Rechercher
Espace des parents
RdV Mirabelle
Vigipirate
Espace des enfants
Salut l'Info !
La météo des écoles
Souvenirs
Docelles, cité du papier
|
nouvelles
Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau - par la directrice le 15/01/2025 @ 15:45 Mardi 7 janvier 2025, tous les élèves de l'élémentaire se sont rendu au Cinéma-Palace d’Épinal pour voir le film d'animation « Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau ».
En classe, la veille de la projection, les élèves ont deviné puis dessiné les personnages à partir des sons de la bande annonce (sans voir les images !) puis ils ont essayé d'imaginer le décor dans lequel ils se trouvaient : "Un chat se retrouve sous une pluie torrentielle. Il y a d'autres animaux : un gros poisson et un petit singe. Ils sont sur un bateau au milieu de la mer."
Puis, les élèves se sont interrogés sur le phénomène à l'origine de la montée des eaux dans Flow. >La pollution qui entraîne un réchauffement atmosphérique qui provoque une fonte des glaciers et augmente la température de l'eau ? >Le dérèglement climatique ?
>Des pluies torrentielles et des cours d'eaux qui débordent ? >La rupture d'un barrage ? >Un tsunami provoqué par un tremblement de terre ?
>Un tsunami provoqué par l'éruption d'un volcan ? Enfin, nous avons rappelé les petits gestes quotidiens qui sont bons pour notre environnement car chaque petit geste compte :
>pour ne pas polluer la nature avec des produits toxiques, il suffit de ne pas en utiliser et donc, de ne pas en acheter >respecter la nature, c'est respecter tout l'écosystème : les insectes, les arbres, les plantes, les oiseaux car ce sont des êtres vivants !
>se déplacer à pied, en vélo
>se nourrir avec des légumes, des fruits, des produits ''bios'' et ''locaux'' de saison, cuisiner ''maison'' >boire de l'eau du robinet, la seule boisson dont notre corps a vraiment besoin >se servir dans l'assiette ce que l'on va manger et pas plus, ne pas jeter les restes, les donner aux poules, composter >acheter seulement si c'est utile, réduire notre consommation, réparer, recycler, donner ses habits aux plus petits >s'entraider et partager La Plume du Jour 11/01/2025 - par la directrice le 11/01/2025 @ 18:14 Aujourd'hui, la première consigne d'écriture est : Liste tes résolutions pour l'année 2025
La liste de Raphaël :
''Je serai plus attentif aux autres.
Je serai moins distrait en classe.
Je ferai plus d’efforts pour réussir mes projets.
Je ferai moins d’erreurs par manque de concentration.
Je voudrais apprendre à mieux m’organiser.
J’aimerais aller en voyage avec ma famille.
Mon vœu le plus cher, c’est de voir mes proches heureux.
Mes meilleurs souvenirs de 2024 : les moments passés avec mes amis et ma famille.
Moi, en 2025, je prends la résolution de donner le meilleur de moi-même dans tout ce que j’entreprends.''
La seconde consigne est : Essaie de convaincre ta maîtresse de ne pas te donner de devoirs pour le week-end. L'écrit de Léa :
''On a bien travaillé toute la semaine !"
L'écrit de Raphaël : '' Chère maîtresse
Je pense qu’il serait une excellente idée de ne pas avoir de devoirs le week-end. Je sais que les devoirs sont importants pour notre apprentissage, mais ne pas en avoir le week-end pourrait être très bénéfique. Voici pourquoi : 1. Le repos pour mieux apprendre : Nous travaillons dur toute la semaine, et un week-end sans devoirs permettrait de nous reposer complètement. Un esprit reposé est plus productif et prêt à apprendre dès le lundi. 2. Temps pour des activités enrichissantes : Sans devoirs, nous pourrions consacrer du temps à lire, à explorer nos passions, ou à passer des moments en famille. Ces expériences complètent ce que nous apprenons à l’école et développent notre créativité.
3. Renforcer la motivation : Une pause bien méritée nous redonnerait encore plus d’énergie et de motivation pour attaquer la nouvelle semaine avec enthousiasme.
4. Un test d’autonomie : Sans devoirs, nous pourrions nous organiser pour réviser ou pratiquer nos leçons de notre propre initiative. Cela nous apprendrait à être responsables et autonomes.
Merci de considérer cette idée, qui pourrait nous aider à mieux équilibrer travail et repos !'' |