Du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020, la Philharmonie de Paris propose de redécouvrir l’œuvre de Charlie Chaplin dans le cadre de l’exposition « Charlie Chaplin, l’homme-orchestre ».

Celle-ci envisage l’œuvre de l’artiste dans sa dimension musicale, mais également dans son rapport à la danse, au rythme, à la parole et au son grâce à de nombreuses ressources : œuvres, machines, partitions ou encore manuscrits.

Consultez les ressources des partenaires d’Éduthèque afin de travailler en classe les œuvres de Charlie Chaplin.

Quatre ressources complémentaires sont proposées dans l’offre de la Philharmonie de Paris :

• un portrait de Charlie Chaplin ;
  • le ciné-concert dédié à l’artiste et enregistré à la Cité de la musique en avril 2009 ;
  • un accompagnement pédagogique autour du court-métrage Charlot brocanteur ;
  • un accompagnement pédagogique autour du court-métrage Charlot au music-hall.

Cinq films (3 courts-métrages et deux longs-métrages) sont disponibles dans l’offre cinéma.lesite.tv :

• Charlot chef de rayon ;
  • Charlot émigrant ;
  • Charlot musicien ;
  • Le Dictateur ;
  • Les Temps modernes.

Ces deux derniers films sont accompagnés d’un livret pédagogique permettant une exploitation en classe dans le cadre des programmes scolaires.

Un article, écrit en septembre 2019 par la rédaction de Rétronews-BnF, afin de mettre en lumière une archive remarquable : la presse saluant le triomphe des Temps modernes de Chaplin au printemps 1936.

Différentes images (affiches et photographies) issues de l’offre de la BnF.

Les élèves ont également accès à ces ressources numériques via le compte classe.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Previous post Le congrès de l’APEMu aura lieu à Épinal du 19 au 21 octobre 2019
Next post L’offre de la Philharmonie de Paris ouverte aux élèves