Circonscription de Metz-Nord

ÇA MANQUE PAS D’R - émissions consacrées à la recherche en éducation
Article mis en ligne le 3 décembre 2020

par CPC

Emissions sur des thèmes traitant de l’école - disponibles sur le site de l’Ifé

Episode 31 (08/11/2020)
Thème de cette émission de novembre : "l’école maternelle"
"L’instruction est devenue obligatoire dès 3 ans depuis la réforme de 2018, ce qui vient mettre en lumière l’importance toute particulière de l’école maternelle dans le parcours éducatif.

Dès lors plusieurs questions se posent : en quoi l’école maternelle est-elle si importante ? Quels liens doit-elle avoir avec l’école primaire ? Et si son importance est forte, est-ce parce qu’il est essentiel de réduire les inégalités dès la maternelle ? Comment s’y prendre ?

Voilà donc un échantillon des nombreuses questions qui agitent les débats sur l’école maternelle et sur lesquelles les invités échangeront.
Invités de cette émission : Christophe Joigneaux, maître de conférence à Créteil, sociologue de l’éducation et Sylvie Cèbe docteure en psychologie de l’enfant et maîtresse de conférence en sciences de l’éducation à Clermont-Ferrand.
Pour voir l’émission, cliquez sur le lien : http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ca-manque-pas-dr/episode-31

Autres thèmes traités :
 quelle place donner à l’erreur ?
 comment apprendre l’orthographe ?
 sensibilisation et EDD
 place de la littérature de jeunesse
 ....
Voir ICIles différentes émissions.