La Journée internationale des forêts
Teragir, association d’éducation au développement durable, reconnue d’intérêt général, est une opératrice privilégiée des Objectifs de développement durable (ODD) en France, et anime un ensemble de programmes d’action dont Eco-Ecole, Jeunes Reporters pour l’Environnement et la Journée internationale des forêts.
Teragir et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse sont en partenariat via une convention-cadre de partenariat pour l’EDD renouvelée en 2022 (en continuité de l’accord-cadre que nous avions depuis 2017). Par ailleurs, ce lien se traduit également au niveau territorial : Teragir dispose ainsi de conventions de partenariat avec les académies de Bordeaux, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Rennes ainsi qu’avec le Ministère de l’Education de Polynésie Française.
Le programme Journée internationale des forêts se compose d’un volet événementiel : chaque année, à l’occasion du 21 mars, des centaines d’activités ont lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments ludiques et éducatifs.
Le second volet, pédagogique, s’intitule La Forêt s’invite à l’École, et s’adresse aux publics scolaires et périscolaires, durant toute l’année scolaire. Les élèves de tous niveaux découvrent, grâce au parcours pédagogique organisé par leur(s) enseignant(s) ou leur(s) encadrant(s), les différentes fonctions de la forêt (environnementales, économiques et sociales, qui sont les piliers du développement durable) ainsi que sa gestion durable. Des livrets pédagogiques, des plants d’arbres et des animations avec des forestiers sont offerts aux élèves participants afin de rythmer et animer le projet.
Pour information, les inscriptions se font en ligne via le site internet du programme ; pour l’année scolaire en cours, elles sont possibles jusqu’au 30 avril 2024. L’équipe propose son accompagnement aux établissements scolaires afin de les aider dans l’élaboration et la réalisation de leur projet.
Pendant l’année scolaire 2022-2023, 26 300 élèves ont ainsi découvert la forêt sous l’angle du développement durable, en sortant en forêt ou grâce à diverses ressources pédagogiques.