Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Séquence autour de l’album "La malédiction des maths"
Article mis en ligne le 9 août 2012
dernière modification le 9 septembre 2012

par Cathia BATIOT

Le lundi, la prof de maths, madame Fibonacci, affirme que presque tout peut être envisagé comme un problème de mathématique.

Une de ses élèves raconte les innombrables problèmes que lui cause cette révélation, qui devient vite malédiction. Ainsi, à toute heure du jour, la moindre activité, si anodine soit-elle, soulève des interrogations mathématiques sérieuses ou farfelues. Tout bouge dans sa tête. Combien de minutes faut-il pour s’habiller, pour déjeuner et pour prendre l’autobus ? Comment calculer des fractions pour partager des choux à la crème ?

Plus la journée avance, plus la malédiction des maths atteint la narratrice qui devient de plus en plus troublée.

Cette séquence, initialement destinée à des élèves de CE2, est néanmoins adaptable aux autres niveaux du Cycle 3.

LA_MALEDICTION_DES_MATHS.doc 111 ko / Word