CINÉMA AUDIOVISUEL

1er prix du film lycéen au Festival de Sarlat 2022

Le film Vilain Petit Doudou, présenté par le lycée Jean XXIII au Festival du Film de Sarlat 2022, a obtenu le Premier Prix de la compétition lycéenne. Dix films présélectionnés participaient à la compétition.

Ressources pour la préparation du Grand Oral

CINÉMA AUDIOVISUEL – SESSION 2020

Attribution d’une certification complémentaire dans le domaine des arts. Lien vers le rapport du jury.

CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE

Lien vers la note de service précisant  les modalités d’organisation de l’examen visant à l’attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés, titulaires ou stagiaires, relevant du ministre chargé de  l’éducation, d’une certification complémentaire, telles qu’elles découlent de l’arrêté du 23 décembre 2003 modifié par l’arrêté du 9 mars 2004.

COLLEGE AU CINEMA

Ce dispositif est une opération nationale d’éducation à l’image. Il permet aux enseignants de proposer des séances de cinéma sur le temps scolaire afin de faire découvrir aux élèves des films patrimoniaux et contemporains. Le Centre National du Cinéma et de l’image animée est le porteur du dispositif au niveau national. En région, Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA

Lycéens et apprentis au cinéma existe depuis 1988 au plan national. La Région Grand Est s’inscrit dans ce dispositif.
La coordination régionale est assurée par le CRAVLOR-CINELIGUE avec le concours financier de l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles et Centre National de la Cinématographie), le Conseil Régional de Lorraine, et la collaboration du rectorat Nancy-Metz.
Ce dispositif s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).
Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique.

Boîte à outils