défi n°1 : défi technologie

Défi :
Plusieurs films on été réalisé sur des objets techniques. Observes- en un, essaie de comprendre le mécanisme et construit un objet qui ressemble à celui du film et qui fonctionne de manière similaire.

Objectifs :
A travers ce défi les élèves du cycle 1 au cycle 3 pourront :

  • Pratiquer une démarche d’investigation :
    • observer, poser des questions, décrire ;
    • manipuler, expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
    • mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;
  • Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.
  • Connaître des dispositifs de transmissions de mouvements.
  • Connaître des dispositifs de transformations de mouvements.

Utilisation pédagogique :
Ce défi peut être utilisé comme une situation de découverte ou une situation de réinvestissement de compétences déjà travaillées auparavant dans une situation nouvelle.

Déroulement :

  • Visionner la (les) vidéo(s) avec les élèves (elles se trouvent en bas de page).
  • Emettre des hypothèses sur le mécanisme caché qui permet le mouvement en utilisant des dessins, des verbalisations, des textes…
  • Imaginer et construire un prototype permettant de réaliser plusieurs fois le même mouvement que celui de la (les) vidéo(s).
  • Présenter les réalisations à la classe pour valider les prototypes.
  • Si besoin, modifier les prototypes réalisés.
  • Filmer les prototypes et envoyer le film au responsable du défi ou envoyer 4 photos montrant les mouvements successifs du prototype.

Prolongements possibles :

Liste minimale de matériel :

  • Cartoline,
  • paire de ciseaux,
  • colle,
  • attaches parisiennes, fil, ficelle,…

Remarques : Certaines constructions peuvent utiliser du matériel technique du commerce.