FOAD Education aux medias
mardi 10 juillet 2018 , par
En lien avec la presse écrite :
A l’occasion de la Semaine de la Presse : Qu’est-ce qu’une information ? et Qu’est-ce qu’une source ? " avec comme support les petites vidéos du site www.clemi.fr
|
Inscription à la semaine de la presse et exploration des différentes sources Différenciation de la publicité et de l’information , dans les magazines et journaux puis à la télévision Objectif : apprendre à reconnaître la publicité et être conscient de sa finalité commerciale contrairement à l’information Découverte des modalités de réalisation d’un magazine Réalisation d’une chronique vidéo : avec quatre équipes de travail Objectifs : comprendre que derrière une vidéo Youtube, il y a : un travail d’écriture, des choix à faire (on ne dit pas tout et n’importe quoi), une préparation du texte à dire pour le dire de façon claire et intéressante, un travail d’équipe car c’est beaucoup de travail et on compte sur les talents de chacun (tout le monde est important même ceux que l’on ne voit pas). Développer un regard critique sur les vidéos Youtube. |
Abonnement toute l’année pour le cycle 3 au journal « Mon Quotidien ». Activités organisées :
|
|
En lien avec les vidéos :
Visionnage de plusieurs vidéos sur "l’affaire du faux tigre" pour bien comprendre l’importance de vérifier ses sources et de ne pas croire tout ce qui est dit, même si c’est aux informations ! Tout au long de l’année, lorsqu’on regardait une vidéo sur Youtube , on remarquait l’annonce publicitaire forcée et la possibilité de l’ignorer. |
|
Travail avec les élèves sur les vidéos qui circulent sur internet. Découverte de la chaine Youtube : point de départ : vidéos et youtubeurs que la majorité des élèves connaissait. Travail sur une vidéo en particulier d’un certain Cyril Schreiner où l’on voit cette personne qui chante. Inspiration des vidéos montrées par le Clemi pour questionner les élèves et les amener à comprendre qu’ils visionnaient une pub pour lidl essentiellement. |
Autres supports :
Souhait de sensibiliser les enfants à l’importance et l’influence des écrans dans la vie actuelle et au quotidien. Constat fait : le nombre croissant d’écrans présents à la maison (entre 4 et 12 chez chaque famille) et le nombre importants d’heures passées devant ! En classe, visionnage avec les élèves de l’émission : "Envoyé spécial. L’addiction aux écrans :"héroïne numérique" - 18 janvier 2018 (France 2)" https://www.youtube.com/watch?v=DyK4vxbAmwQ Déclencheur d’un débat d’idées. Nous avons établi LES POINTS POSITIFS et les POINTS NEGATIFS relatifs à l’usage des écrans. Le but a été de faire prendre conscience aux enfants qu’ils étaient en permanence face à un monde d’images et de sons. D’ailleurs, étaient-ils capables de s’en détacher et de prendre un peu de distance avec cela ? Un défi leur a été lancé : Passer une journée (24 heures) sans écran ! Libres de choisir, leur jour de la semaine pour relever ce défi, force est de constater que très peu d’entre eux ont réussi ce pari. Prolongement envisagé : développement de l’esprit critique de nos élèves vis à vis du monde audiovisuel afin qu’ils acquièrent progressivement une attitude plus active et réfléchie face au flux d’images et messages véhiculés sur le net... |
Dans la même rubrique
Livret enseignant "Protégez la vie privée des élèves" - CNIL
Sous la forme d’un livret, découvrez : 5 fiches adaptées au programme scolaire des cycles 2 et 3, (...)
Créer une webradio scolaire
Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/1531/education-aux-medias-et-l-information Le CLEMI (...)
La famille Tout-Ecran - saison 4
Dans cette nouvelle saison, La famille Tout-Écran part en vacances et propose aux parents des (...)