La petite programmation musicale télévisuelle

Chaque semaine, les chaînes de l’audiovisuel public diffusent des émissions, des concerts ou des spectacles susceptibles de devenir des ressources mobilisables pour nourrir des interactions à distance avec les élèves.

La recension qui vous est présentée chaque semaine identifie ces différentes opportunités. Certaines d’entre elles peuvent venir accompagner et illustrer un travail demandé aux élèves. D’autres peuvent être à la base d’un questionnaire dont les réponses supposent d’avoir visionné l’émission ou la diffusion. Beaucoup d’autres usages sont envisageables et il revient au professeur de les imaginer selon les démarches qu’il privilégie et les possibilités d’interaction qu’il souhaite favoriser.

Certaines émissions et certains concerts sont diffusés à des horaires incompatibles avec le rythme de vie des élèves. Cependant, la plupart sont ensuite consultables en podcast, ce qui permet alors aux élèves d’en profiter.

Enfin, il est possible grâce à des outils comme Captvty (https://captvty.fr/) ou Noopod (http://www.noopod.com/) de télécharger le fichier vidéo correspondant à l’émission choisie pour ensuite pouvoir aisément en extraire des extraits à adresser aux élèves en vue d’un travail particulier qui leur est demandé.

Si l’on ramène ces possibilités aux objectifs de l’enseignement de l’éducation musicale, l’on peut envisager de mobiliser ces émissions et diffusions dans les perspectives suivantes :

• Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
  • Identifier des caractéristiques musicales d’une œuvre pouvant servir de pistes pour une création individuelle.
  • Percevoir et connaître des postures et techniques vocales, instrumentales pouvant nourrir un travail autonome.
  • Ecouter, comparer, construire une culture musicale commune
  • Ecouter des œuvres filmées dans leur lieu d’exécution privilégié.
  • Identifier les caractéristiques d’une œuvre, les informations portées par une émission grâce à un questionnaire envoyé via une plateforme, une messagerie.
  • Mettre en lien des marqueurs esthétiques avec un contexte historique grâce à un questionnaire différé envoyé via une plateforme ou une messagerie.
  • Comparer deux interprétations en proposant une autre version que celle diffusée (cf. notamment les émissions dans lesquelles des artistes réinterprètent des œuvres).
  • Permettre aux élèves de percevoir les qualités techniques d’un enregistrement (émissions incluant des images d’archives, etc.).
  • Explorer, imaginer, créer et produire
  • Identifier les leviers permettant d’améliorer un travail en cours.
  • Concevoir une playlist répondant à des objectifs particuliers.
  • Echanger, partager, argumenter et débattre
  • Argumenter une critique à l’aide d’un vocabulaire spécifique par la création d’un forum de discussion ouvert après diffusion.
Programmation tv musicale hebdomadaire25.03.24

Téléchargez la programmation