La lettre de l’EDD N°1

L’éducation au développement durable est désormais dans l’académie, en cohérence avec les textes nationaux, un fondamental de notre politique éducative. 

Au-delà des labellisations E3D qui ont sont passées d’une cinquantaine de structures en juin 2019 à plus de 240 en juin 2021, ce sont des ancrages disciplinaires et des actions concertées qui se développent partout sur notre territoire, avec de fructueuses collaborations en réseaux, intégrant notamment les initiatives du premier degré.  

La politique académique de l’EDD est animée autour de quatre axes prioritaires présentés en comité de pilotage : 

Sensibiliser toutes les structures et tous les territoires avec un effort particulier en matière d’inclusion ; 

-Aider au diagnostic pour favoriser le pilotage en établissements ;

Diversifier l’approche EDD en investissant tous les Objectifs de développement durable de l’ONU ; 

Fédérer autour de l’EDD en faisant converger les différents personnels et les partenaires de l’Ecole, dans une logique de labellisation de territoire, en conformité avec la circulaire du 24 septembre 2020.

Le site académique EDD est déjà un puissant levier d’accompagnement et de valorisation de ces initiatives. Nous avons cependant souhaité le compléter par une lettre académique EDD qui viendra vous apporter des éléments nouveaux à deux ou trois reprises durant l’année scolaire. 

Vous trouverez ici les informations publiées dans la première lettre EDD. Nous formulons le vœu qu’elle puisse représenter un support efficace et stimulant pour la communauté éducative. 

                                                           Marianne Wojcik

                                                           David Vodisek

                                                           Chefs de mission EDD 



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