Qu’est-ce que c’est ?
une application qui permet de recueillir et projeter instantanément les réponses des élèves à des questions (QCM en ligne, jusqu’à 4 choix possibles).
Que faut-il ?
- un compte sur plickers. Une version gratuite existe pour quelques utilisations. https://plickers.com/
- un smartphone ou une tablette connectée
- les cartons imprimés (QR codes). Chaque élève a un carton différent. Une opération lors de la création du QCM attribue automatiquement une carte à un élève (Indiquer seulement le prénom de l’élève). On peut aller jusqu’à 63 cartes par classe.
Cf tutoriel de l’académie de Nantes ci-dessous pour créer son compte et un QCM :
Ne pas entrer le nom de famille des élèves lors de la création des cartons.
Comment utiliser plickers en classe ?
La question est projetée par l’enseignant.e avec un choix de 4 réponses maximum (on peut insérer une image dans la question) ; l’élève répond à l’aide d’un carton imprimé. Sur le carton imprimé, il y a des lettres A, B, C et D.

L’élève l’oriente en mettant vers le haut la lettre qui correspond à son choix de réponse (QCM). L’enseignant.e scanne les cartons avec son smartphone (balayage des cartons). Les réponses sont traitées instantanément par l’application ; on accède aux résultats en ligne. Les résultats sont sauvegardés par l’application, on peut ensuite revenir sur les réponses des élèves et les analyser.
Pour quoi utiliser Plickers ?
- Vérifier les acquis des élèves sur un sujet donné (prérequis)
- Voir ce que les élèves connaissent sur un thème (représentations des élèves)
- S’assurer de la bonne compréhension des élèves en temps réel pendant le cours
- Evaluer
Des fiches-aides de l’académie de Créteil pour chaque étape.
Un témoignage d’utilisation en classe