Circonscription de Metz-Nord

57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
MODULES DE TRAVAIL

L’ensemble des séquences, ou modules, proposés ici ont été élaborés dans l’optique d’un travail auprès de groupes restreints d’élèves, pour toujours favoriser la collaboration ou co-élaboration.

Réfléchir seul puis confronter ses idées à celles des autres, trouver des arguments pertinents et les énoncer clairement, pour enfin parvenir à une réponse ou une production satisfaisante : voilà ce qui est systématiquement demandé à l’élève pour éviter de créer des situations de fausse réussite (cocher la bonne case au hasard, ou faire comme le voisin) et les inciter à verbaliser.

Ces modules n’ont en aucun cas été conçus tels des fiches de travail en autonomie, mais se veulent la base d’un travail différent, prétexte permanent à une explicitation, par les élèves, des démarches et raisonnements utilisés.

L’essentiel, donc, ce n’est pas l’outil mais l’usage que l’on en fait...

Les inférences
par Cathia BATIOT

Les enfants comprennent généralement bien les informations des textes quand elles sont explicitement énoncées, mais ont plus de mal avec ce qui n’est (...)

Chronologie textuelle
par Cathia BATIOT

Ce module, d’une complexité progressive, permet à l’élève de travailler les procédures qui l’aideront à restituer la chronologie d’un (...)

Cohérence textuelle
par Cathia BATIOT

Il faut que le lecteur construise des représentations successives de ce qu’il lit et les articule entre elles.

Cela suppose que l’on découpe dans (...)

Ateliers d’écriture
par Cathia BATIOT

J’ai sélectionné plusieurs jeux d’écriture, ceux qui me semblent les plus à même d’amener les élèves à produire des écrits en les ayant planifiés (selon (...)

Fable et Contrefable
par Cathia BATIOT

Ce module a été conçu pour des élèves de fin de Cycle 3. Il se prête par ailleurs très bien à un travail lié aux TUIC.