Ressources pour enseigner les langues - DSDEN54

Semaine des langues : 18 au 23 Mars 2024

"Captain Kelly"

Captain Kelly, un assistant vocal mis à disposition gratuitement par le Ministère de l’Éducation nationale pour apprendre l’anglais à l’école.

Captain Kelly, permet de travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais.

Retrouvez ci-dessous les ressources nécessaires pour un usage en classe (guide pour l’enseignant et flaschcards).

Guide du professeur
Flascards

Voir quelques utilisations en académie sur le site Eduscol.
Un parcours national m@gistère en autoformation permet de découvrir les principes de la ressource.

.DCL : Diplôme de Compétence en Langue

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé pour les adultes. Il permet d’évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail.
En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Voir le calendrier des prochaines sessions.
Vous trouverez ICI les informations pour vous inscrire ainsi que le déroulement des épreuves.

Programmes d’échanges et actions de formation à l’étranger : calendrier 2024-2025

Le calendrier des échanges et actions de formation à l’étranger pour l’année 2024-2025 est paru au BO n°30 du 27 juillet 2023.
Vous pourrez le trouver ICI
Il concerne les actions suivantes :

- le programme Jules Verne
- l’échange franco-allemand des enseignants du premier degré
-  Le programme Élysée Prim (anciennement échange franco-allemand)
- les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger
- le programme Codofil : séjour en Louisiane d’enseignants

Consultez attentivement les dates de dépôt et de traitement des candidatures

* Les enseignants intéressés par un poste dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger (AEFE ; MLF...) consulteront la note de service du 11-08-2023 Elle précise les conditions de recrutement et de détachement dans ce cadre précis pour l’année scolaire 2024-2025.

Zoom sur

Fête de la Saint Martin

Assistants de langue 2019 2020

Jeux et LV : formation assistants