Circonscription de Metz-Nord

Parcours culturels : circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013
Article mis en ligne le 4 juillet 2013

par Cathia BATIOT

Développer l’éducation artistique et culturelle (EAC) est l’une des cinq grandes priorités de la rentrée 2013.

Circulaire de rentrée 2013

"Puissant levier d’émancipation et d’intégration sociale, l’éducation artistique et culturelle participe pleinement de la lutte contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales. La mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle pour chaque élève, tout au long de la scolarité, de l’école primaire au lycée, lui permettra, grâce aux enseignements et aux actions éducatives, de faire l’expérience de pratiques artistiques de plus en plus riches, d’acquérir des repères culturels de plus en plus complexes et de se familiariser avec les œuvres d’art pour devenir un spectateur averti et critique.

Pour garantir la cohérence d’un tel parcours, notamment entre l’école et le collège, les approches pédagogiques devront être diversifiées, en recourant davantage à la démarche de projet et aux partenariats.

La circulaire 2013-073 du 03-05-2013 précise le contenu et les modalités d’organisation de ce parcours."

Isabelle Rolin (Conseillère Pédagogique Départementale) nous en propose une synthèse.

Organisation dans le cadre scolaire

Durant son parcours d’éducation artistique et culturelle, à l’école, au collège et au lycée, l’élève doit explorer les grands domaines des arts et de la culture .

Une telle démarche doit permettre de conjuguer au mieux les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : connaissances, pratiques, rencontres (avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture). Les projets élaborés sont inscrits dans les projets d’école.

À l’école primaire et au collège, au moins une fois par cycle, il est souhaitable qu’un des grands domaines des arts et de la culture soit abordé dans le cadre d’un projet partenarial conjuguant les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle.

Pour chacune de ces étapes, le volet culturel du projet d’école, élaboré par les équipes éducatives, est le garant de la cohérence du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève.

Le suivi pour chaque élève

Chaque élève doit pouvoir conserver la mémoire de son parcours pour qu’il se l’approprie pleinement.

Les actions auxquelles l’élève a participé, notamment celles menées dans le cadre défini par le projet d’école, pourront être recensées dans un document individuel sous forme papier ou sous forme électronique.

À cet effet, une application, proposée à titre expérimental aux écoles et aux établissements dès la rentrée 2013, permettra d’ouvrir des portfolios en ligne pour enregistrer les étapes du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève.

Synthèse circ. Parcours culturels 34 ko / PDF