Ressources Ecole Maternelle
vendredi 28 août 2015 , par
BO Programme de l’école maternelle
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce programme, le Ministère met à votre disposition deux ensembles de ressources :
- Un livre numérique "École maternelle, programme 2015" qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau :. Disponible gratuitement, l’ouvrage est :
- consultable en ligne, sur le site de Réseau Canopé
- téléchargeable sur l’Appstore au format ePub3
- Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d’aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d’apprentissage des élèves, produites par la direction générale de l’enseignement scolaire avec le concours de groupes d’experts et de l’inspection générale de l’éducation nationale.
Cette offre de ressources propose des pistes concrètes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur les thèmes suivants :
– Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
– Graphisme et écriture
– Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
– Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
– Jouer et apprendre
– La scolarisation des enfants de moins de 3 ans.
Ces premières ressources sont téléchargeables sur le site eduscol. Elles seront complétées prochainement.
Fiches existantes, illustrées de photos d’élèves en situation ou de productions, de vidéos et d’enregistrements audios :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
L’ORAL | L’ECRIT |
-* Cadrage général
|
- Cadrage |
Graphisme et écriture :
LE GRAPHISME | L’ECRITURE |
-* Le graphisme à l’école maternelle
|
- L’écriture à l’école maternelle |
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :
- Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
- Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées
- Communiquer avec les autres autour d’actions à visée expressive ou artistique
- Collaborer, coopérer, s’opposer
- Créer une dynamique d’apprentissage
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière :
- Orientations générales - Continuités et ruptures - Langage
- Les élevages
Jouer et Apprendre :
Cadrage général
MàJ :
– les jeux d’exploration - pdf
– les jeux symboliques - pdf
– les jeux de construction - pdf
– les jeux à règles - pdf
Scolarisation des moins de 3 ans :
- Une rentrée réussie
- Un projet pédagogique et éducatif
- Un aménagement des l’espace bien pensé
- Du langage oral au langage écrit
Fiches à venir :
– Le lien oral écrit : en ligne
– Littérature et documentaires
– Les miroirs -> en ligne.
– Les jeux d’exploration, les jeux symboliques, les jeux de construction, les jeux à règles -> en ligne
MàJ janvier 2016 : "Les bateaux" : ici.
Dans la même rubrique
CSEN - LA SIESTE : COMMENT ACCOMPAGNER SON ÉVOLUTION EN MATERNELLE ?
La lettre du passeur - CSEN : "(...) (la sieste) représente pour le jeune enfant un besoin (...)
Fiches thématiques maternelle
La mission maternelle 76 a synthétisé les points essentiels des fiches ressources dans les (...)
Enrichir le vocabulaire / Acquérir et développer la syntaxe - Maternelle
Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/105/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions-cycle