L’intelligence artificielle pour accompagner les apprentissages en français au cycle 2

lundi 27 mars 2023 , par CPC

Vu sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/1911/l-intelligence-artificielle-pour-accompagner-les-apprentissages-des-fondamentaux-au-cycle-2

"Des services numériques s’appuyant sur l’intelligence artificielle sont disponibles pour les enseignants du cycle 2 afin de mieux accompagner les élèves dans les apprentissages des savoirs fondamentaux en français et en mathématiques."

Service LALILO
https://p2ia.lalilo.com
Assistant pédagogique numérique conçu pour aider les professeurs de cycle 2 à différencier l’enseignement de la lecture.

Accessible sur tablette et ordinateur, Lalilo propose aux élèves de travailler sur des compétences variées et nécessaires à l’apprentissage de la lecture : identification de mots (conscience phonologique, discrimination visuelle, principe alphabétique, fluence, décodage combinatoire), compréhension orale et écrite, étude de la langue, lecture à voix haute.

Lalilo prend appui sur :

  • la personnalisation des parcours des élèves en adaptant automatiquement les exercices aux besoins de chaque élève ;
  • la reconnaissance vocale pour évaluer les exercices de lecture à voix haute en détectant les erreurs de lecture.



L’interface professeur permet de prendre connaissance des réponses fournies par les élèves et de suivre leurs progrès. Cette interface permet également d’attribuer des activités spécifiques à chaque élève comme à des groupes d’élèves ayant besoin d’une aide particulière.

Service NAVI
https://navi.education/
Assistant pour la remédiation et la mémorisation de compétences de lecture et d’écriture au cycle 2. Cet assistant est capable de fournir aux élèves des parcours d’apprentissage personnalisés et adaptatifs.

Navi permet d’individualiser le suivi des élèves. Ainsi, pour chaque compétence évaluée par le professeur (acquise, non acquise, en cours d’acquisition), l’assistant Navi émet des recommandations personnalisées :

  • soit en remédiation en s’appuyant en particulier sur le renforcement de compétences pré-requises ;
  • soit par l’organisation d’un planning de mémorisation destiné à fixer les compétences acquises dans la durée et à en évaluer l’ancrage mémoriel.



Navi est accessible en ligne et sur tablettes. Certains contenus sont également disponibles au format papier.

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