Circonscription de Metz-Nord

Le cercle de lecture
Article mis en ligne le 23 septembre 2018

par CPC

Jocelyne GIASSON, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, a publié plusieurs ouvrages sur la lecture et son enseignement.
Dans son ouvrage "Les textes littéraires à l’école" (De Boeck, édition 2014), elle explique les cercles de lecture, formules de discussion autour des textes littéraires en classe.

Objectif du cercle de lecture : favoriser la réaction, les échanges sur la lecture de textes littéraires.
Le cercle de lecture combine lecture autonome et discussion en petit groupe.

Caractéristiques du cercle de lecture :
 Les élèves choisissent leur propre livre. Importance de laisser les élèves choisir leur livre.
 Les groupes sont formés de manière temporaire à partir des livres choisis (groupes hétérogènes ; leur constitution ne dépend du niveau des élèves).
  Différents groupes lisent différents livres.
 Les groupes se réunissent régulièrement (activité à long terme).
 L’écriture et le dessin guident la discussion. Utilisation d’un carnet de lecture qui constitue une source d’idées pour la discussion.
 Les sujets de discussion proviennent des élèves.
 Les discussions sont ouvertes et naturelles (questions ouvertes).
  L’enseignant a une tâche d’organisateur et de soutien (recueil des livres, aide à la formation des groupes, accompagnement si problèmes, orchestre les périodes de partage, observe, prend des notes, ...).
  Evaluation par l’observation de l’enseignant.e et auto-évaluation de l’élève.
 De nouveaux groupes se forment autour de nouveaux livres.

Mise en oeuvre :
 installation en îlots par exemple
 4 ou 5 participants par cercle
 4 ou 5 exemplaires de 5 ou 6 livres différents
 organiser le temps pour permettre les temps de lecture, les réactions et la discussion.
Un exemple de programmation hebdomadaire : 15 minutes de lecture et utilisation du carnet de lecture + 15 minutes de rencontre en cercles de lecture.

L’attribution de rôles aux élèves peut permettre au départ de comprendre les cercles de lecture, ce qui est attendu. Les élèves reçoivent une "page de rôle" qui sert à alimenter la discussion, pas d’obligation.
Rôles proposés :
 l’ animateur de la discussion, qui relance la discussion avec des questions ouvertes (exemples : qu’est-ce qui vous est venu à l’esprit en lisant ? Comment vous êtes-vous sentis au cours de la lecture ? Est-ce que quelque chose vous a surpris dans cette partie ? ...).
 le maitre des passages  : sélectionne des passages à lire à voix haute, justifie ses choix et demande aux autres de réagir face à ces extraits
 le maitre des liens  : fait part d’expériences personnelles en lien avec des passages du texte, incite les autres à partager leurs expériences (liens possibles avec d’autres titres ou auteurs)
  l’illustrateur  : crée une réaction graphique au texte
 le maitre des mots  : relève des mots particuliers (importants car répétés, nouveaux, inhabituels ; recherche du sens ; discussion)

Les élèves peuvent travailler avec des "Post It"© pour marquer des pages ou des mots plutôt que d’écrire sur le livre.

Page du rôle Animateur de discussion
Page du rôle Maitre des passages
Page du rôle Maitre des liens
Page du rôle Illustrateur
Page du rôle Maitre des mots

Les élèves pourront petit à petit se détacher des fiches pour aller vers une plus grande autonomie et prendre leurs propres notes dans le carnet de lecture.

Proposition pour une présentation rapide du cercle de lecture en classe :

• proposer un texte court à lire ou la même histoire pour tous
  • par groupe de 4 élèves, proposer les pages de rôles
  • faire découvrir collectivement les différents rôles (lecture des fiches)
  • laisser un temps de lecture et de rédaction sur les pages de rôles
  • laisser les cercles de lecture discuter (15 minutes)
  • observer les élèves
  • collectivement, proposer un retour sur l’activité et faire émerger les difficultés et les succès rencontrés
  • proposer un changement des rôles pour lire une autre (partie de l’)histoire