Programme complémentaire national pour l’enseignement optionnel de musique en classes de première et terminale pour l’année scolaire 2025-2026

Programme complémentaire national pour l’enseignement optionnel de musique en classes de première et terminale pour l’année scolaire 2025-2026

Le programme d’enseignement optionnel de musique au cycle terminal du lycée général et technologique institue un programme complémentaire publié chaque année au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Ce programme complémentaire concerne les élèves des classes de première et terminale. Il est constitué d’un corpus d’œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement présentés par le programme du cycle terminal.

Pour l’année scolaire 2025-2026, les perspectives de travail et le corpus d’œuvres de référence sont :

Perspectives de travail

Pour le champ de questionnement La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine – perspective : musique et sciences : lutherie, acoustique, neurosciences, intelligence artificielle etc.

Pour le champ de questionnement La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace – perspective : musique savante vs musique populaire.

De nombreuses œuvres musicales sont construites à partir d’un matériau harmonique très restreint, souvent sur la base de trois d’accords. Selon les époques et les espaces géographiques, ces accords sont utilisés de façon simple ou bien enrichis ou développés de diverses manières. Les connaissances harmoniques peuvent permettre de développer sa pratique musicale et de favoriser le jeu collectif.

Les pièces inscrites au programme complémentaire de l’enseignement optionnel pour l’année scolaire 2025-2026 permettent une interrogation concrète de ces accords qui forment une sorte de trait d’union entre des univers parfois contraires : comment ces accords ont-ils conquis le monde musical, comment ont-ils été développés, enrichis et transformés, comment permettent-ils une cohésion dans une pratique musicale collective, de quelle façon les compositeurs en ont-ils joué à différentes époques et dans différentes aires géographiques du monde, en quoi l’intelligence artificielle permet-elle de faciliter les pratiques musicales avec ces accords ?

Ces approches diversifiées permettront d’expérimenter, de créer, de développer des pratiques musicales en tissant un lien avec d’autres œuvres, d’époques et d’espaces géographiques différents.

Corpus d’œuvres de référence

  • Diego Ortiz, « Passamezzo Moderno (Recercada II) », 1553, in album Ostinato, Hespèrion XXI, Jordi Savall, 2001 ;
  • Wolfgang-Amadeus Mozart, 12 variations « Ah, vous dirai-je maman », KV 265, thème, variations 1, 5 et 12, 1781 ;
  • Robert Johnson, « Sweet home Chicago », 1937 ;
  • Pierre Henry, Michel Colombier, « Psyché Rock », in Messe pour le temps présent, album Les jerks électroniques de la messe pour le temps présent, 1967 ;
  • Bob Marley and The Wailers, « Three little Birds », in album Exodus, 1977.

Lien : https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo15/MENE2504603N

Previous post Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de musique en classe terminale pour l’année scolaire 2025-2026