Plan du site
La circonscription
Articles
- CARTE de Circonscription
- Coordonnées de la circonscription de Metz-Nord
- Circonscription de Metz-Nord
Ressources pédagogiques
Articles
- Accueillir les élèves après le 13 octobre 2023
- Savoir accueillir la parole des élèves après un événement traumatique
- Rentrée 2018
- Rentrée 2017
- Rentrée 2016
- Sites thématiques
-
Français
- Nouveau guide : la grammaire du français du CP à la 6ème
- Guide - La grammaire du français
- La production d’écrits aux cycles 2 et 3
-
Cycle 1
-
S’APPROPRIER LE LANGAGE
- 750 mots pour la petite section - 1 750 mots pour la moyenne section
- Lettre du CSEN - Comment faciliter l’acquisition du langage en maternelle ?
- Langage oral en EM - Pour une pédagogie de l’écoute
- S’approprier le langage
- Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
- Ressources Pôle Maternelle 57
- Les troubles du langage oral
- Le langage, un cadeau
- Le langage à l’école maternelle : conférence
- Le dépistage des troubles du langage - Cadrage et ressources
- Exemples d’ateliers de langage en PS et MS
- Développer la compétence lexicale
- Apprentissage de la langue française - Cadrage et ressources
-
Découvrir l’écrit
- Ecriture cursive - cycle 1
- Sac/Boîte à histoire
- Enseigner la compréhension - cycle 1
- Boîte à histoire
- De la graphophonologie à la charnière GS-CP (A. OUZOULIAS)
- La mise en réseau
- Ressources pour enseigner la compréhension d’albums en maternelle
- L’album en PS
- La littérature à l’école maternelle
- Ressources Pôle Maternelle 57
- L’entrée dans l’écrit en MS
- Les difficultés liées à la conceptualisation de l’écrit
- Découvrir l’écrit en maternelle
- Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2
- Apprentissage de l’écriture de la MS au CE1
-
S’APPROPRIER LE LANGAGE
-
Cycle 2
- L’intelligence artificielle pour accompagner les apprentissages en français au cycle 2
- Lecture du guide framboise CE1
- Le guide "pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1"
- Le guide orange - édition 2019
- Conférence de Mme Picot
-
LIRE
- Efficacité des méthodes d’enseignement de la lecture
- Quart d’heure fluence
- Syllabux, syllabaire numérique
- L’apprentissage de la lecture et ses difficultés
- Anim fluence et prosodie cycle 2
- TACIT, pour apprendre à comprendre
- Lalilo (lecture et P2IA)
- Ressources lecture-écriture CP
- Animation lecture compréhension CE1/CE2
- Animation Lecture au CP
- Lecture - Objectifs, tâches et activités
- Ateliers Compréhension CE1
- Fondamentaux de la lecture avant le CP
- Apprentissage de la lecture dans la liaison GS-CP
- Apprendre à lire ou apprendre l’écrit ?
- Lire au CP - Programmes 2008
- Évaluation de lecture à la mi-CP
- Enseigner la lecture et l’écriture au CP
- Outils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition de la lecture
- Les trois étapes dans le développement de la lecture
- Test MIM (Mesure d’Identification des Mots) et remédiation
- Analyse de manuels de lecture
- L’apprentissage des phonèmes en GS et CP
- Littérature et mises en réseaux aux cycles 2 et 3
- "Je lis avec Léon"
- Analyse de manuels de lecture au CP
-
ECRIRE
- Test d’évaluation de la copie différée
- Pour des écrits courts réguliers : les calendriers d’écriture
- Anim production d’écrits cycle 2
- Animation Ecrire CP
- Animation Ecrire CE1/CE2
- Des situations d’écrits courts
- Ecriture
- Faire écrire dès la GS (A.Ouzoulias)
- Types et genres de textes
- Autour des types de textes en Cycle 2
- Types d’écrits et types de textes : distinction utile pour organiser son enseignement
- Faire écrire au Cycle 2
- ETUDE DE LA LANGUE
- DIRE
-
Cycle 3
-
LIRE
-
COMPRÉHENSION
- Textes documentaires et documents composites - cycle 3
- Nouveau guide CM : la compréhension
- Bookcreator et lecture-compréhension
- ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION : "Je lis, je comprends" au Cycle 3
- La place des questions dans l’enseignement de la compréhension
- Entraînement à la compréhension
- Lecture au Cycle 3 : difficultés, prévention et remédiations
- L’arme secrète du bon lecteur : la flexibilité
- Quatre types de textes résistants
- Comment trouver puis donner la réponse à une question ?
- Outil pour l’évaluation diagnostique et la remédiation des difficultés d’acquisition de la lecture
- LECTURE
-
LITTERATURE
- Un livre pour l’été 2012 : Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet
- Un livre pour l’été 2011 : recueil de neuf contes de Charles Perrault
- Construire des parcours de lecture au Cycle 3
- Une culture littéraire à l’école - Cadrage et Ressources EDUSCOL
- Littérature et mises en réseaux aux Cycles 2 et 3
- Lire des romans, en cycle 3 et en 6ème
- Carnet de lecture ou Cahier de littérature ?
-
COMPRÉHENSION
- RESSOURCES TRANSVERSALES
-
ETUDE DE LA LANGUE
- Animation EDL Cycle 3
- Le nombre dans le GN - activité de classement
- VOCABULAIRE - Le vocabulaire au quotidien au Cycle 3
- DICTÉE - L’auto-dictée : pourquoi, comment ?
- DICTÉE - Pratique de la dictée comme situation d’apprentissage
- DICTÉE - Autodictée, dictée préparée, constats
- DICTÉE - Evaluer en pourcentage
- DICTÉE - La dictée négociée
- GRAMMAIRE - Les compléments au Cycle 3
- GRAMMAIRE - Quelle terminologie ?
- ETUDE DE LA LANGUE - Aide mémoire
-
MODULES DE TRAVAIL
-
MODULES DE TRAVAIL
- Les inférences
- Chronologie textuelle
- Cohérence textuelle
- Ateliers d’écriture
- Fable et Contrefable
- Lecture conscientisée
- Ateliers de lecture autour du Fantastique
- Compréhension : autour des contes
- Travail de la compréhension à partir de segments courts
- Lecture de consignes en Cycle 3
- Lecture oralisée et Virelangues
- Énigmes pour Dire, Lire et Ecrire
- Compréhension : autour des "Histoires Pressées"
- Textes opaques : dire, lire, écrire pour comprendre
-
MODULES DE TRAVAIL
- ECRIRE
- DIRE
-
LIRE
-
Ressources transversales
- 10 recettes pour rater une correspondance scolaire (et quelques repères pour la réussir !)
- 12 mars, je lis : un quart d’heure de lecture national
- Améliorer sa fluence - quart d’heure fluence
- DRAS, outil de réécriture
- Enseignement de la production d’écrits : état des lieux et besoins
- Les petits champions de lecture 2023 2024
- Résidence d’auteur à l’école 2022
- Accompagnement des élèves à la pratique de la lecture
- Chut, on lit
- Dis-moi dix mots 2021-2022
- Favoriser la lecture à l’école - Eduscol
- Dis moi dix mots 2020-2021
- La nuit de la lecture
- Ressources français
- Dictionnaire USITO
- Le printemps des poètes
- Les petits champions de la lecture
- Mobilisation en faveur du livre et de la lecture
- Des opérations de lecture
- Le cercle de lecture
- Les écrits de travail des élèves
- (RÉ)ÉCRIRE À L’ÉCOLE, POUR PENSER ET APPRENDRE - Ifé
- Le Printemps des Poètes 2018
- Dis moi dix mots 2017/2018
- Silence, on lit ! Lecture quotidienne
- Organiser l’enseignement de l’oral
- "Dis moi dix mots"
- Conférence de consensus Lecture
- Ressources suite à l’animation sur le langage
- Lutte contre l’illettrisme
- animation littérature de jeunesse
- Générateur de feuilles : un outil à découvrir
- Poésie : grille d’évaluation
- Les écrits intermédiaires, ou écrits réflexifs, en classe
- La nouvelle orthographe, parlons-en !
- La copie : comment organiser un apprentissage méthodique ?
- Poèmes et comptines à travers les cycles et les domaines
- Profils de lecteurs en difficulté
- Lecture : Activités d’entraînement et de structuration du Cycle 1 au Cycle 3
- Echelle Dubois-Buyse
- Evolution du langage de l’enfant - De la difficulté au trouble
- Ressources pour enseigner le vocabulaire
- Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2 à vingt ans d’intervalle 1987-2007
- Enseignement de l’orthographe : circulaire parue au B.O. du 3 mai 2012
- Bibliothèque Numérique des enFants
-
Littérature
- Revue GRAND 2022 - Ecole des losisirs
- Revue GRAND 2020
- Ressources école des loisirs
- Romans policiers pour jeunes lecteurs
- Bibliothèque numérique de littérature jeunesse libre
- Atelier BD - magazine GRAND
- Parcours Littérature CE2
- Du commerce de la souris
- Le génie du Pousse-Pousse
- Les trois chemins
- La fleur qui dérange
- Chien bleu
- Le grand voyage
- Littérature et émotions/sentiments
- CYCLE 3
- CYCLE 2
-
CYCLE 1
- Liste ministérielle littérature cycle 1
- Animation Littérature Cycle 1
- Le petit Chaperon Rouge 2
- Le plus malin de M.Ramos
- Trois souris peintres de E.Stoll Walsh
- Univers Anthony BROWNE
- Va-t-en Grand Monstre Vert ! de E.Emberley
- Rodrigue Porképik de F.Joly
- Une histoire sombre, très sombre de R.Browne
- Les deux arbres
- Je m’habille..et je te croque ! B.GUETTIER
- Arc en Ciel de M.Pfister
- Bonjour Docteur de M.Escoffier et M.Maudet
- Le Petit Chaperon Rouge
- Vocabulaire VOCANET
-
Constellations / Plan français
- constellation FR - Evaluer la compréhension d’album à travers l’activité physique ( cycle1)
- constellation FR - le geste d’écriture en cours double ( cycle2)
- Le projet de lecteur en maternelle (constellation fr)
- Constellation FR cycle 2 - se méfier des illustrations dans la construction le sens 2021
- Constellation FR cycle 2 - enrichir le vocabulaire - 2022
-
Langues vivantes
- Eduscol - Repères annuels Cycle 2 - Langues vivantes
- Langues vivantes et JO - ressources CTF 57
- Séquences d’anglais clés en main
- Sensibilisation aux langues vivantes étrangères en maternelle
- Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères
- Ressources pour enseigner les langues
- Enseigner les langues vivantes - Eduscol
- Proposition d’une programmation pour l’anglais
- Utilisation de la vidéo dans l’enseignement de l’anglais
-
Enseignements artistiques
- La grande lessive® - 2024
- La grande lessive® - mars 2023
- La grande lessive - octobre 2022
- Ecole et cinéma
- Musique et printemps
- La Grande Lessive® de mars 2022 : ombre.s portée.s
- Kit hiver 2021 - CPEM 57
- Musique et printemps - CPD 57
- La chorale à l’école
- Musique Prim - Site de ressources pour l’éducation musicale
- Développement des pratiques orchestrales : B.O. n°3 du 19 janvier 2012
- Le chant choral à l’école - B.O. n°34 du 22 septembre 2011
-
EPS
- Lettres Info EPS/APQ de Moselle
-
Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
- L’écrit pour faire évoluer les jeux collectifs : les jeux coopétitifs
- rencontre hand- 13 juin 2019
- rencontre rugby (18 mai 2018)
- Rencontres CM2- 6ème secteur J LAGNEAU ( 2 mai 2016)
- rencontre foot europa 2016 ( 27 mai 2016 Pâtis Woippy)
- Challenge grenat 17 mai 2016
- jeux traditionnels PS/MS/GS 2015-2016
- jeux traditionnels CP/CE1 2015-2016
-
S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
- Les danses traditionnelles au service de la production d’écrits
- chante et danse 5 mai 2020
- Bal folk - 30 mars 2020
- Challenge gymnastique 2018 2019 - ville de Metz et USEP
- Challenge gymnastique CE2 au Arènes (Metz)
- rencontre chante et danse 30 mars 2017
- Bal folk ( 6 février 2017)
- bal folk 2 février 2016
- challenge gymnastique les Arènes 2015 - 2016
- Danses traditionnelles
- ressources pour un cycle gymnastique
- la rencontre bal folk 31 mars 2015
- rencontre chante et danse
- La rencontre bal folk 15 mai 2014
-
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
- courir, sauter, lancer à Woippy plage - 17 juin 2019
- courir, sauter, lancer à St Julien - 4,5,7 juin 2019
- Challenge athlétisme Halle METZ - janvier 2019
- Rencontres athlétisme juin 2018 au stade Dézavelle
- Course des écoles WOIPPY 13 avril 2018
- Challenge Joel CULETTO 22/03/18
- Marathon Metz Mirabelle 2017
- Foulées de Bellecroix - 13 octobre 2016
- rencontre courir, sauter, lancer 4 octobre 2016
- rencontres athlétisme Dézavelle juin 2016
- Challenge Joël Culetto 29 mars 2016
- Organisation - calendriers EPS
-
Adapter ses déplacements à des environnements variés
- orientation CP CE1 CE2 parc de la Seille - 13 au 17 mai 2019
- orientation CM Fort de Queuleu - 4 et 5 avril 2019
- rencontre orientation CE2 CM Woippy plage - 23 mai 2019
- Orientation cycle 3 ( animation 3/03/16)
- semaine nationale du vélo
- Ressources natation
- Projets pédagogiques piscines
- Certification savoir nager
- Orientation CP CE1 CE2
- l’orientation en maternelle
- Semaine nationale du vélo à l’école du 1 au 5 juin 2015
-
Enseignement Moral et Civique
- 6 février : lancement "Internet sans Crainte"
- 20 novembre - Journée internationale des droits de l’enfant
- Un 3è kit pour les cours d’empathie
- Empathie : 2 kits pédagogiques pour des séances à l’école
- EDUSCOL - Développer les compétences psychosociales chez les élèves
- e-enfance 30 18
- Climat scolaire
- Éducation et lien intergénérationnel
- Programmes EMC - Modification 2018
- La sensibilité : soi et les autres
- Discussion à visée philosophique - thème de la différence
- Les messages clairs
- Débat et langage
- Parcours Citoyen de l’élève
- Réagir face aux théories du complot
- Réserve citoyenne
- Ressources pour l’EMC
- Enseignement Moral et Civique - B.O.
- la notion de citoyenneté
- journée internationale des droits de l’enfant
- Instruction civique : aborder les droits de l’enfant avec les « Frimousses des Ecoles »
- Instruction morale à l’école primaire - BO n°31 du 1er septembre 2011
- Devenir élève à l’école maternelle : sitographie
- Devenir élève : Repères de la Petite à la Grande Section
- Référentiel de compétences « Devenir élève » à l’école maternelle
- Développer l’autonomie en PS
- Développer l’autonomie
- Éduquer aux médias, ça s’apprend !
- Journée de la mémoire de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions : textes officiels et ressources pédagogiques
-
Harcèlement
- Prix NAH - Calendrier 2024 2025
- Le harcèlement entre élèves - Eduscol
- Programme pHARe
- Lutte contre le cyberharcèlement
- Harcèlement - formation des directeurs
- Non au harcèlement !
- Prévention du harcèlement à l’école
- NON au harcèlement
- La campagne Agir contre le harcèlement à l’école
- Prévention et lutte contre le harcèlement à l’École circulaire n° 2013-100 du 13-8-2013
-
APS, APER
- EDUSCOL - Apprendre à porter secours - 1er degré - 2024
- Eduscol - Apprendre à porter secours
- Challenge piétons de Woippy 14 mai 2018
- Programmation APS ( Apprendre à porter secours)
- APER : documentation utile
- APER : Dossier CM2
- APER : Fiches pédagogiques Cycles 1, 2 et 3
- Activités et Jeux à mener en classe
- APS : cadrage et ressources Eduscol
- APER : un portail Eduscol
- Mise en relation des compétences APER et APS par cycle
-
Laïcité
- 9 décembre - journée de la laïcité
- 9 décembre, 110è anniversaire loi 1905
- Laïcité - Eduscol
- La laïcité à l’école - octobre 2020
- Livret de la laïcité_déc 2016
- Laïcité - BnF
- Découvrez la Charte de la laïcité en vidéos
- Journée de la Laïcité
- Quelle pédagogie de la laïcité à l’école ?
- charte de la laïcité à l’école.
- EMI
- Valeurs de la République
-
Histoire Géo - Espace Temps
- Cycle 1
- Cycle 2
-
Cycle 3
- Concours des Petits artistes de la mémoire
- EDUSCOL - La tour Eiffel : en histoire des arts et en littérature
- Ressources pour l’enseignement de l’histoire au cycle 3
- Le Musée de la Résistance en ligne (1940-1945)
- Carnets de voyage
- le centenaire de la première guerre mondiale
- Programmation spiralaire en Histoire
- Programmation spiralaire en Géographie
- Enseigner l’histoire au Cycle 3
- Le lexique en géographie
- Ressources Lecture Paysage
- L’Europe en Poésie
- Un nouveau site pour découvrir un village gaulois vieux de 2 200 ans
- Ressources transversales
-
Sciences et technologie
- 40 expériences de physique élémentaire issues des leçons de Marie Curie
- Vademecum sciences et technologie à l’école
- Expédition Polar Prod
- Sélection de ressources La Main à la Pâte
- Conférence CSEN - Mieux dormir pour mieux apprendre
- Billes de sciences
- Education à l’alimentation et au goût - EDUSCOL
- Elevages à l’école
- Des gestes au service de la biodiversité
- La MàP - A l’école de la biodiversité
- Education à l’alimentation
- Ressources La Main à la Pâte
- Le sommeil de l’enfant - ressources
- L’effet papillon - jardin botanique
- Clap’santé - les écrans
- Des fiches d’activités nature
- « Esprit scientifique, esprit critique » La Main à la Pâte
- Guide d’accompagnement Parcours Educatif Santé
- passage de mercure devant le soleil - 9 mai 2016
- Classification : méthodologie
- Eclipse solaire du 20 mars
- Projet Ecole à la ferme
- Cycle 1
- Cycle 2
-
Cycle 3
- Programme Sciences cycle 3
- Anim péda Sciences Cycle 3
- C’est qui Marie Curie ?
- Elève ton blob - mission ALPHA
- Ressources académiques Sciences Technologie EDD
- EDD : Cadrage et ressources EDUSCOL
- Démarche pédagogique
- Démarche d’investigation - Guide méthodologique LAMAP
- Autour de l’eau
- Programmes parus au B.O. du 19 juin 2008
- Bibliographie & Sitographie
- Fiches de connaissances Sciences - Cycles 2 et 3
- Schématisation de la démarche d’investigation
- Le cahier d’expériences
- Evaluation en Sciences - Palier 2 - EDUSCOL
- Le Plan Sciences
-
EDD
- 1jour, 1actu - le compost
- Repères de progression EDD - Eduscol
- Un guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, ...
- Week end de comptage des oiseaux
- Biodiversité - Les mal-aimés
- Vigie-Nature école au service de la biodiversité
- Site académique EDD
- Le jardinage à l’école
- un débat pour le climat !
- Déploiement de l’éducation au développement durable
- Ressources sur le thème de l’eau
-
Sciences et Maîtrise de la langue
- Apprendre à lire un texte informatif, scientifique ou explicatif
- Représentation graphiques de différents types de textes
- Fonctions des différents écrits
- J’écris, ils écrivent en Sciences
- Sciences et Maîtrise de la langue dans les documents d’accompagnement
- Aborder les sciences à partir d’albums de jeunesse
-
Mathématiques
- Calendrier de l’Avent - énigmes mathématiques
- La ligne numérique, associer un nombre à une position
- Mathématiques et environnement proche
- Portail mathématiques
- Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire
- M@gistère - Calcul Mental
-
Cycle 1
- Anim construction du nombre en maternelle
- Un guide maternelle - la construction du nombre
- Résolution de problèmes au cycle 1
- Banque de problèmes GS
- Des outils pour travailler les nombres en maternelle
- Activités maternelle - APMEP
- Jeux mathématiques Cycle 1
- Animation albums à compter maternelle
- Une analyse de quelques jeux commercialisés
- Situations pour aider à construire le nombre
- Ressources en ligne et bibliographie
- Les cartes à points, pour une meilleure perception du nombre
- Jeux mathématiques
- Grilles d’observation
- Construction du nombre dans son aspect ordinal et cardinal
- Approcher les quantités et les nombres
- Apprentissages numériques : repères et outils de mise en oeuvre
-
Cycle 2
- 60 problèmes ouverts pour le Cycle 2
- Webinaire "vers l’abstraction au cycle 2" - 26 juin
- Outils maths cycle 2
- L’intelligence artificielle pour accompagner les apprentissages en maths au cycle 2
- Jeux de cartes mathématiques au CP
- Grandeurs et Mesures Cycle 2 - Combien mesure une baleine ?
- Un nouveau guide orange, pour les MATHS au CP
- Calepin numérique des nombres de 1 à 99
- Animation calcul CP
- Animation calcul CE1 CE2
- Ateliers maths - jeux cycle 2
- Les mathématiques au CP
- Parcours FOAD Numération Cycle 2
- Maths Cycle 2 avec S.Baruk
- Le nombre au Cycle 2 - Ressource Scéren
- Organiser la progressivité des apprentissages
- Activités de calcul mental au Cycle 2
- Techniques de l’addition et de la soustraction à retenue(s)
-
Cycle 3
- 40 problèmes ouverts
- Anim péda C3 proportionnalité
- Note d’alerte du CSEN - Mécompréhension des fractions
- Pliox et multipliox
- Une séquence autour de la perpendicularité en CM2
- Animation géométrie au cycle 3
- FOAD Proportionnalité cycle 3
- Calcul cycle 3
- Proportionnalité
- Fractions et décimaux
- Fractions et décimaux Cycle 3
- Fractions et décimaux
- Ressources Sésamath : Mathenpoche et Cahiers CM2
- "Le nombre au cycle 3" : nouvelle ressource EDUSCOL
- Activités de calcul mental
- Calcul Mental - Document d’accompagnement 2002
- Fiches de leçons Mathématiques
- Séquence autour de l’album "La malédiction des maths"
- MODULES DE TRAVAIL : stratégies de lecture d’énoncés
-
Ressources transversales
- Défis maths de Moselle - 2024
- Sacs à maths
- Jeu Skyjo
- Eduscol - Perspectives sur la méthode de Singapour
- Semaine des mathématiques
- La problémathèque - CSEN
- Défis Maths Juniors - Moselle
- La balade mathématique, mode d’emploi
- MATHebdo
- Géométrie et arts - Cycles 2 et 3
- Semaine des maths 2023
- Semaine des maths 2024 - L’important c’est de participer
- Rallye Calcul@TICE - 2023
- La course aux nombres
- Défis maths de Moselle
- La pratique du calcul mental
- Semaine des maths 2022
- La promenade mathématique
- Enseignement des nombres décimaux
- Résultats TIMSS 2019
- Evaluations CEDRE - fin CM2 - résultats
- M@ths-en-vie
- Enseigner le calcul mental
- Calcul@TICE : calcul mental du CP à la 6e
- Jeux mathématiques tous cycles : un site à explorer
- Construire la notion de graphique, du Cycle 1 au Cycle 3
- Le calcul mental du Cycle 2 au Cycle 3
- La division à l’école : comment passer du sens commun au sens mathématique ?
- Plan mathématiques
-
Socle commun - Enseignement par compétences
- Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en Maths - fin C2
- Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun : Questionner le monde
- Ressources pour l’évaluation du socle commun - Langues vivantes
- S4C - Carte mentale
- Animation Apprendre à apprendre
- Socle commun 2015
- Notion de compétences, socle, LPC, évaluer
- Suivi d’Acquisition de Compétences - SACoche
- Ressources diverses
-
Enseigner par compétences
- Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place
- Travailler par compétences
- L’approche par compétences : bibliographie
- Le Socle commun : contexte, enjeux, finalités et conditions de réussite
- Évaluation de compétences en situation complexe
- Enseigner par compétences, oui... mais comment ?
-
Ressources numériques
- Les dangers d’internet - quiz - e-enfance et incollables
- DOMINO pour enseigner les fondamentaux au cycle 2 - Eduscol
- Découverte parcours avec des robots en maternelle
- Plateforme Lumni Enseignement
- Comprendre les droits d’auteur avec les fiches de l’Hadopi - EDUSCOL
- D’COL
- Etats généraux du numérique pour l’éducation
- Le numérique dans les programmes actualisés - rentrée 2018
- Vinz et Lou
- Sécurité internet : protéger les élèves
- Le vidéoprojecteur : conectique, branchement, mise en route ...
-
Autres ressources
- Bien-être à l’école - CNESCO
- Heure de soutien ou d’approfondissement - 6è
- Un exemple de cahier-journal
- Eléments pour les fiches de prép
- Accueillir des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de guerre
- Un outil pour mémoriser
- Des vidéos pour apprendre
- La mallette des parents
- La consigne au cycle 3
- Outils coéducation
- Les invariants d’une fiche de préparation
- Nouveau référentiel des compétences professionnelles
- Réorganisation des cycles à partir de la rentrée 2014
- Le conseil école - collège
- Cahier journal - Fiche de préparation : repères
- La différenciation : pourquoi, comment ?
- Programmation ou Progression ?
- Ressources EDUSCOL pour le premier degré
-
Eléments de réflexion
- 7 formations autour des sciences cognitives de l’apprentissage
- Le travail en groupe : pourquoi est-ce important de le structurer et comment s’y prendre ? - CSEN
- Aménagement de la classe - Archiclasse
- Circulaire de rentrée 2024
- CSEN - Comment gérer les comportements en classe ?
- Circulaire de rentrée 2023
- Emissions Kadekol - Ifé
- Notes de service - Place des mathématiques - janvier 2023
- Note de service - Plan maternelle - janvier 2023
- Note de service - Savoirs fondamentaux - janvier 2023
- Liste des fournitures scolaires individuelles
- Circulaire de rentrée 2022
- Circulaire de rentrée 2021
- ÇA MANQUE PAS D’R - émissions consacrées à la recherche en éducation
- "isoloir" pour élève
- Le journal des apprentissages
- Circulaire de rentrée 2020
- Les 7 familles d’aide
- Travail personnel de l’élève
- Littératie
- Priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux
- Différenciation pédagogique, en quoi y a t il consensus ?
- Ifé - Principes de fonctionnement collectif
- Circulaire de rentrée 2017
- Enseigner plus explicitement - DGESCO
- Emplois du temps
- Ressource Travail personnel de l’élève
- Circulaire de rentrée 2016
- Enseignement explicite
- Pisa, pistes de redressement (R.Brissiaud)
- Conseil supérieur des programmes
- Mieux vivre l’école, apprendre sans violence(s)
- Acquis des élèves en fin d’école en histoire-géographie et éducation civique
- Ecole : la révolte des "vaincus" ?
- La collation à l’école
-
Consultations
- Eduscol - Consultation nationale sur les programmes jusqu’au 13/05
- Projets de programmes partiels - Cycles 1 et 2
- Consultation nationale programme EMC
- Notre école, faisons la ensemble - Eduscol
- Projets de programmes Cycles 2, 3 et 4
- Consultation nationale sur les projets de programmes d’Enseignement Moral et Civique
- Synthèse des consultations
- Projets de programmes et proposition de S4C
- synthèse de la consultation nationale sur les programmes 2008
-
Maternelle
- CSEN - LA SIESTE : COMMENT ACCOMPAGNER SON ÉVOLUTION EN MATERNELLE ?
- Fiches thématiques maternelle
- Enrichir le vocabulaire / Acquérir et développer la syntaxe - Maternelle
- Comment faciliter l’acquisition du vocabulaire à l’EM ? - CSEN
- Emploi du temps à l’école maternelle
- Guide pour la maternelle : éveil à la diversité linguistique
- La sieste à l’école maternelle
- Acquérir les premiers outils mathématiques - cycle 1 - Ressources
- Aménagement d’une classe de PS
- Outils pour travailler la compréhension, la narration, le vocabulaire - EM
- Carnet de suivi des apprentissages actualisé - Cycle 1
- Animation Geste d’écriture cycle 1
- Ressources maternelle - programme 2021
- Programme école maternelle - modification et ressources
- Le jeu de l’ophtalmologiste
- Apprentilangue - la boîte à écrire GS
- Vocabulaire - Apprentilangue - PS "la classe"
- Apprentilangue - apprendre 2 mots par jour (vocabulaire)
- Je rentre au CP
- Guides maternelle - 2020
- Anim enseigner le vocabulaire en maternelle
- Anim cycle 1 Littérature de jeunesse
- Atelier philo en maternelle
- L’appel, un rituel pour construire le nombre - Ifé
- Un 2è guide pour la maternelle : "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"
- Le guide "les mots de la maternelle"
- Recommandations pédagogiques pour l’école maternelle
- Langage oral, écoute et outil numérique
- Animation cycle 1 langages et albums
- Eveil à la diversité linguistique
- Des ressources cycle 1 - Apprendre à comprendre/à raconter
- Fiches jeux cycle 1
- Outils - Carnet de Suivi des Apprentissages
- Apprendre par le jeu Cycle 1
- Au BO du 24 juin 2021
- Evaluation des acquis en maternelle - suite
- Réussir sa 1ère rentrée
- Suivi et évaluation Maternelle
- Animation Phonologie et Langues
- Animation Maternelle
- La suite orale des mots-nombres
- Ressources Ecole Maternelle
- Programme de maternelle
- Parcours M@gistère Maternelle - Aménagement de la classe
- Le cahier de progrès
- Scolarisation des enfants de 2 ans
- rythmes scolaires en maternelle
- Aménagement d’une classe maternelle : des espaces pour mieux apprendre
-
Programmes Cycles 2 et 3
- Programmes d’enseignement - cycles 1 et 2 - octobre 2024
- Regards sur les programmes EMC
- Programme EMC du CP à la terminale - 2024
- Programmes, guides, vademecums, notes CSEN référencés - mai 2024
- Conseil Supérieur des programmes (CSP) et projets de programmes
- Rentrée 2020 - Programmes ajustés
- Attendus de fin d’année et repères annuels de progression - 2019
- Ressources d’accompagnement des programmes
- Maths C2, Ecriture C3 - Ressources Eduscol
-
REP+
- Eléments de réflexion pour les classes de GS
- Vademecum "enseigner en GS dédoublée"
- Vademecum classes dédéoublées CP et CE1
- Vidéos classe "à 12"
- Education prioritaire - Etat des lieux DEPP
- Le tutorat
- Formation REP+ Apprendre à apprendre
- enseignement explicite
- L’évaluation en questions
- Référentiel de l’Education Prioritaire : les ressources proposées par le centre Alain Savary
- Mallette référentiel
- Un nouveau site pour l’Education Prioritaire
- Documents Rep+
- coup d’envoi de la refondation de l’éducation prioritaire
- rapport DGESCO 2012 2013
- le rapport du groupe Alain Savary sur la refondation de l’éducation prioritaire
- Écoles et quartiers... un quizz interactif
- L’animation pédagogique des Réseaux Ambition Réussite
- L’élargissement du programme CLAIR au programme ECLAIR
- Mallette des parents : expérimentation dans les classes de CP du réseau
-
PDMQDC
- 2è note d’étape - PDMQDC
- Note suivi du dispositif PDMQDC janvier 2017
- Site PDMQDC 92
- PDMQDC : un dispositif qui fait changer l’école ?
- Rapport de recherche sur le dispositif PDMQDC
- Animation Dispositif PDMQDC
- Dispositif PDMQDC : un nouveau rapport du comité de suivi
- Note d’étape - PDMQDC
- Dispositif Plus De Maîtres Que De Classes
- Dispositifs « plus de maîtres que de classes »
- CESC
-
L’évaluation
- Repères de progressivité CYCLE 2
- Repères de progressivité CYCLE 3
- Animation LSU-Sacoche
- S4C et évaluation des acquis
- Evaluations des acquis scolaires
- Evaluation des élèves et livret scolaire
- Evaluation des élèves à l’entrée au CE2
- Conférence nationale sur l’évaluation des élèves
- Un article de l’Ifé sur l’Evaluation
- Peut-on évaluer autrement ?
-
Evaluations nationales
- Evaluations nationales - septembre 2024
- Evaluations nationales mi CP : point d’étape de fin janvier
- Evaluation nationale CM1
- Evaluations CP, CE1 2022 : premiers résultats - MENJ
- Evaluations nationales 6ème
- Evaluations nationales 2021
- Evaluations 2021 : point d’étape CP - 1ers résultats
- R20 - Outils de positionnement
- Evaluations nationales R20
- Résultats des évaluations nationales mi-CP 2020
- Exploitations des évaluations CP/CE1
- Evaluations nationales CP CE1 - 2019/2020
- Quelle.s suite.s aux évaluations ?
- Supports évaluations nationales 2018
- Evaluations CP et CE1 2018 - Eduscol
- Analyse et exploitation des évaluations nationales CP
-
CP 100% réussite
- Fiches - entrées dans le guide orange
- Narramus - Exploitations et déclinaisons
- Lecture : typologie des tâches
- Ecrire : un acte complexe ...
- Anagraph
- Un guide pour accompagner les enseignants de CP
- Repères fin de CP
- Nouvelles ressources CP 100% réussite
- Roland Goigoux, enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives
- Influence de la taille des classes sur la réussite des élèves
- Enseigner au CP
- Formation Lecture CP à 12
- CP à 12
- Projets
-
Élèves à besoins particuliers
- Infographie - PPRE PAI PAP PPS
- Logiciels, applications et extensions au service de l’inclusion scolaire
- Guide élèves perturbateurs
- LPI - Eduscol
- Ressources - Accueil enfants Ukrainiens
- Sensibilisation au handicap
- Vademecum scolariser un élève à haut potentiel intellectuel (EHP)
- La prise en charge spécialisée
- Padlet ressources EBEP
- L’école inclusive et PIAL - Eduscol
- Ressources école inclusive
- Ecole inclusive - comité national de suivi
- Reprise - Elèves TSA
- Plateforme Cap école inclusive
- Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive
- Ressources difficultés de comportement
- Site Asperger
- Mise en oeuvre du PPS
- BO Scolarisation des élèves en situation de handicap
- Ulis-Ecole
- Accompagner les élèves en situation de handicap
-
Covid-19
- Des activités pour les vacances de printemps
- Ressources numériques - DANE
- Continuité pédagogique Eduscol
- Masque et voix
- Protocole sanitaire novembre
- Covid / Fiche réflexe - directeurs
- Plan de continuité pédagogique R20
- Livret d’informations aux familles R20
- Protocole sanitaire - août 2020
- Mettre en oeuvre un enseignement hybride des maths
- Des fiches Eduscol - apprentissages et bilan - fin d’année
- Continuité ou lien école/maison et ressources pour la reprise
- L’académie de Nancy-Metz lance l’opération "Comme en classe"
- Récapitulatif des articles - Covid19
- L’accompagnement des élèves après confinement
- Dossier AGEEM - Retour à l’école, Dire Lire Agir ensemble
- Réouverture des écoles - accompagnement des élèves
- Vacances en période de confinement
- Ecoles fermées pour les élèves - Continuité pédagogique
-
Constellations
-
Constellations mathématiques
- Constellation C2 - la monnaie
- Constellation C2 - des jeux mathématiques
- Constellation C1 - composition / décomposition des nombres
- Constellation C1 - grandeurs de masse
- Constellation C3 - Les solides
- Constellation C3 - Demi droite graduée
- Constellation C3 - RDP (problème à étapes) en grandeurs et mesures
- Constellation C2 - Jeux mathématiques et calcul
- Carnet de bord 2022 - constellations maths
- Constellation Cycle 3 - balade mathématique
- Constellation Cycle 3 - activités géométriques de courte durée
- Constellation Cycle 3 - calcul mental et Mathador
- Constellation Cycle 3 - programmes de construction
- Constellation Cycle 2 - Grandeurs et mesures
- Constellation Cycle 3 - RDP
- Constellation GS
- Constellation Cycle 1 - jeux
- Constellation Cycle 2 - RDP
- Constellation Cycle 2 - se repérer et se déplacer
- Présentation des constellations R21
-
Constellations mathématiques
- Sécurité
Sites Web
- Cap Ecole Inclusive
- Ecole Inclusive - Adaptation scolaire
- Ecole maternelle Moselle
- EDUSCOL
- ENT ONE
- L’EDD dans le cadre des enseignements
- Problémathèque
- Problémathèque
- Problémathèque
- Vocanet
Espace partenaires
Articles
- Semaine du jardinage 2023
- Concours la flamme de l’égalité
- Les rendez-vous des parents - rentrée 2022
- Imagine ton cadre de vie idéal
- Information du PNRL
- Ateliers maternelle Archives Départementales
- Festival Film Scolaire
- ADEPPA Vigy
- USEP
- CANOPE
- Musées départementaux
- PEP
-
CLEMI
- Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole 2023
- Semaine de la presse et des médias à l’Ecole 2021
- Semaine de la presse et des médias dans l’école
- Semaine de la presse et des médias à l’école 2019
- Dossier pédagogique Semaine de la Presse 2018
- Semaine de la presse et des médias 2018
- Concours Cartooning for peace
Groupe égalité filles-garçons
Article
-
Egalité Filles-Garçons
- Une pédagogie plus égalitaire en maths au cycle 1
- Egalistiques 2024
- Interroger l’égalité Filles Garçons en EPS
- Filles et garçons sur le chemin de l’égalité - DEPP - 2024
- Etat des lieux - sexisme en France 2024
- Pour une communication publique sans stéréotypes de sexe - guide pratique
- Egalistiques 2023
- Interroger l’égalité dans les cours de récréation
- "Chouette, pas chouette"
- Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité
- Pour l’égalité entre filles et garçons - une ressource
- Chant " les Egalistiques" par le CE2 CM1 de l’école Cousteau de Woippy
- Bibliographie n°3 Egalité filles-garçons
- Rencontre Les Egalistiques - 24 janvier 2019
- Liens Egalistiques
- FOAD Egalité filles-garçons 2018
- Albums Egalité Filles Garçons
- concours Zerocliché du CLEMI
- Lettre n°5 groupe départemental égalité filles-garçons (sept.2017)
- Livret de ressources égalité filles-garçons
- Olympes de la parole 2018
- FOAD Egalité Filles Garçons 2017
- Le rapport du Haut Conseil à l’égalité sur la formation ( fev 2017)
- Lettre n°4 du groupe départemental égalité filles-garçons (janvier 2017)
- Lettre n°3 du groupe départemental égalité filles - garçons
- Lettre n°2 égalité Filles - Garçons et grilles d’observation
- Lettre n°1 du groupe départemental égalité Filles - Garçons
- finale nationale des Olympes de la parole 2016
- un débat égalité filles-garçons ( doc USEP)
- Albums et romans - Egalité Filles Garçons
- retour formation m@gistère égalité filles garçons 12/11/15
- travailler sur le genre avec genrimages
- mise en oeuvre de la politique éducative en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons à l’École
- Egalité filles-garçons
- Bilan expérimentation ABCD
- Outils ABCD de l’égalité
- égalité filles-garçons constat chiffré
- Filles et garçons : casser les clichés
- Prêt de ressources
- Education à la sexualité
Ressources départementales
Article
- Ecole inclusive - Adaptation scolaire
- Numérique éducatif
- Education physique et sportive 57
- Education artistique et culturelle
- L’école maternelle en Moselle
- Centre transfrontalier
Sites Web
- Centre Transfrontalier Saint-Avold
- EAC57 – Education Artistique et Culturelle
- Ecole inclusive - A daptation scolaire
- Education Physique et Sportive
- L’école maternelle en Moselle -
- Ressources et informations TICE de la Moselle