Messages de l’inspection

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Les Lettres de rentrée

 


Le 05/05/2023

Dans le cadre de notre festival de chant choral, les concerts de la semaine sont les suivants :
  • Le 4 mai au centre socio-culturel de Pulnoy : Chansons humoristiques (élèves du collège E. De Goncourt)
  • Le 5 mai à la salle des fêtes de Morhange :  Roméo kiffe Juliette (chorales du collège Paul Verlaine à Faulquemont et du collège l’Arboretum de Morhange)
  • Le 5 mai à la salle Bernie Bonvoisin de Vandoeuvre : Requiem de Duruflé et Rêve d’Épinal par les élèves du collège La Craffe et du lycée Poincaré
La Timeline vous donne un aperçu chronologique des concerts jusqu’à la fin de l’année scolaire : https://view.genial.ly/64386994c0b2f300178ba0ee
Si vous n’avez pas encore inscrit votre concert de fin d’année dans le padlet, je vous invite à le faire ici : https://padlet.com/celine_colin1/festival-chant-choral-2023-lva55hyc0y8x8a6p

Le 05/05/2023

Préparation au concours agrégation interne


Le 16/03/2023

Une nouvelle enquête nationale sur l’enseignement facultatif de chant choral en collège a lieu en ce moment. Cette année, vos données seront récoltées sur Adage.
Pour y accéder :
Portail académique > Arena > Adage > ressources > documents d’accompagnement > enseignements artistiques > enquête chant choral.
Rendre compte des chiffres n’est pas toujours agréable, on doit y consacrer du temps qu’on préférerait consacrer à l’acte pédagogique, mais vos chiffres nous permettent de porter le chant choral au niveau académique et national. Vos réponses, même si vous n’avez pas de chorale, sont tout à fait essentielles.
Pour ceux qui ‘n’ont pas encore rempli l’enquête chant choral, voici un lien direct pour vous faciliter l’accès :

Le 12/01/2023

Je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2023. Pour bien débuter cette année, je vous fais part d’un recrutement d’un professeur chargé de mission DAAC à l’opéra de Metz : https://partage.ac-nancy-metz.fr/jcms/prod2_4943742/fr/appel-a-candidature-opera-theatre-metz-metropole-cmse


Le 29/11/2022

La deuxième vague d’inscription à la formation continue académique a lieu en ce moment : les abonnements, première étape de l’inscription, sont possibles jusqu’au 30 novembre, c’est-à-dire demain. Les préinscriptons, deuxième étape, auront lieu jusqu’au 12 décembre.
Une aide est prévue pour les personnes ayant rencontré des difficultés lors de la première vague :
 

Le 07/10/2022

Après vos abonnements massifs au parcours de formation continue en éducation musicale et chant choral, vient désormais le temps des préinsciptions. L’EAFC proposera d’ici très peu de temps aux abonnés de s’inscrire, mais pour ce premier trimestre une seule formation sera ouverte.
Pour une plus grande lisibilité, je vous envoie en pièce jointe la construction de tout le parcours, avec les dates prévues pour les différentes formations, et en précisant les compétences professionnelles qui seront développées lors de ce parcours qu’on peut faire en un à trois ans.
L’inscription à la formation à distance de ce premier trimestre est une condition sine qua non pour pouvoir accéder aux autres formations.


Le 23/09/2022

Voici le lien pour vous inscrire au parcours de formation EMCC. Au premier trimestre, seule la première formation est accessible, et vous pourrez vous inscrire aux autres formations dans les vagues d’inscription suivantes. La date limite est le 30 septembre.

Le 19/09/2022

La lettre de rentrée 2022-2022


Le 24/05/2022

J’ai le plaisir de valoriser les magnifiques projets que vous avez réussi à mettre en place malgré les restrictions sanitaires cette année à travers le festival de chant choral 2022.
Tous les concerts signalés sur le padlet y figurent. Si jamais vous souhaitiez rajouter un autre concert, il suffira de rajouter les informations sur le padlet, nous ferons une mise à jour régulière (https://padlet.com/loukamusique/chantchoral2022, mot de passe chorale). Cela vaut également pour les concerts des choeurs d’enseignants.
Bravo pour votre dynamisme, c’est pour les enfants que ce retour du collectif est essentiel. N’hésitez pas à communiquer le lien vers ce « festival » aux familles (/education-musicale/chant-choral/festival-de-chant-choral-2022/), justement pour valoriser ce collectif qui nous a beaucoup manqué depuis deux ans.

Le 29/04/2022

Je vous signale que la période d’inscription pour le projet « Fabriques à Musique », mis en place par la SACEM, est ouverte pour l’année 2022-2023. 

« Chaque année, la Sacem permet à des centaines de structures culturelles d’organiser sur leurs territoires la rencontre entre un auteur compositeur / autrice compositrice professionnel.le et une classe d’élèves de la maternelle au lycée.

Chaque projet s’inscrit dans un des répertoires musicaux proposés : Chanson, Electro, Jazz et Musiques Improvisées, Musique Contemporaine, Musique à l’image, ainsi que Rap et Rock, soit deux nouvelles esthétiques qui intègrent le dispositif cette année.

Organisées en ateliers de douze heures minimum, Les Fabriques à Musique permettent aux enfants et aux adolescents de vivre une expérience de création unique en découvrant les processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale. A l’issue du projet, les élèves et l’auteur compositeur / autrice compositrice restituent leur œuvre dans des conditions professionnelles et une vidéo est réalisée pour valoriser la création. »

https://aide-aux-projets.sacem.fr/actualites/les-fabriques-a-musique/les-fabriques-a-musique—presentation


Le 23/03/2022

La fédération nationale d’éducation chorales scolaires, en partenariat avec l’académie de Villecroze, met en oeuvre une « pépinière de compositeurs », pour des professeurs de musique écrivant pour chœurs adolescents. L’évènement aura lieu du 24 au 29 mai à Villecroze. Chaque académie peut proposer deux candidats, une femme et un homme, parmi lesquels seront sélectionnées douze personnes ensuite. Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez candidater, je vous invite à m’envoyer un mail en exposant vos projets/votre pratique.


Le 14/03/2022

Les informations sur le concours BoumBumm franco-allemand :

Le 14/03/2022

En ce jour de fin du port de masque, je me réjouis que vous puissiez enfin renouer avec un travail vocal serein dans l’exercice de vos missions. C’est le moment de vous accompagner dans la mise en oeuvre de projets et de sorties pour les prochains mois, pour que nous puissions collectivement réussir à redynamiser le chant choral à l’école :
Projets faciles à mettre en oeuvre 
De nombreux projets chorale n’ont pu être conduits comme vous l’auriez souhaité, c’est pourquoi je vous fais part de plusieurs projets, nés d’initiatives de terrain et très simples à mettre en oeuvre :
  • Le projet Fais-moi signe, que vous êtes nombreux à connaître déjà – travail en langue des signes autour de la chanson d’Amandine, victoires de la musique en 2022. Inscriptions avant le 20 mars.
  • Le projet Little Lou, autour d’un chant très simple, qui permet de faire un travail en interdegré (cycle 3) à partir d’un livre
  • Le concours de chanson franco-allemand, concocté par nos collègues de la Sarre, pour lequel les informations ne vont pas tarder à être communiquées.
Festival de chant choral
Pour contribuer à reconstruire le collectif, je vous propose de construire ensemble un « festival de chant choral » virtuel pour l’académie. L’idée est que chacun puisse participer, de façon différenciée : vous pouvez par exemple simplement mettre une information sur la date et le lieu de votre concert de fin d’année, ou bien mettre une vidéo ou un enregistrement fait en classe ou par la chorale (sous forme de lien youtube). Si nous avons suffisamment de dates de concert (en mai/juin), nous pourrions envisager de faire un flyer avec toutes les informations. Les vidéos pourraient être valorisées sur le site académique.
Le mot de passe d’accès est « chorale ».
Les chœurs d’enseignants
Les chœurs d’enseignants sont déployés dans les quatre coins de l’Académie et peuvent encore accueillir des chanteurs.
 
Ressources chorale
Je vous rappelle les ressources chorale créées par les enseignants : vous y trouverez toutes les informations nécessaires au chant choral : les droits à l’image, les noms/adresses des partenaires locaux, l’aide technique,…

Le 03/01/2022

En ce début d’année 2022, je tiens à vous adresser, ainsi qu’à vos proches, mes voeux les plus sincères et les plus chaleureux. Plutôt que de vous écrire un message concernant le protocole sanitaire, je vous invite à lire la FAQ que je place en pièce jointe : les nouveautés sont surlignées en jaune. Toutes les formations/GTP du mois de janvier sont suspendues, à l’exception de la préparation aux concours qui pourront avoir lieu en distanciel.

Mais plutôt que de vous parler de protocole sanitaire, j’aimerais plutôt vous accompagner à travers un texte de Rilke, écrit à l’occasion de la nouvelle année 1920 dans une lettre à Anita Forrer :

« On ne peut jamais trop faire éclore en nous le sentiment du commencement – il y a besoin de si peu de changement extérieur pour cela, puisque nous transformons le monde à partir de notre coeur. Si celui-ci est neuf et incommensurable, alors le monde est tel qu’il était le jour de sa création et infini. »

Face à cette pandémie qui s’installe dans une durée incertaine, je vous souhaite de pouvoir trouver en vous ce sentiment du commencement, quelque chose de frais, de neuf, qui vous donne envie de vous engager dans ce qui vous est cher, et surtout, de le transmettre à vos élèves.


Le 17/11/2021

Nous avons réussi à créer, en collaboration avec les acteurs du premier degré, la DAAC et l’INEEC, des choeurs d’enseignants et des métiers de l’éducation dans les quatre départements de l’académie. Ils sont à la fois un lieu de formation professionnelle pour vous, mais s’adressent également à un public plus large en intégrant toutes les catégories d’agents. Les notions de plaisir musical et de partage collégial sont donc tout en haut de la liste des exigences du projet.


Le 12/11/2021

L’enquête nationale sur les chorales sera bientôt clôturée.
https://ppe.orion.education.fr/ministere/itw/answer/s/eq2r03qcl5/k/EoqmsDY


Le 29/09/2021
Dans le cadre du mouvement spécifique pour la prochaine rentrée scolaire en Nouvelle-Calédonie, vous trouverez la circulaire parue au BOEN détaillant l’ensemble des postes spécifiques d’enseignants du second degré susceptibles d’être vacants en Nouvelle-Calédonie à compter de la rentrée scolaire australe de février 2022. Un poste d’éducation musicale est à pourvoir.


Le 03/09/2021

En cette rentrée que je vous souhaite souriante, dynamique et musicale, j’ai le plaisir de vous envoyer plusieurs appels à candidature :
  • Nous recrutons des chefs de choeur pour la création de choeurs d’enseignants dans tous les départements de l’académie
  • Nous recrutons un chargé de mission Musique pour la DAAC.

La date limite de candidature est fixée au 11 septembre 2021.


Le 09/09/2021

La lettre de rentrée EMCC 2021-2022


Le 01/07/2021

Les programmes 2021 2022 d’une part, 2022 2023 d’autre part sont publiés ce jour au BO.

Baccalauréat général

Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de musique en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023
Note de service du 7-6-2021 (NOR : MENE2117453N)

Baccalauréats général et technologique

Programme limitatif pour l’enseignement optionnel de musique en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023
Note de service du 7-6-2021 (NOR : MENE2117454N)


Le 15/06/2021

Précisions du protocole sanitaire (FAQ) concernant les événements musicaux
Les fêtes de fin d’année et kermesses sont-elles autorisées ?

La tenue des fêtes de fin d’année et des kermesses sera autorisée selon le calendrier suivant et si la situation sanitaire le permet :

  • à compter du 9 juin, elles seront de nouveau autorisées en extérieur si les participants sont assis et dans le respect d’une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes,
  • à compter du 1er juillet, elles seront autorisées si les participants sont debout. Il est toutefois grandement recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m². Il est précisé que les fêtes de fin d’année et kermesses pourront être organisées en intérieur à compter de cette date et dans le respect de cette jauge. Toutefois, il est très fortement recommandé que l’accueil du public soit assuré dans les espaces extérieurs.

Des concerts ou d’autres événements musicaux peuvent-ils se dérouler dans les écoles et établissements scolaires à l’occasion de la fête de la musique ?

Oui, dans le respect des règles applicables au milieu scolaire.

Si un public extérieur à l’école ou l’établissement scolaire est accueilli (responsables légaux, …) l’événement devra être organisé en extérieur, le public devra être assis et une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes sera respectée.


Le 07/06/2021

Fête de la musique

Les concerts

Les concerts en extérieur sont possibles dans le strict respect du protocole sanitaire, à condition que vous ayez l’accord de votre chef d’établissement qui est garant du protocole et saura l’adapter aux contraintes locales.

Les témoignages vidéo

Le festival Ecole en choeuraccueille en ce moment même les vidéos d’élèves pour son espace numérique et je vous invite à y participer.

Je remercie également les collègues qui m’ont adressé des vidéos pour une valorisation au sein de l’académie, et propose à l’ensemble des collègues de faire de même (avec les droits à l’image signés par les parents).

Des idées pour chanter

Différents morceaux dont les partitions sont libres d’accès et de diffusion pour l’Education nationale sont disponibles :

L’Afrique à chanter: 15 chansons traditionnelles ou contemporaines interprétées par des artistes du Mali, du Sénégal, du Cameroun, du Soudan et d’Afrique du Sud. Cycles 2, 3 et 4.

Liberté : le célèbre poème de Paul Eluard (musique originale d’Yvonne Schmitt) a été arrangé pour 1, 2 et 3 vox par Coralie Fayolle et enregistré par les étudiants du CFMI de Lille (cycles 3 et 4). A retrouver sur Musique prim.

Recette pour un cake d’amour de Jacques demi et Michel Legrand, extrait du film peau d’âne (cycles 3 et 4).

La rentrée en musique

La rentrée en musique peut être une autre façon de valoriser le travail accompli durant cette année scolaire. Je vous invite à me faire part des événements qui auront lieu dans vos établissements le plus tôt possible.


le 30/10/2020

Nouveau protocole sanitaire renforcé


Le 18/09/2020

La lettre de rentrée 2020-2021


Le 29/08/2020

Deux textes officiels


Le 28/08/2020

Le protocole sanitaire du 26 aout 2020 nous autorise à accueillir tous les élèves dans nos classes et précise que le port du masque est obligatoire pour tous, professeurs et élèves. Il rappelle l’importance des gestes barrière et souligne l’importance d’une aération régulière des salles. Il ne limite plus le brassage entre groupes d’élèves. Toutefois, les établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes.

La salle spécialisée

Compte tenu des dispositions du protocole, les salles spécialisées doivent pouvoir être utilisées. La plupart des salles de musique ne comporte pas de tables ce qui permet d’organiser plus aisément l’espace de classe dans le respect de la distanciation physique. Ainsi, les élèves peuvent être disposés en arc de cercle et répartis sur la périphérie de la salle, éventuellement sur deux rangs séparés par au moins un mètre, disposition particulièrement adaptée aux pratiques vocales.

Pratiques vocales

Le port du masque est obligatoire pour professeurs et élèves. Un travail vocal aboutissant à des productions vocales de qualité reste envisageable. Les pratiques vocales, qui restent au coeur de l’éducation musicale comme moyen pédagogique et objectif de formation, peuvent de nouveau être pleinement investies et mobilisées.

L’enseignement facultatif de chant choral

L’enseignement facultatif de chant choral est mis en oeuvre dans les mêmes conditions sanitaires que l’enseignement d’éducation musicale. Le volant horaire disponible (72 heures annuelles dont une heure hebdomadaire) peut permettre d’organiser deux séances hebdomadaires par demi-groupes afin d’assurer une distanciation satisfaisante.

Le lycée

Au lycée, l’enseignement de la musique comme les travaux de la chorale/des ensembles instrumentaux relèvent des mêmes recommandations sanitaires que celles de l’enseignement en collège. Cependant, dans le cadre d’un travail appuyé sur l’autonomie et la responsabilité des lycéens, il est possible de leur permettre d’apporter leurs instruments de musique.


Le 30/05/2020
Document de l’inspecteur général visant notamment à vous accompagner dans l’optique de la reprise des cours sur site.


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