Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place
Article mis en ligne le 24 septembre 2012
dernière modification le 23 septembre 2012

par Cathia BATIOT

Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches dites « complexes » exigeant d’articuler plusieurs tâches simples.

Travailler ou évaluer des connaissances et des capacités du socle commun peut se faire en proposant des tâches simples, mais permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles.

C’est dans cette perspective que les situations proposées ici ont été élaborées, par un groupe de travail constitué dans le cadre d’animations pédagogiques.

SITUATIONS ÉLABORÉES

Il s’agit de situations complexes présentant plusieurs supports d’information : elles nécessitent, de la part de l’élève, de traiter de l’information, de combiner entre eux différents savoirs et savoir-faire dans une situation contextualisée.

Elle sont présentées, ainsi que la démarche qui a fondé leur élaboration, dans un document spécifique.

Trois situations sont ici proposées, chacune composée du dossier élève et du dossier enseignant :

 Organisation du spectacle "Tour du monde ..." :

 Organisation du spectacle d’école :

 Mise en place d’une charte éco-citoyenne :

Ces situations n’ayant pas encore été testées en classe, je serai reconnaissante aux enseignant(e)s qui les mettront en place de bien vouloir me faire part de toute remarque qui permette de les améliorer.

Merci à Mmes Di Fazio, Poisot, Frantz, Chapotot, Ménand et Desgorces pour l’ensemble de leurs travaux.

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

 Caractéristiques d’une situation complexe ;

 Présentations faites dans le cadre des animations pédagogiques :

  1. Enseigner par compétences
  2. Exemples de situations complexes

 Banque de situations complexes sur le site Enseignement.be

 Pour aller plus loin dans la réflexion :

  1. Evaluer des compétences
  2. Sur notre site : socle commun et enseignement par compétences

Documents
SPECTACLE_CIRQUE_-_Document_ELEVE_-_Mmes_Frantz_et_Chapotot.pdf 1 Mo / PDF

Caractéristiques d’une situation complexe 767.1 ko / PDF

Charte éco-citoyenne - Elève 1.4 Mo / PDF

Charte éco-citoyenne - Enseignant 1 Mo / PDF

Charte éco-citoyenne - Grille Excel 39 ko / Excel

Enseigner par compétences 393.7 ko / PDF

Evaluer des compétences 450 ko / PDF

Exemples de situations complexes 2.4 Mo / PDF

Présentation des outils 519.2 ko / PDF

Spectacle cirque - Enseignant 1 Mo / PDF

Spectacle école - Grille Excel 39.7 ko / Excel

Spectacle Monde - Élève 1.2 Mo / PDF

Spectacle Monde - Enseignant 1.1 Mo / PDF

Spectacle Monde - Grille Excel 38.8 ko / Excel