Circonscription de Metz-Nord

Note de service - Plan maternelle - janvier 2023
Article mis en ligne le 14 février 2023

par CPC

Plan maternelle - Un plan d’action pour l’école maternelle : donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement
Note de service du 10-1-2023 (NOR : MENE2300949N)

Lien vers cette note de service

Des éléments de cette note de service :
1) créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages
2) installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.

• Acquisition et diversification du vocabulaire, enrichissement méthodique, structuré et entretenu du champ lexical, puis premières associations graphèmes/phonèmes.
  • Construire et stabiliser la notion de quantité, connaitre l’ordre des nombres, les chiffres et leur suite. Plaisir et envie de RDP adaptés à leur âge et au développement cognitif de chaque élève.

1.Un plan de formation pluriannuel : des directeurs et directrices, de tous les PE de maternelle.

2.Affirmer la continuité du parcours de l’enfant et de l’élève :

• développer le partenariat avec la toute petite enfance ;
  • renforcer le partenariat avec les familles (entretiens individuels, réunion de rentrée, rendez-vous individualisés) ;
  • garantir une transition efficace avec le cycle 2 et l’EE et plus particulièrement entre la GS et le CP :
    • rôle des directeurs et directrices,
    • analyse des résultats aux évaluations nationales,
    • déterminer des axes de travail prioritaires, conseils des maitres, ...),
    • permettre d’établir un continuum par une meilleure appréhension des enseignements dispensés en cycles 1 et 2, notamment en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.