Des pistes pour différencier en histoire et en géographie

La prise en compte de l’hétérogénéité dans les classes est un impératif pour pouvoir répondre à des besoins différents tout en conservant l’ambition civique que portent nos disciplines pour chaque élèves. La différenciation est une modalité qui peut répondre à cet enjeu. Mais elle est souvent l’objet de quelques représentations qui peuvent freiner les enseignants dans sa mise en pratique. Ainsi par exemple différencier ne signifie pas personnaliser. En revanche cela amène à bien connaître les élèves et à disposer d’un diagnostic suffisamment précis en matière de compétences. C’est aussi l’occasion de rappeler que si la différenciation peut s’appuyer sur le levier de l’accompagnement personnalisé, celui-ci n’est pas un dispositif hors des heures de cours. C’est bien dans le cadre des enseignements que la différenciation peut se pratiquer, y compris par de courtes activités ou des démarches pédagogiques très simples comme la manière dont la formulation d’une consigne peut préciser les étapes de travail pour certains élèves qui ont besoin de ce guidage précis. Vous trouverez donc sur cette page une série de ressources conçues par des formateurs de notre académie ou par d’autres académies, qui pourront fournir des pistes de mise en oeuvre.

Les IA-IPR –

Sébastien Hug, professeur et formateur dans l’académie de Nancy-Metz propose trois séquences sur trois niveaux du collège :  sur l’ordre seigneurial en 5ème, sur le chapitre des Lumières (en 4ème)  et une évaluation différenciée sur le développement construit en 3ème.

La différenciation en classe de 5ème, l’ordre seigneurial

Cliquez sur le lien ci-dessous (cliquez sur le lien télécharger si il ne s’affiche pas automatiquement)

Télécharger (PDF, 22.78MB)

La différenciation en classe de 4ème, les Lumières