Présentation du label Éco-École
Article mis en ligne le 5 mars 2020
dernière modification le 5 juin 2023

par A.Trinkwell

Le label Éco-École est un véritable outil de valorisation d’un projet EDD. Il vient récompenser l’engagement de l’ensemble des acteurs engagés dans une démarche globale de développement durable de l’établissement scolaire et les réalisations accomplies.

Ainsi, les établissements scolaires inscrits au programme peuvent déposer un dossier de demande de labellisation.

Pour faciliter la prise de décision et rendre l’engagement des établissements pérenne, le programme Éco-École propose 8 thématiques de travail et invite les participants à :

• Identifier un thème prioritaire chaque année. Il fédère les participants et apporte de la cohérence au projet. L’objectif : éviter l’éparpillement et se donner les moyens d’approfondir un maximum de pistes d’actions sur la thématique choisie.
  • Explorer progressivement chacun des thèmes. Année après année, l’établissement explore de nouveaux enjeux du développement durable tout en pérennisant les actions précédemment mises en œuvre. Cela permet de dynamiser le projet et de créer de la continuité dans les projets et les apprentissages.

Le label Éco-École est de ce fait un outil de dynamisation et de valorisation des projets.
Etape finale – mais non obligatoire – de la démarche, le label Eco-écoles est un véritable outil de valorisation du projet. Il vient récompenser l’engagement de l’ensemble des acteurs dans une démarche globale de développement durable de l’établissement scolaire et les réalisations accomplies.

Ainsi, les écoles, collèges et lycées inscrits au programme peuvent déposer un dossier de demande de labellisation. Son obtention est matérialisée par la remise d’un diplôme et d’un drapeau millésimé à hisser dans l’enceinte de l’établissement.

La demande est à renouveler chaque année. Ainsi, il est également un outil de dynamisation des projets.

Pour en savoir plus, et accéder au site spécifique, cliquez sur l’image ci-dessous.

Consultez ICI la carte des écoles labellisées.