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mascotte-docelles2024-140px-miroir.pngAnimation « fédération de Pêche » - par la directrice le 30/01/2025 @ 15:42

Jeudi 23 janvier 2025, Messieurs Édouard Ahsene (chargé d'animation à la Fédération des Vosges pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique), Pascal Harmand (Président de la société de pêche Docelles-Tendon-Deycimont) et Jean-Edouard Pierrat, trésorier ont rendu visite aux élèves afin de leur apporter leurs connaissances à travers plusieurs ateliers : structuration de la rivière, découverte du fonctionnement de la pêche dans les Vosges et régime alimentaire de la truite.
 

La Fédération Départementale et les Associations Agrées par la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique 88 participent à la réhabilitation des cours d'eau,
au déplacement des cours d'eau pour la continuité écologique et sédimentaire pour la libre circulation des espèces, à la pêche de sauvetage ;
protègent les milieux aquatiques et le patrimoine piscicole ; luttent contre le braconnage, le prélèvement des poissons sans autorisation, la pollution et la destruction des zones essentielles à la vie des poissons ;
mettent en valeur des plans d'eau et des rivières des Vosges.

FD88.png

riviere04.png

Reconstitution du schéma du profil d'une rivière
et ses mots clefs. On a appris que :

-le radier est une zone peu profonde
avec beaucoup de courant
(près de la source),

-la mouille est une zone profonde avec peu de courant (près de l'embouchure) ;

-dans le lit mineur, il y a normalement toujours de l'eau et, si la rivière sort du lit mineur, sa zone d’expansion de crue s'appelle le lit majeur.

profil-riviere-23-01-2025.jpg zonation-piscicole-23-01-2025.jpg
 

Étude de la zonation piscicole.

On a appris à reconnaître et placer dans leurs milieux de vie différentes espèces de poissons :

riviere02.png
clique sur l'image
pour l'agrandir
la truite (espèce indicatrice)
et le vairon
(espèce accompagnatrice)
 
le barbeau
et le chevaine
le brochet
et la brème
truite-fario_01.png barbeau.png brochet.png
vairon.png chevaine.png breme_01.png
 
 
Prochains rdv mardi 13 mai pour montage d'une ligne complète et apprentissage raccord boucle dans boucle,
jeudi 19 juin pratique du ''no kill'' sur le Barba.
 
Article-VM-01-02-2025.jpg

Article rédigé par Gilbert Thiriet édité dans Vosges Matin


mascotte-docelles2024-140px-miroir.pngFlow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau - par la directrice le 15/01/2025 @ 15:45

Mardi 7 janvier 2025, tous les élèves de l'élémentaire se sont rendus au Cinéma-Palace d’Épinal pour voir le film d'animation « Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau ». 

En classe, la veille de la projection, les élèves ont deviné puis dessiné les personnages à partir des sons de la bande annonce (sans voir les images !) puis ils ont essayé d'imaginer le décor dans lequel ils se trouvaient :
"Un chat se retrouve sous une pluie torrentielle. Il y a d'autres animaux : un gros poisson et un petit singe. Ils sont sur un bateau au milieu de la mer."

Ensuite, nous avons projeté la bande-annonce sur l'écran :
https://youtu.be/oxyvXlVoNBE?si=wVYKQLni_LtorEuV
En effet, c'est l'histoire "d'un chat qui se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu.
Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux.
Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau !
Tous devront désormais apprendre à dépasser leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’offre à eux…"
Flow_0.jpg

Puis, les élèves se sont interrogés sur le phénomène à l'origine de la montée des eaux dans Flow.
>La pollution qui entraîne un réchauffement atmosphérique qui provoque une fonte des glaciers et augmente la température de l'eau ?
>Le dérèglement climatique ?
>Des pluies torrentielles et des cours d'eaux qui débordent ?
>La rupture d'un barrage ?
>Un tsunami provoqué par un tremblement de terre ?
>Un tsunami provoqué par l'éruption d'un volcan ?

Enfin, nous avons rappelé les petits gestes quotidiens qui sont bons pour notre environnement car chaque petit geste compte :
>pour ne pas polluer la nature avec des produits toxiques, il suffit de ne pas en utiliser et donc, de ne pas en acheter
>respecter la nature, c'est respecter tout l'écosystème : les insectes, les arbres, les plantes, les oiseaux car ce sont des êtres vivants !
>se déplacer à pied, en vélo
>se nourrir avec des légumes, des fruits, des produits ''bios'' et ''locaux'' de saison, cuisiner ''maison''
>boire de l'eau du robinet, la seule boisson dont notre corps a vraiment besoin
>se servir dans l'assiette ce que l'on va manger et pas plus, ne pas jeter les restes, les donner aux poules, composter
>acheter seulement si c'est utile, réduire notre consommation, réparer, recycler, donner ses habits aux plus petits
>s'entraider et partager

 

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