Séquence autour de l’album "La malédiction des maths"
jeudi 9 août 2012 , par
Le lundi, la prof de maths, madame Fibonacci, affirme que presque tout peut être envisagé comme un problème de mathématique.
Une de ses élèves raconte les innombrables problèmes que lui cause cette révélation, qui devient vite malédiction. Ainsi, à toute heure du jour, la moindre activité, si anodine soit-elle, soulève des interrogations mathématiques sérieuses ou farfelues. Tout bouge dans sa tête. Combien de minutes faut-il pour s’habiller, pour déjeuner et pour prendre l’autobus ? Comment calculer des fractions pour partager des choux à la crème ?
Plus la journée avance, plus la malédiction des maths atteint la narratrice qui devient de plus en plus troublée.
Cette séquence, initialement destinée à des élèves de CE2, est néanmoins adaptable aux autres niveaux du Cycle 3.
Documents joints
LA_MALEDICTION_DES_MATHS.doc
DOC - 111 ko
Dans la même rubrique
Anim péda C3 proportionnalité
Supports de la formation : Problèmes issus du guide violet (CPD maths de Moselle) : (...)
Note d’alerte du CSEN - Mécompréhension des fractions
Le Conseil scientifique de l’éducation nationale a souhaité étudier l’évolution récente des (...)
Pliox et multipliox
Activités de résolution de problèmes en espace et géométrie Compétences travaillées : Reconnaître, (...)