Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024 souhaite mobiliser les élèves des écoles derrière les athlètes olympiques et paralympiques.
Dans ce cadre, un dispositif d’encouragement aux athlètes est proposé à toute la jeunesse de France métropolitaine, des Outre-Mer et du réseau des établissements français à l’étranger (AEFE) pour encourager les 15 000 athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Ces encouragements peuvent être envoyés de manière numérique ou par voie postale.
Les créations reçues seront remises aux délégations et aux athlètes et seront affichées au sein des sites emblématiques des Jeux.
Vous trouverez dans le document les explications pour faire participer votre classe.
![](plugins-dist/medias/prive/vignettes/pdf.png)
- PARIS 2024 - Fiche de participation - Encouragements
Les jeux olympiques et paralympiques d’été se dérouleront en France respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024. Durant toute l’année scolaire 2023-2024, l’École est appelée à faire vivre à ses élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales. Une note de service décrit l’organisation de cette année.
Temps forts de l’année :
Vous trouverez toutes les informations et des ressources sur le site Eduscol ainsi que sur la note de service du 4 juillet 2023.
L’année 2023-2024 est l’occasion de faire connaître et de développer les dispositifs existants de renforcement de la pratique physique et sportive des élèves au-delà de l’éducation physique et sportive obligatoire :
- dynamiser les 30 minutes d’activité physique quotidienne du CP au CM2 en mobilisant notamment les 150 sportifs de l’équipe de France des 30 minutes.
- renforcer le lien entre le « savoir nager » et le « savoir rouler à vélo » et les disciplines olympiques et paralympiques que les élèves découvriront.
Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».
« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :
- Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
- Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
- Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.
Vous pouvez trouver les documents à télécharger ICI.
![](sites/iennancy1/IMG/jpg/bo3-2.jpg)
Le Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative publie les textes réglementaires (décrets, arrêtés, circulaires, etc.) relatifs à la mise en place des mesures ministérielles. Il est publié tous les jeudis.
Le BO est consultable uniquement en version électronique, qui peut être téléchargée. Pour retrouver l’ensemble des textes importants présentés dans les B.O. de l’année 2021 -2022, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-contre.
![](sites/iennancy1/IMG/jpg/capture_continuita_c_pa_c_da-1.jpg)
La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 a conduit le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à identifier différents cas de figure pour lesquels il met à disposition un ensemble d’outils permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.