Centenaire Verdun : compagnons d’armes

Ce projet a mis en lien deux établissements : Le collège Louis Pergaud de Fresnes-En-Woëvre et le collège Saint Exupéry de Thierville-Sur-Meuse.

Il a été réalisé :

• par une classe de cinquième du Collège de Fresnes-en-Woëvre dans le cadre d’une heure hebdomadaire dédiée au projet.
  • et par un groupe de 20 élèves de quatrième et de troisième en dehors du temps scolaire dans le cadre d’un atelier de pratique artistique.

Les élèves ont réalisé un film d’animation portant sur la bataille de 1916. Cette bataille est décrite à travers le regard des animaux « héros », qui furent utilisés durant la première guerre mondiale. Ce projet a permis aux élèves d’être à leur tour « passeurs de mémoire » par le biais de la création artistique.

Les élèves de Fresne en Woëvre se sont chargés de :

• Fabriquer les décors du théâtre de la bataille.
  • Enregistrer l’ensemble de la bande son (bruitage dialogue, bande originale).
  • Réaliser les personnages humains

Les élèves de Thierville se sont chargés de :

• Réaliser les décors de la première partie du film.
  • Concevoir et dessiner les personnages des animaux.
  • Fabriquer les « fonds neutres » et autres éléments de décors.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.