Circonscription de Metz-Nord

Circulaire de rentrée 2016
Article mis en ligne le 21 avril 2016

par CPC

La circulaire pour la rentrée 2016 est parue au BO du 13/04/2016.

Plan de la circulaire (et des mots-clés) :

I. Une Ecole qui se transforme au service de la qualité et de l’efficacité des apprentissages

1. Une cohérence globale de l’école au collège (programmes, S4C, cohérence, approche curriculaire, évaluation, LSUN, CEC)
  2. La priorité réaffirmée au 1er degré (dispositif PDMQDC, scolarisation des moins de 3 ans, emplois du temps, formation, évaluation, Rased, directeurs d’école)
  3. La réforme du collège
  4. Le lycée poursuit son évolution
  5. Le Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numérique (ressources, portail, nouveau référentiel, ...)
  6. Le PEAC  : une éducation à l’art par l’art pour tous les élèves (référentiel, dimensions, outil de suivi)

II. Une Ecole inclusive pour la réussite de tous

1. Favoriser la réussite de chaque élève grâce à une orientation choisie et préparée (Parcours Avenir)
  2. Lutter contre le décrochage scolaire et maintenir les jeunes en formation jusqu’à la qualification
  3. Contribuer activement à la lutte contre les inégalités sociales (fournitures scolaires, Education Prioritaire et son référentiel, dispositifs, mixité sociale, santé des élèves et Parcours Educatif de Santé (PES), environnement scolaire, sport scolaire)