Vigipirate
Rechercher
Espace des parents
RdV Mirabelle
ATE et Cité du papier
Souvenirs
|
Les 20 dernières nouvelles
La truite fario chez les cp-ce1 - par la directrice le 04/02/2026 @ 16:37 Lundi 20 janvier, Edouard de la Fédération de pêche nous a présenté la truite Fario.
Nous avons appris le nom et le rôle des différentes nageoires de ce salmonidé (l’opercule, les nageoires pectorales, la nageoire annale, la nageoire caudale, la nageoire adipeuse, la nageoire dorsale, les nageoires ventrales). Edouard nous a présenté les étiquettes sur lesquelles il était noté le nom des nageoires. Les enfants devaient les replacer correctement sur le schéma. Pour chacune, une explication et un moyen mnémotechnique leur étaient donnés, rendant l’activité plus attractive. La séance s’est terminée par un résumé permettant de retenir les différents noms des nageoires et le rôle de chacune.
Au cours de la prochaine intervention, Edouard présentera le matériel de pêche qui le servira lors d’une sortie près de la rivière (le 1er juin !). ![]() Perplexus 2026 - par la directrice le 04/02/2026 @ 16:27 Début mi-novembre, les entrainements pour le concours Perplexus prévu le 14 mars à Flavigny ont repris !
Les enfants sont très motivés et très doués. Il va être difficile de sélectionner un champion et 3 élèves pour une équipe.
Les pré sélections prévues juste avant les vacances de Février seront complexes à mettre en place. Bravo les champions !
Inventaire des arbres de l'Aire Terrestre Educative - par la classe mirabelle le 31/01/2026 @ 10:50 Jeudi 22 janvier 2026, les élèves de la classe de CE2/CM1/CM2 se sont rendus sur la parcelle de l’Aire Terrestre Educative avec Frédéric Blanc, Claire Durel, animateurs de l’association ETC Terra et Adrien Gremillet, Chargé de missions Environnement et Activités de Pleine Nature à la Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges. Après avoir délimité le périmètre lors de la sortie précédente, ils ont pu, cette fois-ci, découvrir les différentes espèces d’arbres présentes. Organisés en 4 équipes et, à l’aide de nombreux outils pédagogiques (loupes, clés de détermination, bourginO’scope, …), ils ont observé, inventorié et identifié les différentes essences forestières présentes dans l’ATE. Au total, plus d’une dizaine d’espèces d’arbres sont présentes sur la zone. On retrouve notamment des feuillus (le chêne, le bouleau, le noisetier, le frêne, l'aulne, le hêtre, l'érable) et des conifères (l'épicéa, le sapin, l'if). L’essence la plus représentative est l’aulne. Cet arbre est une essence hygrophile qui affectionne particulièrement les sources d’eau. Il est par conséquent très fréquent dans les zones humides. A l’instar d’un sapin, sa silhouette est fine et pyramidale. L’après-midi s’est terminée en salle et les élèves ont pu avoir des réponses aux nombreuses questions qu’ils ont posées : Comment poussent les arbres ? Les arbres sont capables de fabriquer leur propre nourriture. Dans l'arbre, il y a des tuyaux de sève montante (brute) et des tuyaux de sève descendante (élaborée). La sève montante (eau + sels minéraux) part des racines, monte dans le feuillage et, grâce au soleil, les feuilles transforment l’eau et le CO2 en sucre. La sève descendante (eau + sucre) nourrit l'arbre du sommet jusqu’aux racines ! Cette réaction magique libère deux choses dans l’air : de l’oxygène, qui nous sert à respirer, et de l’eau ! A quoi sert l’écorce des arbres ? Elle sert à protéger l'arbre des insectes qui voudraient l'attaquer. Comment déterminer l’âge d’un arbre sans le couper ? Avec une petite perceuse, on retire une "carotte" et on compte les cernes. Lors de la prochaine sortie, jeudi 12/02/2026, les élèves réaliseront l'inventaire des traces et indices de l'ATE.
Invitation Ciné-débat - Virage vers le futur - 04 février 2026 - CCB2V - ECOLES - par la directrice le 28/01/2026 @ 14:25 Nous adressons cette invitation à destination des écoles, des parents et des élèves du territoire.
A l’occasion du lancement des actions en faveur de la mobilité active en 2026 sur le territoire de la CCB2V, nous vous invitons à un ciné-débat le mercredi 04 février 2026 à 18h00 à la salle des fêtes de Bruyères.
La projection du film VIRAGE VERS LE FUTUR - MOBILITÉS RURALES : ALTERNATIVES Á LA VOITURE INDIVIDUELLE (55 min) sera suivi d’un échange animé par l’association Mobilités Actives Vosges en présence d’acteurs dédiés à cette thématique. Nous échangerons ensemble sur les nombreuses alternatives à la voiture individuelle en milieu rural et la plus grande cohabitation avec celle-ci. Cette manifestation sera un premier pas dans les consultations et concertations citoyennes qui permettront de construire les déplacements de demain.
Gratuit et ouvert à tous.
Voici sans plus attendre la bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=tB-c2jnbRtI
Merci d’avance pour la diffusion dans vos structures et votre présence.
Cordialement Thomas BECQUEMBOIS Chargé de mission Mobilités actives CCB2V La truite Fario s'invite à l'école... - par la directrice le 23/01/2026 @ 14:16
ANNEE SCOLAIRE 2026/ 2027
Pour inscrire votre enfant (pour une première admission - né en 2023),
Les podcasts de la Sarah et l'Arbre - par la directrice le 15/01/2026 @ 09:49 Les podcasts de la Sarah et l'Arbre, Les podcasts de la Salamandre avec Sam et les explorateurs du vivant - par la directrice le 05/12/2025 @ 10:14 Les podcasts de la Salamandre avec Sam et les explorateurs du vivant, Délimitation de l'Aire Terrestre Educative - par la directrice le 28/11/2025 @ 11:03 Jeudi 27 novembre 2025, les élèves de l'école ont délimité leur Aire Terrestre Éducative.
Vous retrouverez des petits panneaux de signalétique tout autour des parcelles communales situées entre les tennis et le site de LANA.
6 688 m² de nature entre les mains des enfants
la première année pour inventorier, découvrir et rencontrer de nombreux acteurs, et les années suivantes pour mettre en place des actions de gestion et de préservation. Nous vous remercions pour le respect que vous apporterez à ce site et au travail réalisé par les enfants.
3eme Aire Terrestre Educative sur le territoire de la CCB2V - par la directrice le 28/11/2025 @ 10:49 Après l'école de Destord, le Lycée de Bruyères c'est au tour de l'école de Docelles de devenir gestionnaire d'un espace naturel mis à disposition par la commune.
Les écoliers vont pendant 2 ans prendre en main une parcelle de forêt humide le long du Barba, tout d'abord en réalisant des inventaires puis ensuite en proposant et en mettant en place des actions pour préserver ou restaurer le site.
Mardi 4 novembre 2025, c'était la constitution du conseil des enfants avec l'élection d'un président, vice-président, secrétaire, maître du temps et donneur de parole. Félicitations à eux et à toute la classe pour ce beau travail à venir. Ce premier conseil des enfants s'est fait en présence de Monsieur le Maire de Docelles, de l'association ETC Terra et de la CCB2V. Dispositif mis en place par l'Office Français de la Biodiversité une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves du CE2 au lycée. Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative et sur initiation à la démocratie.
Cérémonie du 11 novembre 2025 - par la directrice le 31/10/2025 @ 08:45 Commémorer, un devoir de mémoire
![]() Tous les élèves de l'école élémentaire sont invités à participer à la manifestation organisée
pour la cérémonie commémorative de la fin de la deuxième guerre mondiale. La cérémonie aura lieu au monument aux morts le mardi 11 novembre 2025 à 10 h 45 min.
Il est important de considérer cette journée comme un jour libéré pour se rendre à la cérémonie.
C’est se rappeler les gens qui ont souffert ou qui sont morts pour nous.
C’est comprendre la construction de l’Union européenne pour que les pays s’entendent.
Parce qu’il faut tout faire pour protéger la paix. Une réception clôturera cette manifestation. Photographie scolaire - par la directrice le 17/10/2025 @ 09:09 ![]() Projet d'ATE - par la directrice le 16/09/2025 @ 13:17 Surprise ! Veuillez suivre ce lien s'il-vous-plaît : https://trousseaprojets.fr/projet/16985-petits-ecologues-en-herbe la cybermalveillance pour les élèves de cycle 3 - par la directrice le 03/09/2025 @ 12:41 L'enquête à compléter en ligne est par ici : https://enquetes.education.gouv.fr/S2/1/Cybermois/
Liste des fournitures scolaires - par la directrice le 28/07/2025 @ 20:05 Projet "Observer, héberger et préserver la biodiversité" à la maternelle - par la directrice et maîtresse Cathy le 26/06/2025 @ 14:48 projet biodiversité classe MS/GS
Tout au long de l'année, nous avons travaillé sur le thème de la biodiversité et du respect de la nature.
Après chaque sortie ou intervention, avec les élèves de moyenne et grande section, nous avons continué à exploiter en classe tout ce que nous avons découvert.
1ère sortie à Xamontarupt : les hérissons et les nichoirs
Lors de cette sortie, nous avons construit un abri un hérisson et cherché nos nichoirs.
En classe, nous avons étudié la vie du hérisson et réalisé une carte d'identité.
2ème sortie à Xamontarupt : planter une haie
Lors de cette sortie, nous avons planté une haie.
Maintenant, nous savons pourquoi il est important de planter et préserver les haies.
Le spectacle "il était une fois la forêt" :
Le 7 mars, nous avons assisté au spectacle "il était une fois la forêt".
Suite à ce spectacle, nous avons trié et caractérisé les animaux en 3 familles
-les mammifères
-les insectes
-les oiseaux
A la découverte de petites bêtes :
Le 19 mai, avec Justine, nous sommes partis à la découverte des petites bêtes.
De retour en classe, nous avons trié les petites bêtes en fonction de leur milieu de vie :
-milieu aquatique
-milieu ouvert
-milieu forestier
les devinettes Avec les moyens et les grands, nous nous sommes lancés dans un projet d'écriture. Nous avons inventé des devinettes. Cela a permis de mettre à profit tout ce que l'on appris cette année.
Clique ICI pour t'amuser à répondre aux devinettes Un endroit extraordinaire En cette fin d'année, avec les moyens et les grands, nous avons travaillé sur un album "un endroit extraordinaire".
Un libellule, un scarabée, une abeille, et une coccinelle cherchent ensemble un lieu où il fait bon vivre, qui offre tout ce dont ils ont besoin. Mais entre les flaques polluées, les fleurs piétinées par la foule, les poubelles sales qui envahissent l’espace, les insecticides, pas facile de trouver un endroit extraordinaire. Les quatre amis sont sur le point d’abandonner leur rêve, quand ils font la rencontre d’un superbe papillon. Leur jardin extraordinaire ne se trouve peut-être qu’à un battement d’ailes.
Les quatre amis insectes cherchent un endroit extraordinaire. Avant de lire l’histoire, j’ai tout d‘abord demandé aux élèves de décrire l’endroit extraordinaire de ses quatre insectes.
Voici leurs réponses :
-Il faut des fleurs pour les abeilles
-Il faut des feuilles pour la coccinelle
-Il faut des arbres pour le scarabée et une mare pour la libellule
-Un endroit tranquille, avec des pots de fleurs. Les insectes ne doivent pas être dérangés.
-Il peut aussi avoir d’autres animaux, des oiseaux et des nichoirs
-Il faudrait trouver une haie
-Il faut mettre beaucoup à manger pour qu’ils restent longtemps. Sinon, ils meurent.
-Il faut de la terre, des feuilles, des arbres, des branches pour fabriquer leur maison.
Pour terminer, nous avons peint cet endroit extraordinaire. Chacun a participé à cette oeuvre collective. (photo 3)
Le jardin A la maternelle, nous possédons 3 bacs pour le potager. Quand le printemps est de retour, nous semons et plantons des légumes : radis, courgette, tomates, salade,...
Merci à l'association les couleurs du Barba qui, à l'occasion du marché de printemps, nous donne quelques plants à repiquer.
Les fraisiers ont beaucoup donné cette année. A chaque récréation, les élèves profitent d'un petit goûter. Clique ICI pour en savoir + Jeudi 19 juin, sortie avec la Fédération et la Société de Pêche - par la directrice et maîtresse Sandrine le 25/06/2025 @ 13:45 Les classes des CP/CE1 et CE2/CM1/CM2 sont allées pêcher sur les bords de la Vologne à Docelles sous un beau soleil !
Les enfants ont pu s’initier à la pêche et au maniement de la canne à pêche encadrés par Messieurs Ahcène Edouard, Harmand Pascal et quelques membres de la Fédération de Pêche 88. Willyns, Esteban, Louana et Tiago ont réussi à attraper quelques gardons, chevaines et spirlins malgré la chaleur.
Les enfants ont observé les poissons avant de les remettre à l’eau.
Cette activité pêche a été appréciée par tous et a permis de passer un moment convivial.
A noter : Il n'a été procédé à aucun prélèvement. Le mot d'ordre était ''No Kill !'' Pour être un bon pêcheur, il faut être :
Sortie d'observation de différents milieux - par la directrice le 01/06/2025 @ 17:23 Lundi 19 mai, étude de trois milieux de vie différents autour de l'école avec Justine Vautrin, animatrice nature. Les élèves ont fait connaissance avec les petites bêtes rencontrées lors d'observations de trois milieux autour de l'école :
- milieu aquatique
- milieu ouvert
- milieu forestier
En face de l'école, près du Barba, une petite zone humide héberge des tritons, des scorpions d'eau, des grenouilles, des larves de libellule, des sangsues, des coléoptères, …
Sur le côté de l'école, dans la prairie, beaucoup d'insectes, des bourdons, des tiques, des papillons, des libellules, des araignées, des bousiers,...
Derrière l'école, dans la forêt, des cloportes, des asticots, des chants d'oiseaux, ...
Pour réussir à observer les habitants de ces milieux, il faut être :
Le 100ème jour d’école - par la directrice le 15/05/2025 @ 16:12 LE PRINTEMPS DANS TOUS SES ETATS A XAMONTARUPT - par la directrice le 15/05/2025 @ 15:59 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||












Admissions - Rentrée 2026/2027
- par 




























Haut 