MODULES DE TRAVAIL

L’ensemble des séquences, ou modules, proposés ici ont été élaborés dans l’optique d’un travail auprès de groupes restreints d’élèves, pour toujours favoriser la collaboration ou co-élaboration.

Réfléchir seul puis confronter ses idées à celles des autres, trouver des arguments pertinents et les énoncer clairement, pour enfin parvenir à une réponse ou une production satisfaisante : voilà ce qui est systématiquement demandé à l’élève pour éviter de créer des situations de fausse réussite (cocher la bonne case au hasard, ou faire comme le voisin) et les inciter à verbaliser.

Ces modules n’ont en aucun cas été conçus tels des fiches de travail en autonomie, mais se veulent la base d’un travail différent, prétexte permanent à une explicitation, par les élèves, des démarches et raisonnements utilisés.

L’essentiel, donc, ce n’est pas l’outil mais l’usage que l’on en fait...