Circonscription de Metz-Nord

Bien-être à l’école - CNESCO
Article mis en ligne le 22 mars 2024

par CPC

Le Centre national d’étude des systèmes scolaires analyse et accompagne des politiques et pratiques éducatives. Il vise à améliorer la connaissance des systèmes scolaires français et étrangers afin de créer des dynamiques de changement dans l’école, au profit de la réussite de tous les élèves.

Le dernier sujet traité par le CNESCO : le bien-être à l’école ; https://www.cnesco.fr/le-bien-etre-a-lecole.

Des préconisationspour favoriser le bien-être des élèves et des personnels dans les écoles et les établissements scolaires.
Ces préconisations s’appuient sur un diagnostic établi par le Cnesco à partir des travaux des experts sollicités pour la conférence et des réflexions menées par les acteurs de l’éducation lors d’ateliers participatifs. Elles reposent sur des principes généraux présentant les grandes orientations qu’il paraît souhaitable de donner en faveur du bien-être à l’école.

Des principes généraux :
1 – Faire du bien-être une préoccupation nationale à l’échelle du système éducatif
2 – Penser le bien-être des personnels pour favoriser celui des élèves
3 – Envisager les écoles et les établissements scolaires comme des lieux de vie d’une communauté éducative
4 – Penser les écoles et les établissements scolaires comme des lieux privilégiés d’actions en faveur du bien-être des élèves

Les ressources sur le site du CNESCO :
• 1 rapport scientifique de cadrage
• 1 revue de question internationale