Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Le cahier de progrès
Article mis en ligne le 1er février 2015
dernière modification le 17 avril 2015

par CPC

Le cahier de progrès permet de rendre l’élève conscient de ses apprentissages et de ce qu’il ne sait pas encore faire. Les gestes positifs et les succès de l’élève sont valorisés et conservés dans ce cahier. Cet outil favorise chez l’élève l’estime de soi, ce qui entraîne une certaine motivation.

Ce qu’il est :
 c’est un cahier individuel qui permet de garder les résultats et de constater les progrès d’un élève ;
 c’est un outil qui facilite l’implication de l’élève dans sa scolarité. Il est associé à son parcours, à ses apprentissages.
Ce qu’il n’est pas :
 ce n’est pas un cahier de compétences
 ce n’est pas un livret d’évaluations
 ce n’est pas un cahier de vie qui retrace ce qui a été fait en classe.

C’est un outil de communication valorisant entre le trinôme élève/famille/enseignant.

L’élève prend conscience de ce qu’il sait faire en parcourant son cahier des progrès et verbalise ce qu’il a appris.

Il est utilisé tout au long de l’année, en fin d’une unité d’apprentissage.

Ce cahier des progrès permet de travailler des compétences transversales (Devenir élève, Autonomie et initiative) : éprouver de la confiance en soi, dire ce qu’il apprend, goût de l’effort, montrer une certaine persévérance, ...

Quelle forme peut avoir le cahier de progrès ?
 dossier,
 cahier,
 carnet,
 classeur,
 porte-vue,
 chemise,
...

Un exemple de cahier de réussites et de progrès en maternelle : "Le cahier de réussites peut être utilisé sur différents temps de classe (accueil, ateliers dirigés, autonomie, regroupement). Il est à disposition des élèves dans leurs casiers individuels."

Un exemple de cahier numérique de progrès.

Un article sur le site des maternelles des Vosges.

Des questions discutées lors de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves : Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Comment associer les élèves à la démarche d’évaluation ? Comment mieux valoriser leurs progrès et tenir compte de la progressivité des apprentissages ? Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? ...

Voir notamment la vidéo de la matinée du 11 décembre (déplacer le curseur à 1h20), avec l’intervention d’Agnès Florin sur "L’évaluation des élèves et l’estime de soi".

Conférence sur l’évaluation - Evaluation en maternelle