Circonscription de Metz-Nord

dernière modification le 15 septembre 2019

par CPC

Information du ministère

A la rentrée 2019, comme en 2018, tous les élèves de CP et de CE1 passeront des évaluations nationales en français et en mathématiques. L’objectif de ces évaluations est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs sur certaines compétences afin d’accompagner, dès le début d’année, les élèves qui présentent des fragilités.

Echéancier :

• Les passations seront organisées par chaque école du 16 au 27 septembre.
  • La saisie des réponses des élèves se déroulera du 16 septembre au 11 octobre.
  • Les résultats individuels et par classe seront disponibles, après saisie, à partir du 8 octobre.

Les résultats des évaluations devront être communiqués individuellement aux parents accompagnés des explications nécessaires.

Les tests ont été améliorés pour tenir compte des remontées des professeurs des écoles et dans un même temps conçus pour permettre des comparaisons temporelles.

Pour les exercices qui sont repris à l’identique des évaluations 2018, et ils sont très majoritaires, les seuils pour identifier les élèves à besoin ou fragiles seront conservés.

Pour les exercices partiellement ou totalement modifiés, ainsi que pour les nouveaux exercices, des groupes d’enseignants, conseillers pédagogiques et inspecteurs participeront à la détermination de ces seuils fin septembre, sous la conduite de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

Vous trouverez sur Eduscol plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces évaluations :

Texte collectif EvalAide rédigé par le Conseil Scientifique de l’éducation nationale (Csen)
Le document indique pour chaque épreuve ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d’éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l’intervention pédagogique.