UEM "Comprendre l’énergie" Modalités d’inscription et ressources
Article mis en ligne le 5 septembre 2023
dernière modification le 8 septembre 2023

par DSDEN 57

"Comprendre l’Energie" projet en partenariat avec L’UEM.

Les élèves découvriront par leur propre implication, l’énergie électrique à travers des expériences menées en classe et des visites de sites.

Cette action s’adresse aux classes de CM1, CM2 ou CM1-CM2 pour les écoles situées dans les communes desservies par UEM.(la liste des communes se situe en bas de cet article) (40 classes maximum).

Attention, les visites sont réservées aux classes de CM1 et CM2. En cas de cours multiples CE2/CM1, ne seront acceptées que les classes comportant une large majorité d’élèves de CM1. Les inscriptions se feront en ligne.

.

Cette année, seules les visites à Argancy pourront être organisées :

Pour mener à bien ce projet, les classes pourront s’appuyer sur :

- Une visite de site, dont l’organisation et les frais de transports sont pris en charge par UEM.
A noter que la centrale d’Argancy se situe sur le trajet de la véloroute Charles le Téméraire. Le trajet peut donc se coupler avec une sortie cyclo.

- Une valise pédagogique constituée de :

Documentaires, vidéo, petit matériel permettant aux élèves de mener des expériences en classe et d’aborder ainsi de façon concrète la notion d’énergie électrique.

Cliquez sur le lien ci-dessous pou réserver une valise :

- Des fiches pédagogiques pour le maître et pour les élèves.

Les enseignants qui n’ont jamais effectué cette visite sont invités à prendre contact avec Mr SCHOUBERT s’ils le souhaitent pour préparer au mieux cette demi-journée.

Jacques SCHOUBERT – UEM – tél. : 07 85 41 84 25 Mail : j-schoubert@uem-metz.fr

Contacts : Guy CHATELAIN–DSDEN- (CPD EPS) tél : 03 87 38 64 18 Mail : guy.chatelain@ac-nancy-metz.fr

L’inscription des classes se fait en ligne :

- Se rendre sur le site « démarches simplifiées » : Les inscriptions sont closes pour cette année scolaire, le seuil de 40 classes est atteint.

- Créer son compte avec le mail de l’établissement et un mot de passe que vous aurez choisi (propre à ce site, il est recommandé de ne pas mettre le mot de passe du mail de l’établissement).

- Un mail de vérification puis un mail de confirmation vous sera envoyé.

- Une fois identifié, vous pourrez commencer à remplir le formulaire d’inscription en ligne.

- Vous devrez renseigner le numéro de SIRET de l’école, celui-ci se trouve sur la carte d’identité de l’école consultable à partir l’application directeur "onde"

Liste des communes éligibles à ces visites :