Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Education artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information
Article mis en ligne le 27 février 2015

par CPC

La ministre de l’Education Nationale a présenté les axes principaux de la politique en faveur de l’éducation artistique et culturelle, et de l’éducation aux médias et à l’information.

Les ministres de l’Education Nationale et de la Culture et la Communication ont annoncé plusieurs priorités, notamment autour des pratiques artistiques collectives, de la signature d’une feuille de route commune et de la mise en place d’une stratégie commune de ressources numériques.

Voir la page sur le site du ministère.

Concernant l’Education Artistique et Culturelle, il est précisé :
« (…) La loi a également placé l’éducation artistique et culturelle au coeur des missions de l’école, autour de trois piliers : le développement d’une culture personnelle, la pratique artistique et la rencontre directe avec les artistes et les œuvres.
Le Conseil supérieur des programmes a proposé en décembre 2014 un projet de référentiel pour le parcours d’éducation artistique et culturelle. Il en consolide la mise en œuvre de façon progressive et cohérente sur l’ensemble de la scolarité. Le parcours d’éducation artistique et culturelle concerne chacun des temps de la vie des enfants et des jeunes - temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle sera adopté au printemps. »

Ce projet de référentiel propose des objectifs autour de 3 piliers « fréquenter, pratiquer, s’approprier ». Il suggère aussi des éléments de progressivité du cycle 1 au cycle 4.

→ Des outils et des ressources pour la mise en place du PEAC sur le site PPEM : une rubrique.

L’éducation aux médias et à l’information est associée à l’EAC.
« Les récents événements ont montré l’impératif pour chaque jeune de maîtriser la lecture, le décryptage de l’information et de l’image, dans les médias, sur Internet et les réseaux sociaux ; il s’agit d’apprendre à rechercher des sources fiables, à aiguiser son esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. »

Les contenus de l’éducation aux médias et à l’information seront renforcés dans les programmes de l’école élémentaire et du collège.
La pratique de l’argumentation et du débat dans les classes sera développée dès l’école élémentaire.

La Semaine de la Presse et des Médias dans l’école est organisée chaque année par le CLEMI en partenariat avec l’Education Nationale et de nombreux médias (26ème édition cette année). Le CLEMI propose des fiches pédagogiques qui permettent d’aborder les différents médias auxquels les élèves sont confrontés (ou pas). Les activités proposées conduisent à découvrir différents types d’écrits, à sensibiliser les élèves aux risques d’Internet ou à approfondir la lecture d’images, à développer leur jugement critique, ...