Accès au site internet : https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/jasc/

1. Présentation du concours

Dans le cadre de l’année olympique et paralympique, Monsieur le Recteur a souhaité impulser une dynamique transdisciplinaire autour de cet événement. Ainsi, l’académie de Nancy-Metz met en place ses Jeux Académiques Sportifs et Culturels (JASC) à destination de toutes les écoles et établissements (1er et 2nd degré). L’enjeu de ce concours est de viser l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans la promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. Ils s’inscrivent pleinement dans les 24 temps forts de l’académie pour cette année olympique.

L’objectif est de croiser la thématique des JOP de Paris 2024, et plus largement celles du sport et de l’activité physique, avec une thématique disciplinaire à travers un compte rendu écrit et une vidéo s’inscrivant dans un ou plusieurs des champs suivants :

1. Santé et social ;
  2. Environnement ;
  3. Sciences et technologies ;
  4. Arts et humanités ;
  5. Interculturalité.

2. Comment participer ?

2.1 Des inscriptions ouvertes de septembre à décembre 2023.

Celles-ci s’effectueront via un lien unique par école ou établissement qui vous sera transmis par mail. Le dépôt des dossiers aura lieu, au plus tard, en mars 2024.

Les projets déjà existants sont encouragés (EPI, chefs d’œuvre, projets interdisciplinaires, label génération 2024, concours, olympiades, …), mais il est également possible de réfléchir à de nouvelles possibilités.

Le projet doit porter sur une problématique à laquelle les élèves répondent à travers leurs travaux.

Le concours se clôturera par :

• Une journée académique festive autour de la SOP (Semaine Olympique et Paralympique) 2024, entre le 2 et le 6 avril 2024 : ateliers sportifs, scientifiques, culturels et artistiques et lien avec les collectivités, le mouvement olympique ;
  • Une remise de prix académiques pour récompenser les meilleurs projets dans chaque champ et une exposition au rectorat, à l’INSPE (en résidence) et en ligne sur le site de l’académie.
2.2 De nombreuses dimensions pour les projets proposés

Différents éléments permettront de valoriser les projets proposés.Tout d’abord, le nombre d’élèves impliqués peut varier : groupe de quelques élèves, classe, niveau complet, établissement.

Les projets peuvent également impliquer plusieurs disciplines, en combinant par exemple les JOP avec :

• La physique-chimie pour étudier le mouvement d’un projectile ;
  • L’histoire et les langues pour explorer l’évolution des langues utilisées dans les sports olympiques ;
  • La géopolitique, avec une analyse des villes choisies pour accueillir les JOP et les pays présents ;
  • Les arts en étudiant les hymnes, les cérémonies, les modèles de médailles.

L’inclusion est vivement encouragée, en veillant à ce que le projet soit ouvert à tous les élèves, quel que soit leur niveau d’aptitude ou leurs différences.

Les partenariats avec des associations locales, des sportifs, des chercheurs, des musées, les partenaires institutionnels et d’autres acteurs pertinents peuvent également enrichir le projet en offrant des ressources supplémentaires et des perspectives diversifiées.

Enfin, le projet peut aussi laisser une place importante à l’innovation et être accompagné par la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).

Previous post Valeurs de la République en Éducation Musicale et Chant Choral
Next post Chœurs de métiers de l’éducation