Rechercher



RdV Mirabelle
Espace des parents

Vigipirate
plan-vigipirate-rouge.jpg
Les mesures "Vigipirate rouge"
sont toujours maintenues.
- Les personnes non identifiées ont interdiction
de pénétrer au sein de l'école.
- Tout objet suspect
doit être signalé.

- Le stationnement est interdit
devant les portes de l'école.
interdiction-de-stationnement-devant-ecole.png
 
Espace des enfants
Salut l'Info !
La météo des écoles
Souvenirs

Docelles, cité du papier

nouvelles

mascotte-docelles2024-140px-miroir.pngProjection d'un film documentaire animalier avec Monsieur Jean-Claude Duchêne - par la directrice le 17/11/2024 @ 16:46

Vendredi matin 15 novembre 2024, nous avons eu la visite de monsieur Duchêne.
Il nous a projeté le film documentaire animalier qu'il a réalisé à proximité dans les environs de Docelles.

J-C-Duchene-15-11-2024-01.jpg

L'après-midi, en classe, nous avons fait l'inventaire des animaux observés dans le film.
Nous les avons classés et chacun d'entre nous a choisi puis dessiné un animal.
Plus tard, nous écrirons sa fiche documentaire.

L'inventaire des animaux observés dans ce film documentaire :

Des oiseaux diurnes : la pie, le corbeau, la corneille, l'étourneau, le merle, le pic épeiche, le pic vert, la mésange bleue, le rouge-queue, le rouge-gorge, le chardonneret et le pinson des arbres
Nous avons ajouté à cette liste car nous savons qu'ils vivent aussi ici : l'hirondelle, la mésange charbonnière, le geai des chênes, le moineau et le martin pêcheur
Un oiseau nocturne : la chouette hulotte
Nous avons ajouté car nous savons qu'il vit aussi ici : le hibou
Un élève a voulu ajouter la chauve-souris mais il avait un doute. Elle vole mais est-ce un oiseau ?
Après recherche, il a découvert que la chauve-souris est un mammifère !

Des mammifères carnivores : le renard et le blaireau
Des mammifères herbivores : le lièvre, le cerf, la biche, le faon et le chevreuil
Un mammifère omnivore : le sanglier
Un mammifère granivore : l'écureuil
Nous avons ajouté car nous savons qu'elle vit aussi ici : la chauve-souris qui est un mammifère insectivore.

Un amphibien : le crapaud (qui a failli se faire manger une couleuvre...)
Nous avons ajouté car nous savons qu'elle vit aussi ici : la grenouille

Un reptile : la couleuvre (qui a failli manger un crapaud !)

Des insectes : l'abeille, le scarabée, le frelon, la guêpe, le bourdon, la coccinelle et le bousier

La biodiversité de notre territoire est très riche. Problème : ce milieu de vie est fragile et, certaines fois, détruit par des activités des hommes.

Résultat : des oiseaux, des mammifères, des amphibiens, des reptiles, des insectes… sont menacés de disparaître.

MERCI Monsieur Duchêne pour nous avoir fait prendre conscience que cette biodiversité est indispensable à notre vie ! 

Journée 7/11/2024 NAH - par la directrice le 13/11/2024 @ 13:44

Journée Non Au Harcèlement à l'école élémentaire
Un travail sur les émotions est débuté depuis le début de l’année.
Nous avons commencé par identifier les différentes émotions et les différents sentiments que chacun pouvait ressentir.
Pour aider les élèves à mieux comprendre et reconnaitre leurs émotions, nous avons visionné quelques séquences du film d’animation VICE-VERSA des studios Disney.
La première séance permettait de découvrir la notion d’émotion.
Nous nous sommes surtout attardés sur les 4 principales (la joie, la tristesse, la colère et la peur) même si d’autres ont été énoncées.
Un jeu de mime a été proposé pour apprendre à les reconnaitre en observant juste un camarade.
Les séances suivantes ont permis d’identifier et comprendre le rôle de chacune de ces émotions et leur vocabulaire.
Cela a été l’occasion d’apprendre à verbaliser les émotions pour éviter la violence et savoir les exprimer.
Le film a été ensuite visionné en entier.
 
Un travail sur les moqueries a ensuite été réalisé.
Les élèves se sont exprimés sur plusieurs images où une petite fille subissait des moqueries à cause de ses cheveux roux.
Ils ont identifié les différentes émotions que cette fillette pouvait ressentir et se sont exprimés sur les solutions pour sortir des situations de moqueries.
Les élèves ont participé à un webinaire ''On se moque de moi'' pour identifier les situations de harcèlement et savoir comment agir.
Un retour sur l’émission a été fait en classe.
Les élèves ont dessiné des moments de moquerie qu’ils avaient vécus ou imaginés.
S’en est suivi un débat afin de savoir comment réagir dans les situations évoquées par les élèves.

Par ici, le ''replay'' de ce webinaire : https://www.milan-ecoles.com/ressources/replay-webinaire-moquerie

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 ] SuivantFin
^ Haut ^