Ressources suite à l’animation sur le langage
dimanche 14 décembre 2014 , par
Des ressources en complément de la conférence de M.Bentolila :
– ressource évoquée par M.Bentolila en réponse à la question "Comment enrichir le lexique des élèves ?" :
Vocanet
– une page sur Eduscol aborde le vocabulaire et son enseignement avec des articles de M.Bentolila, de Mme Cellier et d’autres auteurs. Et tout en bas de page, une partie intitulée "Le vocabulaire à l’école maternelle" :
– quel lexique abordé à l’école maternelle ?
– comment travailler le vocabulaire en maternelle ?
– comment construire une séquence d’apprentissage de vocabulaire ?
– séquences pour PS, MS, GS
– quelles situations langagières proposées aux élèves ?
– Toujours sur Eduscol : des modules pour le vocabulaire en GS de maternelle : entrées thématiques, approches par le champ lexical, la catégorisation, la synonymie et la dérivation.
– un article sur le site du CRAP - Cahiers Pédagogiques (n°517 - décembre 2014) ; "l’apprentissage du vocabulaire en maternelle" de Bruno GERMAIN :
- que faut-il éviter ?
- 4 principes pour organiser l’apprentissage du vocabulaire en maternelle
- la démarche et la progression
- la mise en œuvre.
Dans la même rubrique
Améliorer sa fluence - quart d’heure fluence
Le Groupe départemental Fluence de la DSDEN de l’Orne propose des ressources pour mettre en place (...)
12 mars, je lis : un quart d’heure de lecture national
Eduscol : "Le quart d’heure de lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre (...)
DRAS, outil de réécriture
Le DRAS, un outil et 4 actions au service d’une réécriture plus efficace des élèves : Déplacer (...)