Espace des parents

Vigipirate
plan-vigipirate-rouge.jpg
Les mesures "Vigipirate rouge"
sont toujours maintenues.
- Les personnes non identifiées ont interdiction
de pénétrer au sein de l'école.
- Tout objet suspect
doit être signalé.

- Le stationnement est interdit
devant les portes de l'école.
interdiction-de-stationnement-devant-ecole.png

Espace des enfants
Salut l'Info !
La météo des écoles
Souvenirs

Docelles, cité du papier

nouvelles

Article de presse du tournage du film "Incredible Forest'' - par la directrice le 03/06/2024 @ 17:15

vosges-matin-ipac.png

Bilan projet fédérateur en Education Artistique et Culturelle - par la directrice le 01/06/2024 @ 17:16

Notre projet fédérateur en EAC (éducation artistique et culturelle) s’appuie sur un partenariat avec une structure culturelle et professionnelle de la culture : la compagnie internationale IPAC (Intercultural Performing Arts Company) implantée dans le Grand Est.
Ce projet bénéficie d'un soutien des collectivités territoriales partenaires dont la CCB2V et d'un financement DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) pour l'école.
S'ajoutent également un financement par l'association des parents d'élèves de l'école "Les Couleurs du Barba", un partenariat avec les producteurs de la Halle Terre Native, la Ferme de Deux Mains, la mairie de Docelles pour le prêt des barnums et de la salle multi-activités.
Il concerne nos 3 classes de la PS au CM2.

Première Action : création d'un lieu d'expérimentation collective qui combine production alimentaire locale, préservation de l'espace naturel en menant un projet centré autour de la culture de l'arbre, des arbustes et des plantes vivaces comestibles qui permettent d'expérimenter de nouvelles façons de se nourrir en maximisant la biodiversité.
Hiver 2023/2024 :

Implantation de la haie comestible

A la ferme des Deux Mains, implantation traditionnelle, par Johan et Anne-Lise, d'arbres fruitiers de variétés locales puis,
par les élèves, d'arbustes (saules, sureau), de plantes vivaces comestibles (groseillers, framboisiers, fraisiers), d'herbacées (consoude), etc.
haie-gourmande1.jpg

Comme nous l'a expliqué Anne-Lise, l'idée est d'imiter la forêt en alliant densité, désordre et abondance des forêts et en la rendant comestible et utile à son objectif.
Les parents (MERCI les MAMANS !) et les élèves étaient partie prenante de cette action qui sera pérenne par l'entretien, les récoltes et les visites de cette forêt gourmande.

Deuxième Action : "Incredible forest est un poème-vidéo, un film-haïki cherchant à exprimer ceci : "les enfants sont à la Terre ce que les étoiles sont au Ciel".
Entre ciel et terre, la nature devient la scène sur laquelle les enfants jouent la vie dont ils rêvent - un espace ouvert, illimité, où il est toujours possible d'exister."
Source : ipac-cie.com

Calendrier du déroulement de l'action :
vendredi 24 mai 2024 : jeu d'acteurs et d'actrices avec Edgar Alemany, metteur en scène, et Amandine Audinot, directrice de projet
1- poser les bases d’un langage et d’une méthode de travail
2- faire comprendre les enjeux des scènes et les règles avec la caméra
3- Confirmer la distribution
lundi 27 mai 2024 : jeu d'acteurs et d'actrices avec Edgar et Amandine
conception des costumes avec Jasmine, Julie et de la signalétique avec Fiona, volontaire au service civique et les maîtresses
1- répéter les scènes par petits groupes, avec le matériel sans le décor
2- création des costumes, utilisation de la peinture ''cinéma"
mardi 28 mai 2024 : jeu d'acteur et d'actrices avec Edgar et Amandine sur le set de tournage (sans la caméra) à la ferme de Johan et Anne-Lise
retouches des costumes avec Jasmine et Julie
Objectifs :
1- composition et répétition des scènes « course de la liberté » et "paillage"
2- préparation des loges et check de tous les costumes et accessoires
jeudi 30 mai 2024 : le GRAND JOUR du TOURNAGE du film
en parallèle, 5 ateliers :
1) Céramique avec Louise
2) Multiplication des plantes avec Nicolas
3) Catering avec les complices
4) Pain avec Mathieu
5) Parcours sensoriel avec Anne-Lise
Jasmine et Julie
aident les enfants
à préparer
leurs costumes.

costumes.jpg
Louise découvre
la carte
réalisée par les enfants,
Fiona et maîtresse Alexa.
louise-map.png
Sur le set de tournage
avec Edgar,
Maëva, la cheffe opératrice
et Marie, la réalisatrice du making off.
set-de-tournage1.png
Silence svp
Ca tourne
Action !
course-de-la-liberte-depart.png
course-de-la-liberte.png
paillage1.png
atelier-ceramique.png
l'atelier céramique
atelier-multiplication.png
l'atelier multiplication
atelier-catering.png
l'atelier catering
atelier-pain.png
l'atelier pain
parcours-sensoriel.png
le parcours sensoriel
complices.png
dans les coulisses avec les complices

Un GRAND MERCI à la troupe IPAC, à tous les partenaires, à tous les complices, à tous les parents et à tous les accompagnateurs !
Un GRAND MERCI à tous les enfants pour leur performance !

A vos agendas, 2 dates à retenir :

Mardi 25 juin 2024, diffusion du film à la salle multi-activités de Docelles. Entrée sur invitation seulement
Samedi 31 août 2024, diffusion du film à la halle de Tendon

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin