Rechercher



Espace des parents

RdV Mirabelle
Vigipirate
plan-vigipirate-rouge.jpg
Les mesures "Vigipirate rouge"
sont toujours maintenues.
- Les personnes non identifiées ont interdiction
de pénétrer au sein de l'école.
- Tout objet suspect
doit être signalé.

- Le stationnement est interdit
devant les portes de l'école.
interdiction-de-stationnement-devant-ecole.png
 
Espace des enfants
Salut l'Info !
La météo des écoles
Souvenirs

Docelles, cité du papier

nouvelles

mascotte-docelles2024-140px-miroir.pngFlow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau - par la directrice le 15/01/2025 @ 15:45

Mardi 7 janvier 2025, tous les élèves de l'élémentaire se sont rendu au Cinéma-Palace d’Épinal pour voir le film d'animation « Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau ». 

En classe, la veille de la projection, les élèves ont deviné puis dessiné les personnages à partir des sons de la bande annonce (sans voir les images !) puis ils ont essayé d'imaginer le décor dans lequel ils se trouvaient :
"Un chat se retrouve sous une pluie torrentielle. Il y a d'autres animaux : un gros poisson et un petit singe. Ils sont sur un bateau au milieu de la mer."

Ensuite, nous avons projeté la bande-annonce sur l'écran :
https://youtu.be/oxyvXlVoNBE?si=wVYKQLni_LtorEuV
En effet, c'est l'histoire "d'un chat qui se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu.
Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux.
Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau !
Tous devront désormais apprendre à dépasser leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’offre à eux…"
Flow_0.jpg

Puis, les élèves se sont interrogés sur le phénomène à l'origine de la montée des eaux dans Flow.
>La pollution qui entraîne un réchauffement atmosphérique qui provoque une fonte des glaciers et augmente la température de l'eau ?
>Le dérèglement climatique ?
>Des pluies torrentielles et des cours d'eaux qui débordent ?
>La rupture d'un barrage ?
>Un tsunami provoqué par un tremblement de terre ?
>Un tsunami provoqué par l'éruption d'un volcan ?

Enfin, nous avons rappelé les petits gestes quotidiens qui sont bons pour notre environnement car chaque petit geste compte :
>pour ne pas polluer la nature avec des produits toxiques, il suffit de ne pas en utiliser et donc, de ne pas en acheter
>respecter la nature, c'est respecter tout l'écosystème : les insectes, les arbres, les plantes, les oiseaux car ce sont des êtres vivants !
>se déplacer à pied, en vélo
>se nourrir avec des légumes, des fruits, des produits ''bios'' et ''locaux'' de saison, cuisiner ''maison''
>boire de l'eau du robinet, la seule boisson dont notre corps a vraiment besoin
>se servir dans l'assiette ce que l'on va manger et pas plus, ne pas jeter les restes, les donner aux poules, composter
>acheter seulement si c'est utile, réduire notre consommation, réparer, recycler, donner ses habits aux plus petits
>s'entraider et partager

 

plume_logo.pngLa Plume du Jour 11/01/2025 - par la directrice le 11/01/2025 @ 18:14

Aujourd'hui, la première consigne d'écriture est : Liste tes résolutions pour l'année 2025

La liste de Raphaël : 
''Je serai plus attentif aux autres.
Je serai moins distrait en classe.
Je ferai plus d’efforts pour réussir mes projets.
Je ferai moins d’erreurs par manque de concentration.
Je voudrais apprendre à mieux m’organiser.
J’aimerais aller en voyage avec ma famille.
Mon vœu le plus cher, c’est de voir mes proches heureux.
Mes meilleurs souvenirs de 2024 : les moments passés avec mes amis et ma famille.
Moi, en 2025, je prends la résolution de donner le meilleur de moi-même dans tout ce que j’entreprends.''

La seconde consigne est :  
Essaie de convaincre ta maîtresse de ne pas te donner de devoirs pour le week-end.

L'écrit de Léa : 
''On a bien travaillé toute la semaine !"

L'écrit de Raphaël : 
'' Chère maîtresse
Je pense qu’il serait une excellente idée de ne pas avoir de devoirs le week-end. Je sais que les devoirs sont importants pour notre apprentissage, mais ne pas en avoir le week-end pourrait être très bénéfique. Voici pourquoi :
1. Le repos pour mieux apprendre : Nous travaillons dur toute la semaine, et un week-end sans devoirs permettrait de nous reposer complètement. Un esprit reposé est plus productif et prêt à apprendre dès le lundi.
2. Temps pour des activités enrichissantes : Sans devoirs, nous pourrions consacrer du temps à lire, à explorer nos passions, ou à passer des moments en famille. Ces expériences complètent ce que nous apprenons à l’école et développent notre créativité.
3. Renforcer la motivation : Une pause bien méritée nous redonnerait encore plus d’énergie et de motivation pour attaquer la nouvelle semaine avec enthousiasme.
4. Un test d’autonomie : Sans devoirs, nous pourrions nous organiser pour réviser ou pratiquer nos leçons de notre propre initiative. Cela nous apprendrait à être responsables et autonomes.
Merci de considérer cette idée, qui pourrait nous aider à mieux équilibrer travail et repos !''

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 6 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^