FOAD Education aux medias

mardi 10 juillet 2018 , par CPC

En lien avec la presse écrite :

A l’occasion de la Semaine de la Presse :
Qu’est-ce qu’une information ? et Qu’est-ce qu’une source ? " avec comme support les petites vidéos du site www.clemi.fr

  • découverte libre et individuelle des différents journaux, magazines...
  • mise en commun collective des différents supports.
  • par groupe de 2, les élèves ont réalisé une fiche de présentation d’un support (avec trame donnée) et l’ont ensuite présenté devant la classe.
  • collectivement, nous avons réalisé une affiche différenciant les différents supports (journaux satiriques, journaux d’information, journaux à destination des plus jeunes, magazines thématiques...)
Inscription à la semaine de la presse et exploration des différentes sources
Différenciation de la publicité et de l’information , dans les magazines et journaux puis à la télévision 
Objectif : apprendre à reconnaître la publicité et être conscient de sa finalité commerciale contrairement à l’information
Découverte des modalités de réalisation d’un magazine 
Réalisation d’une chronique vidéo : avec quatre équipes de travail 
  • équipe 1 : recherche des illustrations sonores et visuelles ,
  • équipe 2 : conception de décors et accessoires,
  • équipe 3 : la narration, 
  • équipe 4 : Les présentateurs qui sont filmés.
    Objectifs : comprendre que derrière une vidéo Youtube, il y a :
    un travail d’écriture, des choix à faire (on ne dit pas tout et n’importe quoi), une préparation du texte à dire pour le dire de façon claire et intéressante, un travail d’équipe car c’est beaucoup de travail et on compte sur les talents de chacun (tout le monde est important même ceux que l’on ne voit pas).
    Développer un regard critique sur les vidéos Youtube.
  • Abonnement toute l’année pour le cycle 3 au journal « Mon Quotidien ».
    Activités organisées :

    • Lire le journal régulièrement collectivement ou en autonomie
    • Travail sur la Une et sur l’organisation d’articles à écrire des articles
    • Lecture des fiches documentaires de Mon quotidien à préparer des exposés
    • Lecture collective d’un article à discussions, débat
    Un projet CP-CE1
    Un projet CE1 CE2
    Questions

    En lien avec les vidéos :

    Visionnage de plusieurs vidéos sur "l’affaire du faux tigre" pour bien comprendre l’importance de vérifier ses sources et de ne pas croire tout ce qui est dit, même si c’est aux informations !
    Tout au long de l’année, lorsqu’on regardait une vidéo sur Youtube , on remarquait l’annonce publicitaire forcée et la possibilité de l’ignorer.
    Fiche de préparation CE1
    Travail avec les élèves sur les vidéos qui circulent sur internet. Découverte de la chaine Youtube : point de départ : vidéos et youtubeurs que la majorité des élèves connaissait. Travail sur une vidéo en particulier d’un certain Cyril Schreiner où l’on voit cette personne qui chante. Inspiration des vidéos montrées par le Clemi pour questionner les élèves et les amener à comprendre qu’ils visionnaient une pub pour lidl essentiellement.

    Autres supports :

    Souhait de sensibiliser les enfants à l’importance et l’influence des écrans dans la vie actuelle et au quotidien.
    Constat fait : le nombre croissant d’écrans présents à la maison (entre 4 et 12 chez chaque famille) et le nombre importants d’heures passées devant !
    En classe, visionnage avec les élèves de l’émission : "Envoyé spécial. L’addiction aux écrans :"héroïne numérique" - 18 janvier 2018 (France 2)"
    https://www.youtube.com/watch?v=DyK4vxbAmwQ
    Déclencheur d’un débat d’idées. Nous avons établi LES POINTS POSITIFS et les POINTS NEGATIFS relatifs à l’usage des écrans.
    Le but a été de faire prendre conscience aux enfants qu’ils étaient en permanence face à un monde d’images et de sons. D’ailleurs, étaient-ils capables de s’en détacher et de prendre un peu de distance avec cela ? Un défi leur a été lancé : Passer une journée (24 heures) sans écran ! Libres de choisir, leur jour de la semaine pour relever ce défi, force est de constater que très peu d’entre eux ont réussi ce pari. Prolongement envisagé : développement de l’esprit critique de nos élèves vis à vis du monde audiovisuel afin qu’ils acquièrent progressivement une attitude plus active et réfléchie face au flux d’images et messages véhiculés sur le net...
    Document utilisé en CM1

    Dans la même rubrique