ŒUVRES AU PROGRAMME DU BACCALAURÉAT

ARTS PLASTIQUES

ARTS PLASTIQUES

Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale : session 2022 et 2023

Mise en scène de l’image :

Barbara Kruger (1945-), Untitled (Sans titre), 1994-95, dimensions variables, installation de sérigraphies photographiques sur papier, Cologne, museum Ludwig, collection Ludwig

William Kentridge (1955-), More Sweetly Play the Dance  (Jouer la danse plus doucement), 2015, dimensions variables, installation vidéo 8 canaux haute définition, 15 min, avec 4 porte-voix, Ottawa, musée des Beaux-arts du Canada.

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale :

Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaires, surface environ 200 m2, Paris, musée de l’Orangerie

Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire, Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2117449N.htm

Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale : session 2024

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale

  • Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaires, surface environ 200 m2. Paris, musée de l’Orangerie ;
  • Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.

Nature à l’œuvre

  • Joachim Patinir (vers 1480-1584), Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520, huile sur panneau de bois, H : 78 cm, L : 137 cm. Paris, musée du Louvre ;
  • Rosa Bonheur (1822-1899), Labourage nivernais, 1849, huile sur toile, H : 133 cm, L : 260 cm, achat après commande de l’État en 1849. Musée d’Orsay, Paris ;
  • Miguel Chevalier (1959-), Sur-natures, sous-titre : Paradis artificiel, 2004, nouveau média interactif, plantes virtuelles réalisées avec le logiciel Music2eye, projetées sur un mur, les végétaux bougent en fonction des mouvements du public, captées par un détecteur de présence et mouvements, CD-Rom, programme informatique, dimensions variables. Centre national des arts plastiques, en dépôt depuis 2016 au Frac Picardie, Amiens.

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo27/MENE2216111N.htm

CINÉMA-AUDIOVISUEL

CINÉMA-AUDIOVISUEL

Programme limitatif de l’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023

Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, fiction, 1962

Ready Player One de Steven Spielberg, fiction, 2018

Secret beyond the door (Le secret derrière la porte) de Fritz Lang, 1947

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2117450N.htm

MUSIQUE

MUSIQUE

Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de musique en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023

  • Jean-Philippe Rameau / Clément Cogitore : Les Indes galantes, 4e entrée « Les sauvages » – Production de l’opéra de Paris, octobre 2019 
  • Jeff Beck, album You had it coming (2001) 
  • Robert Schumann, Carnaval (extraits) 

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2117453N.htm

Programme complémentaire national pour l’enseignement optionnel de musique en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023

  • Johann Sebastian Bach, « Prélude n° 2 », BWV 847, Clavier bien tempéré ;
  • Diverses interprétations (Glenn Gould, Sviatoslav Richter, Vikingur Olafsson, Keith Jarrett, Blandine Verlet, etc.). Divers arrangements et recréations (Pierre Schaeffer, Jacques Loussier, Canadian Brass band, Mattia Lucchesi, Dimitri Naïditch, Petra Haden, Red Priest, Switched on Baroque, Urban Bang, etc.) ;
  • Thomas Enhco & Vassilena Serafimova : Avalanche ;
  • Genesis : The Lamb Lies Down On Broadway  (introduction).

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2117454N.htm

ARTS DU CIRQUE

ARTS DU CIRQUE

Programme limitatif de l’enseignement de spécialité d’arts du cirque en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023

  • une œuvre de cirque : Cirque ici – Johann Le Guillerm : Le projet attraction, une œuvre en évolution ;
  • un thème : les clowns.

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2117447N.htm

THÉÂTRE

THÉÂTRE

Programme limitatif pour l’enseignement optionnel de théâtre en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023

 « Le jeu »

Avant d’être celui de l’acteur, le jeu est une des constituantes essentielles de notre humanité. Depuis l’ouvrage de Huizinga, Homo ludens, on sait la valeur anthropologique et sociale du jeu. Contre toutes les radicalités et les tensions d’un esprit de sérieux qui peut conduire à la violence, il est urgent de retrouver la valeur de l’esprit de jeu, l’humour et la connivence propres à détendre et redonner à toute chose sa labilité heureuse et son dynamisme ouvert. Comme il y a « du jeu » dans une porte, plus que jamais, il est utile de mettre en toute chose, même les plus graves, assez de liberté et souplesse pour assurer la vie. Le théâtre s’empare éminemment de la question du jeu, essentiel à l’aventure humaine, lui qui en a fait une des questions majeures de l’art et de la technique qui lui sont propres : on s’intéressera donc bien sûr au « jeu de l’acteur », et à tout ce que « jouer » veut dire au théâtre, pour mieux approfondir par là même ce qui se joue en vérité dans nos vies et dans nos sociétés.

LE SOULIER DE SATIN Auteur : CLAUDEL Paul Mise en scene : VITEZ Antoine Avec : MIKAEL Ludmila RECOING Aurelien – Cour d Honneur du Palais des Papes – Festival d Avignon

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2117456N.htm

Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de théâtre en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023

Antoine Vitez et Le Soulier de satin de Claudel

Shakespeare, Richard III

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2117455N.htm

HISTOIRE DES ARTS

HISTOIRE DES ARTS

Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023

Une artiste en son temps : Charlotte Perriand (1903-1999)

Arts, ville, politique et société : le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles

Objets et enjeux de l’histoire des arts : femmes, féminité, féminisme

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2117451N.htm

Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023

Question transversale : musée, musées

« Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. » Statuts du Conseil international des musées adoptés lors de la 22e assemblée générale à Vienne, Autriche, le 24 août 2007. « On appelle musée, en Europe, une espèce de grand bâtiment dans lequel on a réuni des chefs-d’œuvre des arts et des sciences ou, simplement, les objets qui peuvent nous renseigner sur la vie, les mœurs et les idées des peuples. » Tcheng Ki Tong, Les Parisiens peints par un Chinois, Paris, 1891, p. 115.

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2117452N.htm

DANSE

DANSE

Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de danse en classe de première

Le corps en danse

En s’appuyant sur le corpus artistique d’Odile Duboc, il s’agit d’étudier en quoi sa démarche chorégraphique est porteuse d’une pensée du corps singulière, qu’elle exprime tant dans des espaces de représentations conventionnels que dans d’autres contextes. Cette étude est un point d’appui pour questionner d’autres usages et mises en jeu du corps en danse.

La danse : entre continuités et ruptures

  • Le Lac des cygnes, ballet en quatre actes de Marius Petitpas et Lev Ivanov, créé en 1895 au théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, sur une musique originale de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo45/MENE1932941N.htm

Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de danse en classe terminale

Les réinterprétations du Lac des cygnes

Au moins deux pièces parmi celles de Matthew Bourne, Andy de Groat, Mats Ek, Raimund Hoghe, Jean-Christophe Maillot, Dada Masilo, Robyn Orlin. Ces pièces sont abordées comme espace d’expression ou de transgression porteuses de points de vue sur le monde. Elles ouvrent vers un questionnement sur la danse en tant qu’art engagé.

La post-modern dance

Ce courant artistique est abordé, en relation avec d’autres arts, sous l’angle de la contestation des valeurs, des représentations et des imaginaires de la société américaine des années 60-70.

La démarche artistique de Maguy Marin 

Il s’agit d’appréhender le regard porté sur le monde par Maguy Marin tout au long de son parcours, en s’appuyant sur des pièces parfois radicales et aux esthétiques sans cesse renouvelées.

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo21/MENE2009187N.htm