Vademecum scolariser un élève à haut potentiel intellectuel (EHP)
mercredi 25 août 2021 , par
Sur le portail de la pédagogie de l’académie Nancy-Metz (pedagogie.ac-nancy-metz.fr) vous trouverez des ressources suite à un webinaire dédié à l’accompagnement des élèves à haut potentiel intellectuel.
Les différentes ressources mobilisées lors de cette journée de travail ainsi que l’intervention du Dr Alexandre Aubry, enseignant-chercheur en psychologie du développement, sont disponibles dans un dossier dédié : https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/ressources-du-seminaire-academique-dedie-a-laccompagnement-des-eleves-a-haut-potentiel-intellectuel/.
Dans ces ressources :
– des vidéos (interviews)
– un vademecum pour scolariser un élève à haut potentiel intellectuel (préfacé par M.le Recteur, Jean-Michel HUART)
Au sommaire :
I. Qu’est-ce qu’un élève à haut potentiel ? Comment le repérer ? (Annexes : grilles d’aide au repérage)
II. Les parcours de scolarisation de l’EHP : cadre, aménagements et adaptations, PPRE, PAP
III. Les acteurs de la scolarisation et de l’adaptation d’un EHP.
– un petit manuel de psychologie à l’usage des professeurs, par Carole BOURGATTE
– une bibliographie-sitographie préparée par Laurence PESIN et Martine DEFAIX, chargées de mission CARDIE Nancy-Metz.
EDUSCOL - 2022 : des fiches méthodes à télécharger
https://eduscol.education.fr/document/5809/download?attachment
Documents joints
fiche_ehp_type_v5-2.pdf
PDF - 18 Mo
Dans la même rubrique
Infographie - PPRE PAI PAP PPS
Quel plan pour qui ? Différents plans peuvent être mobilisés selon les besoins des élèves. Sur (...)
Logiciels, applications et extensions au service de l’inclusion scolaire
Le service ASH 21 a référencé des logiciels, applications et extensions permettant de faciliter (...)
Guide élèves perturbateurs
Document provenant de l’académie de Paris Vous y trouverez notamment : Ce que nous apprend la (...)