Vidéo 1 : le constat

Identifier des conduites typiques d'élèves et en déduire des hypothèses explicatives ;
Porter le regard sur la capacité des élèves à ajuster leurs vitesses en course de relais et à assumer avec efficacité le rôle d'observateur.
1. Le contexte
Observation d'une séquence de travail
La leçon filmée est la 3ème leçon d'un cycle d'EPS qui en compte 8. Les premières leçons du cycle sont consacrées au développement de la capacité des élèves à coordonner leurs vitesses. Nous faisons le choix de cette première priorité d'apprentissage car le problème moteur essentiel à surmonter pour des élèves à un niveau 1 de compétence attendue dans l'activité relais-vitesse est l'ajustement des vitesses. A ce moment du cycle, la plupart des élèves ont dépassé l'appréhension de ne pas se faire rattraper dans la zone de transmission et le receveur coordonne avec plus ou moins de temps de latence sa mise en action avec le passage de son partenaire sur la marque. Nous faisons le choix d'aborder la capacité technique de la transmission plus tard dans le cycle lorsque les élèves auront résolu la coordination de leurs vitesses, c'est pourquoi, la transmission du témoin n'est pas maitrisée par les élèves.
Cette première séquence vidéo filme des élèves dans une situation de relais 2X30m en deux contre un. Deux coureurs qui se relaient contre un élève qui court seul sur 60 mètres. L'enjeu de cette vidéo est de faire émerger des constats et des hypothèses explicatives sur des conduites typiques d'élèves différentes dans leur capacité à ajuster les vitesses ainsi que sur leur capacité à assumer avec efficacité le rôle d'observateur afin d'en déduire des régulations en termes de stratégies d'enseignement pour aller plus loin dans les apprentissages de ces élèves.
2. La séquence vidéo
La séquence vidéo : les constats
Séquence vidéo de 5 minutes environ avec commentaire audio.
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3. Constats et hypothèses
Documents d'analyse du cadre pédagogique
1. Le thème et l'organisation de la situation pédagogique (document PDF)
2. Les stratégies d'enseignement mises en œuvre dans la situation pédagogique (document PDF)
3. Constats et hypothèses explicatives des comportements observés des élèves (document PDF)