Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 2 mai 2018
dernière modification le 6 mai 2018

par CPC

Vous trouverez ci-dessous une des ressources présentées par le CLEMI lors de la conférence pédagogique de janvier 2018.

Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Ces supports vidéos permettent de développer l’esprit critique des élèves.
Les modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d’ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic’ Critique"). Ils sont l’illustration d’une séance pédagogique dans une classe donnée.

La vidéo présentée en conférence pédagogique le 17/01/18 au lycée Schuman est à présent disponible : comment différencier un clip d’une publicité sur YouTube ? (1er degré). Elle a été tournée dans une classe de Woippy.
Pour rappel : la chanteuse Louane diffuse par exemple des clips sur cette plateforme et participe, en même temps, à des publicités qui prennent la forme de clips. Des élèves de CM1 voient-ils la différence ? Comment distinguer un clip d’une publicité sur YouTube ?

Un kit pédagogique accompagne cette vidéo :

• une fiche info pour les enseignants,
  • la fiche pédagogique permettant de mettre en place l’activité avec vos élèves (objectifs pédagogiques, entrées dans les programmes, déroulement de la séance, prolongements),
  • les ressources qui peuvent être utilisées en classe (images, vidéos)
  • d’autres ressources sur cette même thématique.

Pour consulter les autres titres, voir la page "Ateliers Déclic’Critique" du CLEMI.