par Cathia BATIOT
Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches dites « complexes » exigeant d’articuler plusieurs tâches simples.

Travailler ou évaluer des connaissances et des capacités du socle commun peut se faire en proposant des tâches simples, mais permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles.
C’est dans cette perspective que les situations proposées ici ont été élaborées, par un groupe de travail constitué dans le cadre d’animations pédagogiques.
SITUATIONS ÉLABORÉES
Il s’agit de situations complexes présentant plusieurs supports d’information : elles nécessitent, de la part de l’élève, de traiter de l’information, de combiner entre eux différents savoirs et savoir-faire dans une situation contextualisée.
Elle sont présentées, ainsi que la démarche qui a fondé leur élaboration, dans un document spécifique.
Trois situations sont ici proposées, chacune composée du dossier élève et du dossier enseignant :
– Organisation du spectacle "Tour du monde ..." :
– Organisation du spectacle d’école :
– Mise en place d’une charte éco-citoyenne :
Ces situations n’ayant pas encore été testées en classe, je serai reconnaissante aux enseignant(e)s qui les mettront en place de bien vouloir me faire part de toute remarque qui permette de les améliorer.
Merci à Mmes Di Fazio, Poisot, Frantz, Chapotot, Ménand et Desgorces pour l’ensemble de leurs travaux.
RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
– Caractéristiques d’une situation complexe ;
– Présentations faites dans le cadre des animations pédagogiques :
– Banque de situations complexes sur le site Enseignement.be
– Pour aller plus loin dans la réflexion :
- Evaluer des compétences
- Sur notre site : socle commun et enseignement par compétences