Éléments de cadrage des formations civiques et citoyennes dématérialisées

Avant-propos

Les Formations Civiques et Citoyennes (FCC) doivent, par principe, se réaliser en présentiel.

Compte tenu des circonstances sanitaires exceptionnelles, une FCC peut être délivrée à distance, grâce à l’utilisation de moyens numériques adaptés, pour les volontaires que le déconfinement progressif risque de priver définitivement du bénéfice de la FCC et à la condition que la qualité et le caractère collectif de la formation soient garantis.

 

Volontaires éligibles aux FCC dématérialisées

Les jeunes dont la fin de contrat intervient entre le 15 avril et le 10 juillet 2020 (correspond à la date de fin de l’état d’urgence sanitaire : cette date pourra être revue conformément aux directives nationales) sont éligibles à ces modules de FCC à distance dans la limite de 60 jours après la date de fin de contrat.

Les formations sont ouvertes en priorité aux volontaires en mission dans le Grand Est, et, en fonction des places disponibles restantes, aux volontaires des autres régions.

Il revient aux structures organisant les formations de vérifier l'éligibilité des volontaires.

Attention : si la date du 10 juillet 2020 n'est pas revue, les organismes ne peuvent pas proposer de formation après le 8 septembre 2020.

 

Organisation et contenus des formations civiques et citoyenne dématérialisées

Les propositions de FCC sont ouvertes aux organismes agréés. La validation des offres déposées se fera conjointement par les référent-e-s départementaux et régionaux. Les offres doivent être déposées au minimum 10 jours avant leur réalisation.

Toutes les formations proposées doivent s’adosser au référentiel national en termes de :

  • Thématiques,
  • Collectif de volontaires,
  • Partage d’expériences,
  • Apprentissage via le débat.

Les FCC dématérialisées doivent être constituées de modules rapprochés (tous les 2 ou 3 jours par exemple) et de phases intermédiaires. On entend par phase intermédiaire le laps de temps entre 2 modules au cours duquel des éléments préparatoires peuvent être demandés aux participant-e-s afin d’articuler les modules. Merci de penser à décrire les outils / méthodes qui seront utilisé-e-s dans les champs appropriés.

La jauge de participation est fixée à 15 volontaires maximum, à vous de définir le nombre minimum et maximum de participant-e-s selon cette contrainte.

Nous vous rappelons que vous avez à charge de :

  • contacter les volontaires et leurs organismes d’accueil en cas d’annulation de la formation ou de report
  • délivrer aux volontaires une attestation de participation.

 

Modalités de financement

  • Une FCC composée de deux modules sera considérée comme 1 journée de formation en présentiel et pourra être facturée au maximum 50€ à l’organisme d’accueil du volontaire.
  • Les formations proposant 3 ou 4 modules pourront être facturées au maximum 100€.

Un certain nombre de volontaires ont déjà pu suivre, avant la crise sanitaire, une journée de FCC en présentiel. Aussi, pour compléter leur formation, il est important de proposer des offres de FCC à distance composées de 2 modules, équivalentes à 1 journée de formation classique.

 

Bilan des formations civiques et citoyennes dématérialisées

Un bilan détaillé des formations réalisées doit être établi par vos soins, et transmis par mail au référent régional Service Civique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) au plus tard le 30 septembre 2020.

Compte tenu du caractère innovant et exceptionnel de ces formations, l’Agence du Service Civique souhaite en effet disposer d’éléments de bilan quantitatif (notamment nombre de formations proposées, nombre de volontaires formés) et qualitatif (thématiques abordées, durée des séquences, points forts, points faibles).