votre navigateur est trop ancien pour afficher ce site correctement
vous devriez en utiliser un plus moderne
Mozilla Firefox - Google Chrome - Apple Safari - Opera

académie de Nancy-Metz langues vivantes
  • description de l'image

Actualités Archives

Semaine des Langues 27 mars- 1er avril 2023

La Semaine des Langues vivantes se déroulera du 27 mars 1er avril dans toutes les académies. La thématique retenue cette année est : "L'important, c'est de communiquer !"
Si vous souhaitez impliquer vos élèves dans ce temps fort, vous trouverez toutes les informations utiles dans la note ci-dessous. Il vous faudra également retourner la fiche de recensement de projet(s) complétée.

La Semaine des Langues vivante [PDF].
La fiche de recensement de projet [DOCX].

La Newsletter Janvier 2023

La seconde Newsletter des Langues Vivantes est maintenant consultable. Elle vous informe des actions et rendez-vous à ne pas manquer dans notre Académie. Elle est également accessible depuis le bandeau droit de la page d'accueil du site.
Consulter la Newsletter du mois de janvier [PDF].

Ma mobilité en 180 secondes Nouveau !

Un concours est proposé aux collégiens et lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ils sont invités à prendre la parole pour raconter leur expérience de mobilité à l'étranger.

Vous trouverez les détails du concours ICI.

Repères annuels de progression et attendus de fin d'année

Adossés au CECRL, les repères annuels de progression complètent les programmes de Langues Vivantes ;ils permettent de garantir la continuité des apprentissages. Ils sont conçus par cycles de trois ans.
Repères annuels de progression au Cycle 4 [PDF].

Les attendus de fin d'année pour la classe de 3ème sont déclinés dans 4 langues ; ils précisent les objectifs et donnent des exemples de réussite selon les niveaux du cadre visés.
Attendus de fin d'année en Anglais en 3ème [PDF].
Attendus de fin d'année en Allemand en 3ème [PDF].
Attendus de fin d'année en Espagnol en 3ème [PDF].
Attendus de fin d'année en Italien en 3ème [PDF].

La circulaire relative à l'enseignement de l'anglais et des langues vivantes étrangères est parue au B.O. n° 47 du 15 décembre 2022
Consulter la cirulaire.

Rentrée 2022/2023

La lettre de rentrée des Inspecteurs de Langues Vivantes. Lire la lettre [PDF].

• Enseigner les langues vivantes
  • le Cadre européen commun de référence pour les langues
  • DVD : Productions orales illustrant les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues
  • Audio-Lingua propose des enregistrements mp3 en plusieurs langues