Dossier de labellisation E3D 2020 – 2021

La labellisation E3D des écoles et établissements secondaires publics et privés sous contrat est soumise au référentiel de mise en œuvre et aux critères de labellisation décrits dans la circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019 « Nouvelle phase de généralisation de l’EDD 2030 » et dans la circulaire du 24-9-2020, « Renforcement de l’EDD ».

L’année 2020-2021 a vu la confirmation du succès du label relancé par les nouvelles orientations ministérielles depuis la rentrée 2019. Le nombre d’écoles et d’établissements labellisés a encore fortement augmenté dans notre académie, alors même que les équipes pédagogiques étaient mobilisées sur les conséquences de la crise sanitaire. Vous trouverez une carte à jour sur notre site académique.

Une nouvelle campagne de labellisation est ouverte de début février à fin avril 2021.

Mettre en oeuvre une démarche E3D

La mise en œuvre d’une démarche E3D nécessite de définir des priorités à partir d’un diagnostic. Cette démarche implique l’ensemble de la communauté éducative ; elle prend appui sur l’ensemble des enseignements ; elle implique les élèves et notamment les éco-délégués et élèves élus aux différentes instances, la vie scolaire et les projets d’action éducative et culturelle ; elle engage la gestion de l’école ou de l’établissement ; elle s’appuie sur des partenariats ; elle permet de développer une culture d’établissement et a nécessite de développer une communication interne et vers l’extérieur.

Le label E3D peut être sollicité par toute école et par tout établissement secondaire public ou privé sous contrat, auprès du comité académique d’éducation au développement  durable. Elle peut être complémentaire des autres labellisations, notamment Eco-Ecoles ou les labellisations proposées par les collectivités.

Les chargés de mission EDD se tiennent à disposition pour vous accompagner dans la démarche.

Télécharger le dossier de candidature

Il sera adressé, une fois complété, aux chefs de mission EDD sous forme numérique (fichier PDF unique comprenant tous les documents) au secrétariat des IPR, à l’adresse suivante : annick.gauthier@ac-nancy-metz.fr avant le 29 avril 2021.