Le prix de l’action éco-déléguée 2023-2024

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les écoles et établissements scolaires, avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs.

Ce prix constitue une mesure phare du dispositif ministériel d’éducation au développement durable. Les vidéos des précédentes éditions sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la  Jeunesse  https://www.education.gouv.fr/prix-de-1-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360

Les nouveautés de la 4e édition :

1/ Le Prix de l’action éco-déléguée évolue pour associer davantage les élèves. Ainsi, le binôme d’éco­ délégués du Conseil académique à la vie lycéenne intègrera le jury académique pour une plus grande participation et appropriation des jeunes.

2/ Dans le cadre du « Plan national de sobriété énergétique, acte 2 », une attention particulière sera portée au thème de la sobriétéénergétique. Un prix spécial «sobriété énergétique» sera décerné par le jury national parmi les projets intégrant spécifiquement un travail sur ce sujet. Néanmoins, le concours reste ouvert à toutes les thématiques, dans le cadre d’une éducation au développement durable qui se doit justement d’être transversale et de croiser l’ensemble des problématiques environnementales et lesimplications qu’elles portent (au niveau social et économique, en termes d’enjeu de solidarité etc.). Une dotation de 400 euros sera attribuée à chacun des écoles et établissements lauréats académiques, pour soutenir la poursuite des projets portés par les éco-délégués.

La DGESCO réunira un jury national fin mai 2024 pour retenir trois écoles et établissements finalistes dans chaque catégorie. Ces finalistes nationaux seront soumis début juin 2024 au vote des éco-délégués élus au sein des CAVL pour retenir le lauréat national de chaque catégorie (école, collège, lycée).

Une dotation de 1000 euros sera attribuée à chacun des écoles et établissements lauréats nationaux, pour soutenir la poursuite des projets portés par les éco-délégués.Une cérémonie de remise des prix aux lauréats nationaux sera organisée au ministère au début de l’été 2024.