Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Programmation APS ( Apprendre à porter secours)
Article mis en ligne le 24 avril 2017

par CPC EPS

Pour l’école primaire, durant la scolarité obligatoire, la circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 précise le cadre de la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité. L’annexe 1 détaille la mise en œuvre du dispositif APS ( Apprendre à Porter Secours) et propose un document de suivi qui permet de valider chacune des compétences :

grille APS

Cet enseignement est poursuivi au collège par l’obtention de l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques niveau 1 (PSC1) ».

Pour permettre aux enseignants de planifier l’apprentissage de l’ensemble des compétences, voici ci-dessous une proposition de programmation sur l’ensemble de l’école primaire.
Les numéros d’items font référence au document ci-dessous :

grille APS items numérotés

Ce document a été construit conjointement par des enseignants issus de petite section au CM2, deux infirmières scolaires et la CPC EPS de circonscription lors de deux stages PSC1 et APS. Il propose des repères pour aider à mettre en place l’« apprendre à porter secours » dans sa classe :

Programmation APS Metz nord