Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Eveil à la diversité linguistique
Article mis en ligne le 6 septembre 2018

par CPC

Une IA-IPR d’anglais, Mme Leguil, et Anne-Marie Leygonie, IEN 1er degré, proposent un document d’une vingtaine de pages intitulé “Éveil à la diversité linguistique et culturelle : la mélodie des langues”.
Ce dossier, élaboré en collaboration avec le réseau Canopé, se veut un témoignage à propos d’une expérimentation conduite en école maternelle dans l’académie de Nancy-Metz.
L’objectif est de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la mélodie des langues afin d’éduquer leur oreille et d’aiguiser leur curiosité pour mieux appréhender le monde.

Sommaire du dossier :

  • Préface
  • Arrière-plan théorique
  • Démarches pédagogiques – Aide à la compréhension des supports
  • Plus-value observée
  • Perspectives
  • Conclusion
  • Annexes

Extrait du BO spécial n°2 du 26 mars 2015 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions > L’oral > Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
"À partir de la moyenne section, ils vont découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent. Dans des situations ludiques (jeux, comptines...) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires connues par exemple), ils prennent conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français : par exemple les langues régionales, les langues étrangères et la langue des signes française (LSF). Les ambitions sont modestes, mais les essais que les enfants sont amenés à faire, notamment pour répéter certains éléments, doivent être conduits avec une certaine rigueur."

Activités ritualisées, chants, comptines, jeux, ... sont des activités qui permettent les situations ludiques. Rythme de la voix, variété des modalités de travail, modulation de la voix permettent de conserver l’attention des élèves.
Le document propose des vidéos de situations en classe, des grilles d’observation destinées aux intervenants et aux enseignant.e.s, ...

https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/wp-content/uploads/PDF-interactif_Melodie_langues-vert.pdf