Note de service - Plan maternelle - janvier 2023
mardi 14 février 2023 , par
Note de service du 10-1-2023 (NOR : MENE2300949N)
Lien vers cette note de service
Des éléments de cette note de service :
1) créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages
2) installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.
- Acquisition et diversification du vocabulaire, enrichissement méthodique, structuré et entretenu du champ lexical, puis premières associations graphèmes/phonèmes.
- Construire et stabiliser la notion de quantité, connaitre l’ordre des nombres, les chiffres et leur suite. Plaisir et envie de RDP adaptés à leur âge et au développement cognitif de chaque élève.
1.Un plan de formation pluriannuel : des directeurs et directrices, de tous les PE de maternelle.
2.Affirmer la continuité du parcours de l’enfant et de l’élève :
- développer le partenariat avec la toute petite enfance ;
- renforcer le partenariat avec les familles (entretiens individuels, réunion de rentrée, rendez-vous individualisés) ;
- garantir une transition efficace avec le cycle 2 et l’EE et plus particulièrement entre la GS et le CP :
- rôle des directeurs et directrices,
- analyse des résultats aux évaluations nationales,
- déterminer des axes de travail prioritaires, conseils des maitres, ...),
- permettre d’établir un continuum par une meilleure appréhension des enseignements dispensés en cycles 1 et 2, notamment en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Dans la même rubrique
Le travail en groupe : pourquoi est-ce important de le structurer et comment s’y prendre ? - CSEN
CSEN - https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.html Quels (...)
Aménagement de la classe - Archiclasse
Archi classe propose dans sa rubrique "Place aux élèves !" des fiches destinées au cycle 2 ou au (...)
Circulaire de rentrée 2024
Parue au BO ce jeudi 27/06/2024 [https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo26/MENE2417753C (...)