Circonscription de Metz-Nord

L’appel, un rituel pour construire le nombre - Ifé
Article mis en ligne le 21 septembre 2019

par CPC

Sur le site de l’Ifé : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/mathematiques-en-education-prioritaire/premieres-annees-de-mathernelle-1/situations-de-classe-et-entretien/lappel-emilie-et-elisabeth

Classe de 25 élèves de PS-MS en REP+
L’enseignante conduit le rituel de l’appel : compter les présents et les absents avec les élèves de MS. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d’autres moments sur le nombre. Ce temps ritualisé est l’occasion de remobiliser les connaissances apprises sur les nombres.
Les élèves de petite section sont présents dans la classe, ils réalisent des activités en autonomie ou avec l’ATSEM.

"En amont de la séance, pendant le temps d’accueil, la maitresse a invité un élève à compléter par des croix en face des prénoms des élèves présents les deux fiches d’appel, celle des petits et celle des grands. Comme souvent en maternelle, lorsqu’un élève arrive dans la classe, il va chercher son étiquette-prénom - ici elles sont magnétiques - et la dépose à l’endroit prévu - ici sur le tableau blanc. Le comptage des étiquettes-prénoms donne lieu au premier comptage, celui des croix sur les fiches d’appel donne lieu au deuxième comptage."

La vidéo est segmentée en "chapitres" de durée très courte. Deux parties : l’activité de classe avec les élèves, puis un retour commenté de l’enseignante sur la séance.