Défi :
Plusieurs films on été réalisé sur des objets techniques. Observes- en un, essaie de comprendre le mécanisme et construit un objet qui ressemble à celui du film et qui fonctionne de manière similaire.
Objectifs :
A travers ce défi les élèves du cycle 1 au cycle 3 pourront :
- Pratiquer une démarche d’investigation :
- observer, poser des questions, décrire ;
- manipuler, expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
- mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;
- Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.
- Connaître des dispositifs de transmissions de mouvements.
- Connaître des dispositifs de transformations de mouvements.
Utilisation pédagogique :
Ce défi peut être utilisé comme une situation de découverte ou une situation de réinvestissement de compétences déjà travaillées auparavant dans une situation nouvelle.
Déroulement :
- Visionner la (les) vidéo(s) avec les élèves (elles se trouvent en bas de page).
- Emettre des hypothèses sur le mécanisme caché qui permet le mouvement en utilisant des dessins, des verbalisations, des textes…
- Imaginer et construire un prototype permettant de réaliser plusieurs fois le même mouvement que celui de la (les) vidéo(s).
- Présenter les réalisations à la classe pour valider les prototypes.
- Si besoin, modifier les prototypes réalisés.
- Filmer les prototypes et envoyer le film au responsable du défi ou envoyer 4 photos montrant les mouvements successifs du prototype.
Prolongements possibles :
- Réalisation d’une fiche de fabrication (photos, dessins).
- Réalisation d’une fiche technique (plans, dessins).
- Réalisation d’un livre animé (voir site de La main à la pâte->http://lamap.inrp.fr/bdd_image/laclasse/LC204%20livre%20anime/LC204%20Livre%20anim%C3%A9.pdf)
Liste minimale de matériel :
- Cartoline,
- paire de ciseaux,
- colle,
- attaches parisiennes, fil, ficelle,…
Remarques : Certaines constructions peuvent utiliser du matériel technique du commerce.