défi n°2 : défi ombres et lumières

But du défi Cycle 3 :
Les élèves doivent, à partir d’une collection d’images, expliquer aux animateurs du défi « pourquoi » les images données sont possibles ou non.
Déroulement du défi :

1. Donner aux élèves la série d’images choisie et leur demander de « cocher » ce qui est possible ou pas. Argumenter puis classer les images impossibles en fonction de ce qui ne va pas.
  2. A l’aide d’un bonhomme playmobil, construire un catalogue d’ombres.
  3. Revenir sur la série d’images de la première phase afin de débattre des images possible ou pas.
  4. Expliquer aux animateurs du défi « pourquoi » les images données sont possibles ou non. Les réponses envoyées par les classes en fin de défi devront être argumentées.

La série d’images est téléchargeable en pièce jointe à ce document.

But du défi Cycle 1 :
A partir d’un objet donné (brique simple de lait), réaliser une collection de 5 ombres différentes à communiquer aux personnes ressources. Puis, dans un second temps, une photo du même objet vous sera envoyée ; il vous faudra faire expliquer avec les élèves comment faire pour obtenir la même photo (dictée à l’adulte).

Portfolio :