Rechercher
Espace des parents
RdV Mirabelle
Vigipirate
Espace des enfants
Salut l'Info !
La météo des écoles
Souvenirs
Docelles, cité du papier
|
Les 20 dernières nouvelles
La Plume du Jour 11/01/2025 - par la directrice le 11/01/2025 @ 18:14 Aujourd'hui, la première consigne d'écriture est : Liste tes résolutions pour l'année 2025 La liste de Raphaël :
'' Je serai plus attentif aux autres. Je serai moins distrait en classe.
Je ferai plus d’efforts pour réussir mes projets.
Je ferai moins d’erreurs par manque de concentration.
Je voudrais apprendre à mieux m’organiser.
J’aimerais aller en voyage avec ma famille.
Mon vœu le plus cher, c’est de voir mes proches heureux.
Mes meilleurs souvenirs de 2024 : les moments passés avec mes amis et ma famille.
Moi, en 2025, je prends la résolution de donner le meilleur de moi-même dans tout ce que j’entreprends.''
La seconde consigne est : Essaie de convaincre ta maîtresse de ne pas te donner de devoirs pour le week-end. L'écrit de Raphaël : '' Chère maîtresse Je pense qu’il serait une excellente idée de ne pas avoir de devoirs le week-end. Je sais que les devoirs sont importants pour notre apprentissage, mais ne pas en avoir le week-end pourrait être très bénéfique. Voici pourquoi : 1. Le repos pour mieux apprendre : Nous travaillons dur toute la semaine, et un week-end sans devoirs permettrait de nous reposer complètement. Un esprit reposé est plus productif et prêt à apprendre dès le lundi. 2. Temps pour des activités enrichissantes : Sans devoirs, nous pourrions consacrer du temps à lire, à explorer nos passions, ou à passer des moments en famille. Ces expériences complètent ce que nous apprenons à l’école et développent notre créativité.
3. Renforcer la motivation : Une pause bien méritée nous redonnerait encore plus d’énergie et de motivation pour attaquer la nouvelle semaine avec enthousiasme.
4. Un test d’autonomie : Sans devoirs, nous pourrions nous organiser pour réviser ou pratiquer nos leçons de notre propre initiative. Cela nous apprendrait à être responsables et autonomes.
Merci de considérer cette idée, qui pourrait nous aider à mieux équilibrer travail et repos !'' La Plume du Jour 19/12/2024 - par la directrice le 19/12/2024 @ 15:05 Aujourd'hui, la consigne d'écriture est : Tu rencontres « les rennes du Père Noël ».
Tu leur demandes de distribuer des petits mots dans chacune de nos maisons.
Sur ces petits mots, tu as écrit 6 gestes pour préserver l’environnement de notre territoire. Et, tu demandes aux habitants de les respecter en les adoptant au quotidien. L'écrit de Raphaël : '' Bonjour à tous, Les rennes du Père Noël m’aident à vous envoyer ces petits gestes pour protéger notre planète :
1. Jeter ses déchets dans la poubelle, pas par terre.
2. Éteindre la lumière en quittant une pièce.
3. Fermer le robinet quand on se lave les dents.
4. Marcher ou faire du vélo plutôt que prendre la voiture.
5. Acheter des fruits et légumes de saison.
6. Planter des fleurs ou des arbres pour aider la nature.
Merci de les respecter chaque jour pour protéger notre territoire !'' L'écrit d'Eymen :
''De ne pas casser les choses comme des bancs, de ne pas faire de bruit la nuit, être gentils avec les autres personnes, trier les déchets, cultiver votre jardin, réduire le gaspillage alimentaire.'' Là où j'habite - par la directrice le 19/12/2024 @ 14:46 Dans le cadre de notre projet de l'année ''Observer, héberger et protéger la biodiversité", Les élèves de la classe des ce2-cm1-cm2 ont rédigé des petits textes sur le thème de leur territoire : "Pour moi, cette Terre c'est...". En parallèle, ils ont écrit un état des lieux général : "Là où j'habite". Pour finir, ils ont formulé une série de propositions d'actions en faveur de leur milieu de vie.
Des nouvelles de Morganne - par la directrice le 18/12/2024 @ 18:11 La résidence se poursuit et comme je vous l’avais dit, je vous donne des nouvelles de mes recherches et de mes réalisations.
Le papier de l’école me permet de poursuivre ma série de petits dessins sur grand papier, des dessins comme des fenêtres sur le paysage.
La série s’appelle la ligne bleue, en échos aux Vosges, ils sont tous dessinés uniquement au crayon de couleur bleu et uniquement par de courts traits.
Ils représentent des paysages que j’observe ici ou que l’on me raconte.
Je dessine dehors dans plusieurs villages.
Ils seront présentés le 1re mars, mais je ne sais pas encore où et comment… je vous donnerai des nouvelles d’ici là.
J’ai également poursuivi ma collecte de souvenirs, celle de blagues aussi et commencé la création de drapeaux grâce notamment à des tissus produits à Docelles.
Si vous êtes de passage à la médiathèque de Bruyeres, j’y installe cette semaine une œuvre échos aux étoiles, s’appelant Constellations.
Elle sera sur une des grandes fenêtres, et depuis l’intérieur de la médiathèque la lumière du soleil deviendra étoiles…
Je commence à tout installer ce mardi et tout restera au moins jusqu’à la nuit de la lecture en janvier. Je vous souhaite de belles vacances à venir et de jolies fêtes. A bientôt, Morgane
Par ICI , les horaires de la médiathèque de Bruyères pendant les vacances de Noël La Plume du Jour 18/12/2024 - par la directrice le 18/12/2024 @ 14:20 Aujourd'hui, la consigne d'écriture est : "Rédige une phrase énumérant trois souhaits que tu aimerais offrir au monde entier pour Noël." L'écrit de Raphaël : ''Pour Noël, j’aimerais offrir au monde entier la paix, la solidarité et la joie de vivre.'' Ecriture créative avec l'application Plume - par la directrice le 15/12/2024 @ 15:13 La classe des ce2-cm1-cm2 s'est engagée à participer à une expérimentation/production d'écrits.
Pour l'instant, les élèves de cm2 ont passé le test de positionnement et ils ont produit de petits écrits.
L'application Plume leur propose des aides comme, par exemple, des idées, une réserve de mots en lien avec le thème du projet d'écriture.
Les élèves peuvent également continuer à écrire depuis chez eux. Lorsqu'ils sont à la maison, la maîtresse peut communiquer avec eux, via l'application pour les guider, les conseiller afin qu'ils puissent s'améliorer en enrichissant leurs textes et en se corrigeant.
En classe, nous imprimerons leurs textes et les collerons dans le cahier d'écrivain afin qu'ils gardent un souvenir de leurs écritures créatives.
Régulièrement, des écrits seront édités dans les nouvelles du site de l'école.
Aujourd'hui, la consigne d'écriture est : "Imagine ce que tu vois quand tu voles au-dessus de la forêt de l'Ancerf autour du village de Xamontarupt."
L'écrit de Raphaël :
"Quand je vole au-dessus de la forêt de l’Ancerf, je vois une mer d’arbres entrecoupée de clairières lumineuses, le village de Xamontarupt niché comme un trésor au creux des collines."
Le petit poème en 3 lignes d'Eymen :
''La forêt de l’Ancerf, beaucoup d’arbres,
la nature, des oiseaux qui volent,
des animaux, rarement.''
Si vous avez besoin de plus de détails, vous pouvez accéder à l'application depuis le site de l'école.
Il suffit de cliquer sur l'oiseau bleu dans l'espace des enfants. Les couleurs du Barba et les ''Perplexus Rebel'' - par la directrice le 15/12/2024 @ 14:46 En classe, nous avons deux boules Perplexus Rebel. Ce jeu est un excellent support pédagogique et accompagne de manière ludique le travail avec les élèves sur des aspects tels que, la concentration, la motricité et la visualisation dans l’espace.
Devant l’engouement des élèves pour ce jeu, la classe des cp-ce1 est inscrite au championnat scolaire Perplexus qui aura lieu à Flavigny le samedi 15 mars 2025.
Quatre enfants participeront à cette journée (1 champion et une équipe de 3 élèves). L’association des parents d'élèves ''Les couleurs du Barba'' a appris que nous participions à ce championnat.
Pour la plus grande joie des enfants, vendredi 13 décembre, deux représentants des couleurs du Barba nous ont offert 4 perplexus. Eh oui ! 4 Perplexus. Pour les remercier, les enfants avait préparé une affiche de remerciements et ont chanté deux chants.
Un grand merci à l'association des parents d'élèves ''Les couleurs du Barba'' ! Un grand merci à toutes les personnes qui participent aux activités permettant d’offrir de tels cadeaux aux enfants.
L'article de Vosges Matin écrit par Gilbert Thiriet Prévention SNCF - par la directrice le 13/12/2024 @ 19:20 Vendredi 13 décembre 2024, messieurs Yann Gasnier, Loïc Robert-Houot et Greg Koutz sont venus présenter le programme "citoyen et voyageur ". Loïc est aiguilleur à la gare de Bruyères et, il y a quelques mois, il a reçu un appel d'alerte d'un conducteur de train car des enfants jouaient sur le chemin de fer de Docelles. Le train a dû freiner de toute urgence. C'est la raison pour laquelle ces 3 cheminots sont venus à la rencontre des enfants afin de leur expliquer le monde ferroviaire et les bons comportements que tout citoyen se doit de respecter. On a appris que sur les voies, il est formellement interdit de s'y déplacer, d'aller chercher ou poser un objet, de jeter des cailloux. On ne contourne pas les barrières d’un passage à niveau. Nous avons été sensibilisés au risque d'électrocution ou à l'effet de souffle. On prévient ainsi les accidents de personnes.
Rallye des oiseaux - par la directrice le 13/12/2024 @ 18:50 Jeudi 12 décembre, randonnée depuis l'école vers le village de Xamontarupt ! C'est le grand jour : - de mise en place de la cabane à hérissons fabriquée par Simon et ''isolée'' du froid, des intempéries par les élèves maternelles,
C'est aussi le grand jour : - d'installation des nichoirs fabriqués à l'école, - d'un gîte pour les reptiles, - de participation au rallye des oiseaux (parcours avec des questions/réponses imaginées en classe avec l'aide ''scientifique'' d'Oriane Vavon). A la fin de la journée, nos hôtes, Martine Girard, Simon Lerat, Emmanuel Parisse et sa secrétaire de mairie nous ont offert une tisane aux plantes pour nous réchauffer. Merci pour l'accueil et l'organisation Prochain rendez-vous, vendredi 31/01/2025 ou vendredi 07/02/2025 pour la plantation de plusieurs haies avec des essences bios et locales car on n'offre pas seulement le gîte à la petite faune locale mais également le couvert ! L'article de Vosges Matin écrit par de Gilbert Thiriet Ateliers de Noël sur le thème des oiseaux - par la directrice le 13/12/2024 @ 18:10 la faune et la flore en Corse - par la directrice le 11/12/2024 @ 12:32 Vendredi 6 décembre, Abel nous a fait un très bel exposé sur la faune et la flore en Corse.
Les élèves de l'élémentaire ont été très attentifs aux explications de leur camarade.
Abel (et ses parents) ont pris une multitude de photos afin de permettre aux enfants de découvrir des variétés méconnues des vosgiens : le liège, la myrte, le maquis...
Merci Abel et à ses parents pour ce bel exposé !
Clique sur les images pour les agrandir : A l'école, la réussite par les échecs ! - par la directrice le 11/12/2024 @ 11:55 Les jeudis après-midi, les élèves des classes de CP / CE1 apprennent à jouer aux échecs.
Nous avons déjà étudié le nom et le placement des différentes pièces sur l’échiquier. Par différentes activités, les enfants ont commencé à apprendre le déplacement des pions, des tours.
Prochainement, ce sera le tour des fous. Cela reste un jeu complexe qui nécessite un apprentissage très progressif.
Les enfants adorent ce moment privilégié. Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/2072/introduction-du-jeu-d-echecs-l-ecole-et-programme-class-echecs Fabrication des nichoirs - par la directrice le 26/11/2024 @ 20:03 Vendredi 22 novembre, suite du projet "Fabrication de gîtes pour accueillir la petite faune locale". 1) Par groupes de 6 élèves, les enfants ont utilisé leurs gabarits pour trouver les bonnes pièces de bois pour chaque nichoir. 2) Ensuite, pendant que 4 élèves passaient à l'atelier ''J'apprends à planter des clous'', 2 élèves commençaient l'assemblage de leur nichoir. 3) Puis, ils échangeaient leurs places afin que chacun d'entre eux puisse participer aux différentes étapes de fabrication.
La fidèle équipe de Xamontarupt était présente : Jeudi 12 décembre (ou 19/12 selon la météo), jour d'installation des nichoirs à Xamontarupt, participation à un rallye-oiseaux et découverte du sentier pédagogique du village. L'article de Gilbert Thiriet dans Vosges Matin de Dimanche 24/11/2024 : Représentantes élues des parents d'élèves - par la directrice le 25/11/2024 @ 18:18
La mascotte du projet de l'année - par la directrice le 20/11/2024 @ 15:27 Voici ''Pic épeiche'', la mascotte du projet de l'année ''Observer, héberger, protéger la biodiversité''.
Elle a été réalisée par un élève de grande section ! ''Pic épeiche'' va nous suivre tout au long de l'année dans toutes les activités relatives à ce projet. Si tu veux en savoir plus sur le pic épeiche, clique ICI. Fabrication des nichoirs - par la directrice le 17/11/2024 @ 18:00 Vendredi 15 novembre, commençait le projet "Fabrication de gîtes pour accueillir la petite faune locale". En classe, nous avons mis à profit nos compétences acquises en séances de géométrie pour mesurer, tracer et découper des gabarits. Nous étions répartis en 4 équipes : Grâce au Tuto#1, l'équipe n°1 a réalisé les 6 gabarits pour construire un nichoir fermé.Ce type de nichoir peut accueillir la mésange noire, la mésange bleue, le moineau domestique. Grâce au Tuto#2, l'équipe n°2 a réalisé les 8 gabarits pour construire un nichoir à balcon. Ce type de nichoir peut accueillir la mésange noire, le moineau domestique. Grâce au Tuto#3, l'équipe n°3 a réalisé les 6 gabarits pour construire un nichoir semi-ouvert. Ce type de nichoir peut accueillir le rouge gorge ou la bergeronnette grise. Grâce au Tuto#4, l'équipe n°4 a réalisé les 5 gabarits pour construire un nichoir à chauve-souris. Nous avons lu les règles d'or pour construire et installer ces nichoirs. cliquez ICI pour les nichoirs à oiseaux et ICI pour le nichoir à chauve-souris Pour des raisons de sécurité, Simon, l'employé communal du village de Xamontarupt a déjà découpé les pièces de bois. Vendredi 22 novembre, jour de construction des nichoirs, nos gabarits serviront à sélectionner les bonnes pièces. Lorsque nous aurons terminé, nous prêterons les gabarits aux élèves, d'une autre école, intéressés, eux aussi, par cette activité. Projection d'un film documentaire animalier avec Monsieur Jean-Claude Duchêne - par la directrice le 17/11/2024 @ 16:46 Vendredi matin 15 novembre 2024, nous avons eu la visite de monsieur Duchêne. Il nous a projeté le film documentaire animalier qu'il a réalisé à proximité dans les environs de Docelles. L'après-midi, en classe, nous avons fait l'inventaire des animaux observés dans le film. Nous les avons classés et chacun d'entre nous a choisi puis dessiné un animal. Plus tard, nous écrirons sa fiche documentaire. L'inventaire des animaux observés dans ce film documentaire : Des oiseaux diurnes : la pie, le corbeau, la corneille, l'étourneau, le merle, le pic épeiche, le pic vert, la mésange bleue, le rouge-queue, le rouge-gorge, le chardonneret et le pinson des arbres Nous avons ajouté à cette liste car nous savons qu'ils vivent aussi ici : l'hirondelle, la mésange charbonnière, le geai des chênes, le moineau et le martin pêcheur Un oiseau nocturne : la chouette hulotte Nous avons ajouté car nous savons qu'il vit aussi ici : le hibou Un élève a voulu ajouter la chauve-souris mais il avait un doute. Elle vole mais est-ce un oiseau ? Après recherche, il a découvert que la chauve-souris est un mammifère ! Des mammifères carnivores : le renard et le blaireau Des mammifères herbivores : le lièvre, le cerf, la biche, le faon et le chevreuil Un mammifère omnivore : le sanglier Un mammifère granivore : l'écureuil Nous avons ajouté car nous savons qu'elle vit aussi ici : la chauve-souris qui est un mammifère insectivore. Un amphibien : le crapaud (qui a failli se faire manger une couleuvre...) Nous avons ajouté car nous savons qu'elle vit aussi ici : la grenouille Un reptile : la couleuvre (qui a failli manger un crapaud !) Des insectes : l'abeille, le scarabée, le frelon, la guêpe, le bourdon, la coccinelle et le bousier La biodiversité de notre territoire est très riche. Problème : ce milieu de vie est fragile et, certaines fois, détruit par des activités des hommes. Résultat : des oiseaux, des mammifères, des amphibiens, des reptiles, des insectes… sont menacés de disparaître. MERCI Monsieur Duchêne pour nous avoir fait prendre conscience que cette biodiversité est indispensable à notre vie !Journée 7/11/2024 NAH - par la directrice le 13/11/2024 @ 13:44 Journée Non Au Harcèlement à l'école élémentaire
Un travail sur les émotions est débuté depuis le début de l’année.
Nous avons commencé par identifier les différentes émotions et les différents sentiments que chacun pouvait ressentir. Pour aider les élèves à mieux comprendre et reconnaitre leurs émotions, nous avons visionné quelques séquences du film d’animation VICE-VERSA des studios Disney. La première séance permettait de découvrir la notion d’émotion.
Nous nous sommes surtout attardés sur les 4 principales (la joie, la tristesse, la colère et la peur) même si d’autres ont été énoncées. Un jeu de mime a été proposé pour apprendre à les reconnaitre en observant juste un camarade. Les séances suivantes ont permis d’identifier et comprendre le rôle de chacune de ces émotions et leur vocabulaire.
Cela a été l’occasion d’apprendre à verbaliser les émotions pour éviter la violence et savoir les exprimer.
Le film a été ensuite visionné en entier.
Un travail sur les moqueries a ensuite été réalisé.
Les élèves se sont exprimés sur plusieurs images où une petite fille subissait des moqueries à cause de ses cheveux roux. Ils ont identifié les différentes émotions que cette fillette pouvait ressentir et se sont exprimés sur les solutions pour sortir des situations de moqueries. Les élèves ont participé à un webinaire ''On se moque de moi'' pour identifier les situations de harcèlement et savoir comment agir. Un retour sur l’émission a été fait en classe. Les élèves ont dessiné des moments de moquerie qu’ils avaient vécus ou imaginés. S’en est suivi un débat afin de savoir comment réagir dans les situations évoquées par les élèves. Par ici, le ''replay'' de ce webinaire : https://www.milan-ecoles.com/ressources/replay-webinaire-moquerie Atelier Danse des graines, des arbres et des animaux de la forêt - par la directrice le 13/11/2024 @ 13:28 Danse avec la nature à l'école élémentaire (classe ces cp-ce1)
Au début de la séance, Antoine a demandé aux enfants « à quoi sert la danse ? » (à s’exprimer sans la voix par des mouvements du corps).
Il leur a expliqué comment allait se dérouler la séance : s’exprimer par le corps et non par la voix. La salle de motricité a alors été comparée à un bateau qu’il fallait équilibrer pour qu’il ne coule pas ! Chaque enfant a donc trouvé sa place.
« Le capitaine » a demandé aux « marins » d’imaginer qu’ils sont Olaf, le bonhomme de neige de la Reine des Neiges et qu’ils fondaient au soleil au son de la musique. Ensuite, ils devenaient une petite graine qui grandissait et devenait un bel arbre, les feuilles (les doigts) bougeaient légèrement. Olaf fondait à nouveau mais sur le côté avant de se transformer à nouveau en graine, puis en arbre. Un léger vent faisait bouger les branches de l’arbre puis venait la tempête. Plus tard, les enfants se métamorphosaient en animaux de la forêt, cerfs tout d’abord.
Au son de la musique, ils se promenaient sur le bateau en veillant toujours à équilibrer le bateau. Lorsque les animaux rencontraient un autre animal, ils se disaient bonjour en se touchant avec les bois (les mains). Les cerfs se métamorphosaient en écureuils. Ils se promenaient au son de la musique et devaient s’arrêter lorsqu’il y avait le « silence ».
Les écureuils rencontraient une noisette et devaient la faire rouler avant de devenir eux même une noisette. Les animaux s’allongeaient sur le dos en veillant toujours à équilibrer le bateau. Ils posaient leurs mains sur le ventre pour écouter le « silence ». Ils devaient observer leur ventre qui se gonflait et dégonflait : c’est la respiration, leur a rappelé Antoine. Pour finir, le plus lentement et le plus silencieusement possible les enfants se sont rhabillés et rangés avant de sortir du « bateau ». Les enfants ont beaucoup apprécié cette séance de danse. Merci ANTOINE !
Atelier "On danse avec la nature" avec Antoine Cardin - par la directrice le 13/11/2024 @ 11:08 Danse avec la nature à l'école maternelle
Avec Antoine Cardin, danseur professionnel, nous avons rempli l'espace de la salle de motricité avec notre corps.
Nous avons simulé un arbre qui comme Olaf fondait au soleil.
Puis, lentement ou rapidement, nous avons repris la forme de l'arbre. Enfin, nous avons choisi un animal de la forêt et imité son déplacement.
|